lundi 13 février 2023



DEUXIÈME CHAMPIONNAT DU SB EN 4 ANS POUR LES CHIEFS DE KANSAS CITY : DES ALLURES DE DYNASTIE...

En remportant un deuxième Super Bowl à leur troisième participation en quatre ans à ce match suprême, on peut commencer à parler d'une dynastie chez les Chiefs de Kansas City.

Une comparaison avec la dynastie des Patriots de la Nouvelle-Angleterre des années 2010-2020, certaines ressemblances sont frappantes : l'entraîneur en chef Andy Reid semble aussi brillant que le gourou des Pats Bill Belichick; Patrick Mahomes semble prendre le flambeau du GOAT Tom Brady; et l'ailier rapproché Travis Kelce semble inarrêtable comme l'était Rob Gronkowski.



Dans un match sensationnel, plein de rebondissements et de suspense, les Chiefs sont donc revenus de l'arrière pour triompher des Eagles de Philadelphie par la marque de 38 à 35.  Une rencontre au sommet explosive, ponctuée d'exploits offensifs.

Ce qui m'a surpris, c'est la résistance de la ligne à l'attaque de Kansas City.  Elle a superbement protégé son quart-arrière en ne permettant aucun sack au redoutable front défensif des Aigles (78 sacks en 2022-23, le 3e total le plus élevé dans l'histoire de la NFL).  C'était une des clés de cet affrontement.  Mahomes devait avoir les coudés franches pour opérer sa magie.  Et il les a eues...



De plus, cette unité offensive a créé des ouvertures pour : Mahomes quand il portait le ballon (six courses pour 44 verges, dont une très importante de 26 verges, tard au 4e quart); pour le dynamique demi Isiah Pacheco (quinze portées pour 76 verges), et son coéquipier du champ arrière Jerick McKinnon (quatre courses pour 34 verges).

Au chapitre de l'attaque au sol, on favorisait plutôt les Eagles, pour qui ça avait été une grande force durant toute la saison 2022-23.  Hormis les 70 verges de gains terrestres du quart-arrière Jalen Hurts, le monstre à trois têtes de l'attaque au sol de Philadelphie (Sanders, Scott, Gainwell) a été  tenu en échec par la défensive de Kansas City (17 courses pour 45 verges, soit une faible moyenne de 2,6 verges par portée) .
 


Oui, Hurts (photo ci-dessus) a joué un match colossal avec ses trois touchés au sol (un record), et ses 304 verges de gains par la passe (plus un touché).  Mais c'est aussi lui qui a commis le seul revirement de la partie en échappant bêtement le ballon à sa ligne de 36, dans la cinquième minute du deuxième quart.  Nick Bolton l'a récupéré pour ensuite filer dans la zone des buts pour un touché facile (photo ci-dessous).



Après avoir été dominés par les Eagles, les Chiefs retraitaient au vestiaire, à la mi-temps, avec un déficit de dix points (24-14).  Sans le revirement commis par Hurts, l'écart aurait été de 17 points. Pas mal plus difficile à combler.



Après avoir apporté des ajustements durant le spectacle de la mi-temps offert par Rihanna, les hommes d'Andy Reid (photo ci-dessus) sont revenus en force pour gagner la seconde demie et... le trophée Vince Lombardi !  C'est certain que le groupe d'entraîneurs des Chiefs a décelé des failles dans la défensive des adversaires.

Dans la zone payante (red zone), deux receveurs de passes de Kansas City se sont retrouvés complètement seuls pour marquer des touchés faciles.  Déjoués totalement, où étaient les joueurs des Eagles qui auraient dû les couvrir ?  Sur un autre jeu, un 3e essai et huit verges à gagner, en territoire de Philadelphie, une punition pour avoir retenu a été appelé contre le demi défensif James Bradberry, près de sa zone des buts.
  


À la reprise télévisée, on a constaté que cette faute était loin d'être évidente, compte tenu de ce que les arbitres avaient toléré jusque là.  Les partisans des Eagles, en surnombre dans le stade, étaient en furie.  D'ailleurs, en passant, la NFL devrait permettre aux entraîneurs en chef de contester (challenge, drapeau rouge) des infractions de ce genre, comme cela se fait dans la Ligue Canadienne de Football (LCF).

 Cette pénalité a permis aux Chiefs de poursuivre leur série offensive, d'écouler presque tout le temps qui restait au cadran, avant que le botteur Harrison Butker donne la victoire à son équipe avec un placement de 27 verges.

Plus tôt, Kadarius Toney (photo ci-dessous) avait retourné un botté sur une distance de 65 verges jusqu'à la porte des buts de Philadelphie.  Un autre fait saillant.  Dans la finale de conférence contre Cincinnati, les Chiefs avaient gagné de façon semblable : un gros retour de botté, une longue course de Mahomes, une pénalité coûteuse des adversaires, suivi d'un placement victorieux.



Patrick Mahomes a été élu le joueur par excellence de ce 57e Super Bowl.  Sa douloureuse entorse à la cheville ne l'a pas empêché de réussir des jeux clés, autant avec son bras qu'avec ses jambes.  Vraiment une performance digne de son titre de meilleur joueur de la NFL en 2022-23.

Scène poignante après la fin de la rencontre, un Travis Kelce en larmes, tentant de réconforter son frère Jason, membre de l'équipe perdante (photo ci-dessous).



Comme dans le Super Bowl de l'an dernier, nous aurons donc eu droit à tout un match : du football de haut calibre et très excitant !  On a déjà hâte à la saison prochaine !

Aucun commentaire: