lundi 13 avril 2009

UNE PASSION NÉE AVEC "THE VOICE OF GOD"

Au commencement était la "VOIX DE DIEU", la voix de John Facenda (1913-1984). Une voix parfaite que vint épouser ensuite la musique divine de Sam Spence, de Tom Hedden et de David Robidoux. Ajouter à cela un enfant qui aimait jouer à la guerre et qui vit un jour à la télé deux bandes de guerriers, avec de drôles d'armures et portant des casques avec des cornes dessinées dessus, s'affronter pour gagner la possession d'un ballon ovale. Et vous avez l'éclosion fulgurante d'une passion pour le football américain.

C'est à huit ans que j'ai vu mon premier match de football américain à la télévision. Une rencontre opposant les Rams de Los Angeles aux Vikings du "Minézota" comme disait le regretté commentateur Jean Séguin, de Radio-Canada. Par la suite, j'ai été envoûté par l'émission Sporthèque, animée pas Raymond Lebrun avec sa voix d'or. On y présentait les faits saillants des parties de la NFL, sur une musique extraordinaire qui était un mélange de Santana, de Morricone, d'Isaac Hayes, de jazz, de latino et de marches militaires ! Il y avait aussi l'émission This is the NFL avec la fameuse voix de John Facenda.

C'était à la fin des années '70 et au début des années '80. À mon avis, l'âge d'or des productions de NFL films. Sur la photo qui coiffe cet article, vous voyez à gauche John Facenda, le narrateur des films, souvent imité et jamais égalé, et, à droite, le fameux compositeur Tom Hedden. En 1974, les deux artistes unissaient leurs talents à ceux de Steve Sabol, président de NFL films et auteur du poème Autumn wind, pour créer ce chef-d'oeuvre qui demeure un classique de la télédiffusion du football américain.

Aucun commentaire: