lundi 12 février 2024



3e  CHAMPIONNAT  EN  5  ANS,  LES  CHIEFS  DE  KANSAS CITY  SONT  VRAIMENT  LA  NOUVELLE  DYNASTIE  DU  FOOTBALL  AMÉRICAIN.


Avec un troisième triomphe en cinq ans au Super Bowl, les Chiefs de Kansas City sont entrés dans l'histoire de la NFL comme une véritable dynastie du sport professionnel.  Ils sont revenus de l'arrière en prolongation pour l'emporter 25-22 contre les 49ers de San Francisco, hier, au Allegiant Stadium de Las Vegas.

Après un long hiatus durant lequel le formidable duo Patrick Mahomes/Travis Kelce n'a pas été un facteur dans ce match, les deux compères ont uni leurs efforts à partir de la deuxième moitiée de ce match pour conduire leur équipe à la victoire, pour décrocher un deuxième championnat consécutif.




Les 49ers étaient pourtant donnés favoris par deux points pour battre leurs rivaux.  Mais des revirements coûteux (échappé de McCaffrey près de la zone payante en début de rencontre -photo 个-, un botté de dégagement échappé -photo- ⇩, une tranformation bloquée), ont fait ultimement fait pencher la balance en faveur des Chiefs.



On peut aussi questionner la stratégie de l'entraîneur des Niners, Kyle Shanahan.  Pourquoi a-t-il abandonné le jeu au sol des siens alors qu'il avait connu beaucoup de succès en première demie ?  C'était d'ailleurs le plan de match qu'il fallait privilégier puisque la seule faiblesse de la défensive de Kansas City était justement contre l'attaque terrestre de leurs adversaires.



En même temps, c'était une grande force pour San Francisco, avec, possibement le meilleur joueur de la NFL en la personne du porteur de ballon tout étoile, Christian McCaffrey.  De plus, surtout au cours du premier quart, la ligne offensive des 49ers avait nettement le meilleur contre le «front 7» des Chiefs.

De cette façon, les Niners contrôlaient le temps de possession en laissant longtemps le quart Patrick Mahomes et l'attaque des Chiefs hors du terrain.  D'autant plus qu'en défensive, les 49ers étaient sortis très forts en ne donnant rien aux attaquants de l'entraîneur en chef Andy Reid.  Au grand dam de l'ailier rapproché Travis Kelce, furieux et frustré de ne pas être impliqué dans les choix de jeux de Reid, qu'on l'a même vu bousculer sur les lignes de côté, pour lui démontrer son mécontentement (photo ci-dessous). 



Les Chiefs se sont montrés opportunistes en profitant des erreurs des Niners, mais ce ne fut pas le cas pour ceux-ci quand leurs opposants ont gaffé.  Je pense entre autres, à cette rare interception (photo ci-dessous) commise par Mahomes, dans son territoire, au 44, au début du 3e quart. 
 


Comme en trop d'autres occasions ratées, le quart Brock Purdy et ses compagnons ont laissé beaucoup trop de points leur filer entre les doigts.  En première demie ils auraient dû mener par un plus grand écart que sept points (10-3).

Et même en prolongation, ils ont eu le ballon en premier et ils se sont contentés d'un placement alors qu'ils avaient la chance de marquer un touché, puisqu'ils étaient à la porte des buts des Chiefs (ligne de 9).



À noter aussi l'indiscipline de San Francisco sur quelques pénalités et le faible pourcentage de conversion sur les 3e essais (25%).  Au 2e quart, la blessure bizarre (tendon d'Achille) de Dre Greenlaw (49ers, photo ci-dessus), en sautant sur le terrain, a semblé coupé le souffle et l'intensité de ses coéquipiers du «front 7», qui n'ont plus été aussi efficaces par la suite.



Mais au final, c'est la magie du quart Patrick Mahomes (le joueur du match pour une 3e fois au SB), notamment par ses courses cruciales durant la dernière série de jeux, en surtemps, qui aura fait la différence.  Dans les moments critiques, Mahomes a toujours le tour de réussir les jeux clés.  C'est la marque d'un grand champion !



Les 49ers sont favoris pour se reprendre au Super Bowl de l'an prochain, mais il y a beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts d'ici là !  En attendant, les joueurs des Niners (y compris Deebo Samuel, photo ci-dessus) devront se remettre encore de l'agonie de la défaite au match ultime, comme en 2019, contre ces mêmes Chiefs...

Pendant que Travis Kelce va pouvoir enfiler une autre bague du Super Bowl en compagnie de sa célèbre dulcinée Taylor Swift (photo ci-dessous)!



Je vais vous revenir bientôt pour dresser le "post mortem" de toutes les formations de la NFL pour la saison qui vient de se terminer.  C'est à suivre !   

Aucun commentaire: