jeudi 2 février 2023

TOM BRADY PREND SA RETRAITE : ENCORE ?  ENFIN ?

À pareille date, l'an passé, je me suis fait prendre quand le vétéran quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay, Tom Brady, a annoncé qu'il prenait sa retraite du football professionnel américain.  Ayant une aversion pour celui qui a grandement contribué à faire perdre deux fois mon club favori (Rams) au Super Bowl (2002 et 2019), je me réjouissais au plus haut point de le voir disparaître du paysage de la NFL.

Quelques jours plus tard : catastrophe !  Terrific Tom changeait d'avis et annulait sa retraite... prétextant un travail à finir (une autre victoire au Super Bowl pour son équipe, une 8e bague de championnat à l'un de ses dix doigts).

Déçu je l'étais d'autant plus que mes Rams l'avait éliminé, lui et son club, en demi-finale, la saison dernière.  La satisfaction du devoir accompli et bye bye Tom !  Au regard de la mauvaise campagne que Brady et les Bucs ont connu en 2022, même s'ils se qualifiés pour les éliminatoires en remportant le championnat de la division Sud de la Conférence Nationale avec une fiche perdante (8-9), le célèbre no 12 aurait bel et bien dû suivre sa première idée et prendre sa retraite pour de bon.



En fait, il aurait dû tirer sa révérence en pleine gloire, après avoir fait gagner les Bucs en 2021, au Super Bowl LV.  Mais voilà, Brady, comme beaucoup de grands sportifs professionnels, souffrait d'une dépendance à la victoire, aux accomplissements sensationnels.  Une sorte de drogue dont il est très difficile de se passer.

Cette addiction explique pourquoi, l'an passé, il est revenu sur sa décision de quitter le sport qu'il adore.  En annonçant, mercredi, que cette fois c'était la bonne, Brady n'a pas voulu l'annoncer comme les grands athlètes le font normalement, c'est-à-dire en réunissant les gens qu'ils aiment, et en faisant une déclaration solennelle en conférence de presse.

Le coeur visiblement gros, et au bord des larmes, celui dont on se rappellera aussi pour l'épisode de tricherie des ballons dégonflés ("Deflate Gate", qui lui a valu quatre matchs de suspension), a préféré se filmer avec son téléphone, en annonçant rapidement et succinctement (53 secondes) la nouvelle sur ses réseaux sociaux.  C'est le plus qu'il pouvait faire sans éclater littéralement en sanglots en exprimant tout le mal qu'il ressentait.



Même s'il a fini sa courte déclaration en disant qu'il ne regrettait rien, je crois qu'il avait pris conscience qu'il a prolongé sa carrière d'au moins un an de trop.  Ce qui lui a probablement aussi coûté son mariage avec Gisèle Bündchen, de qui il a dû divorcer l'an dernier.  Son ex avait exprimé son profond désaccord quand Tom avait changé d'idée au sujet de sa retraite.  Suite d'une série de désapprobations, ce fut la goutte qui a fait déborder le vase.

Compétitif à l'excès, orgueilleux, drogué par la gloire du succès, c'est très dur pour ce genre de héros sportif de prendre la décision de voir tout ça s'arrêter.  C'est une sorte de mort, de perte d'identité.  Après une carrière remarquablement longue (23 ans), quatre fois plus longue que la normale dans la NFL, Brady n'avait pourtant plus rien à prouver, après avoir réécrit le livre des records pour un joueur à sa position.

Dans sa dernière partie, une défaite cinglante de 31-14 en première ronde des éliminatoires contre Dallas, le 16 janvier dernier, Brady ne semblait plus lui-même.  La magie n'y était plus.


À 45 ans, il entreprendra une nouvelle carrière en qualité d'analyste aux matchs de la NFL au Réseau de télévision FOX.  Un mirobolant contrat de dix ans, évalué à 375 millions de dollars.  Nul doute qu'il connaît la "game" mieux que personne et qu'il fera tout pour être le meilleur dans sa nouvelle profession.

S'il a vraiment pris sa retraite du football pour de bon, c'est peut-être aussi pour corriger son erreur de l'année précédente en accordant à sa nouvelle flamme, la très sexy Slovaque Veronika Rajek, 26 ans (photo ci-dessus), ce qu'il a refusé à Gisèle, soit une présence accrue auprès de son amour...  

En tout cas, tout ce que j'espère, c'est qu'il ne changera pas d'idée une seconde fois, pour revenir encore au jeu et me faire grimacer de déplaisir...en dire de gros mots... 

Aucun commentaire: