mercredi 10 décembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 15 : WASHINGTON À NEW YORK GIANTS ⇨ EN LUTTE POUR LE PREMIER CHOIX DU PROCHAIN REPÊCHAGE...



Lors de cette 15e semaine du calendrier de la NFL, un seul match n’a aucun impact sur le classement des équipes, en vue des séries éliminatoires à venir.  C'est l'affrontement entre les Commanders de Washington (3-10), et les Giants de New York (2-13), deux clubs qui doivent avoir hâte que leur saison de misère prenne fin, car elle a été particulièrement pénible et décevante.

La formation représentant la capitale américaine s'est littéralement effondrée en subissant huit défaites consécutives, au cours des deux derniers mois.  Pourtant, après une surprenante campagne de douze victoires et cinq revers, et une participation à titre de finaliste au championnat de la Conférence Nationale, l'an passé, tous les espoirs étaient permis cet automne pour la troupe du pilote Dan Quinn.

Mais tout est parti de travers, à commencer par la grève de l'ailier espacé étoile Terry McLaurin, lors du camp d'entraînement, parce qu'il était mécontent de son contrat; suivi des blessures subies par la super vedette de l'équipe, le quart arrière Jayden Daniels; en passant par les gros problèmes de la défensive; rien ne s'est passé comme prévu ou espéré.



La cinglante défaite de 31 à 0 contre les Vikings du Minnesota, dimanche dernier, a été le reflet de cette saison horrible des Commanders.  Jayden Daniels (photo ci-dessus) revenait à peine au jeu, qu'il s'est reblessé au coude gauche : une troisième blessure pour lui, en 2025.  Il sera absent contre les G-Men, cette semaine.  Et il pourrait bien avoir joué sa dernière partie cette saison.  

En tout, il n'aura disputé que cinq rencontres complètes cette année.  Les dirigeants des Commanders ont été critiqués pour avoir surexposé Daniels aux blessures, en lui faisant porter le ballon trop souvent, et ce, même sur les premiers essais.

Son remplaçant, Marcus Mariota, aura joué plus que lui, mais avec un succès mitigé, comme le montre ses neuf passes de touché, et ses sept interceptions.  



McLaurin (ci-dessus), sans doute en manque de forme physique, après avoir raté le camp d'entraînement, a été blessé lui aussi, et n'a participé qu'à six matchs.  

Le demi offensif Austin Ekeler s'est brisé le tendon d'Achille lors de la deuxième semaine de la saison, et il n'est pas revenu au jeu.  

L'ailier rapproché Zach Ertz connaissait une bonne saison, avant de tomber au combat à son tour, la semaine passée (blessé à un genou).



Après un excellent début de saison, le receveur Deebo Samuel (photo ci-dessus) a vu ses performances chuter de manière notable, par la suite.

En défensive, les blessures sont venues également gâcher les choses.  L'ailier défensif Dorance Armstrong n'a joué que sept joutes, et les demis de coin Marshon Lattimore et Trey Amos ont beaucoup manqué à l'équipe, puisqu'ils ont raté plusieurs parties, et sont encore absents.

Cette brigade défensive est apparue faible et vieille.  Ce qui n'a pas empêché les vétérans Von Miller (36 ans), et Bobby Wagner (35 ans), de dominer respectivement leur unité pour les sacs (6), et les plaqués (131).  Wagner (ci-dessous) a ajouté deux interceptions à sa fiche.



Mais globalement, cette défensive a été pitoyable, allouant un coefficient d'efficacité de 109,7 aux quarts arrières adverses (pire de la NFL) et en se montrant incapable de tenir les couvertures sur les jeux de passes (30e de la NFL avec 246,9 verges accordées en moyenne par match).

La défense des Giants n’a pas fait beaucoup mieux, accordant en moyenne 28,2 points par match (30e), et une inquiétante moyenne de 385,8 verges concédées aux attaques adverses par rencontre (31e).  La défense contre le jeu au sol risque même de devenir la pire de l'histoire de la Ligue Nationale si elle continue comme ça.  Elle alloue 154,2 verges par partie (5,78 verges par course), du jamais vu dans la Ligue depuis 90 ans !

Au moins, chez le Big Blue, on pense avoir enfin trouvé un bon quart arrière avec la recrue Jaxson Dart qui, en dix rencontres, a lancé onze passes de touché, contre seulement trois interceptions.  Le receveur Wan'Dale Robinson (photo ci-dessous) a été une autre belle surprise avec ses 73 réceptions pour des gains de 828 verges et trois touchés.  Il a pris la relève du jeune prodige Malik Nabers, lorsque celui-ci s'est brisé un genou, au cours du 4e match de l'équipe.



Le duel de dimanche est un peu du genre "qui perd gagne", si on considère que les perdants gagnent plus de chances de finir au dernier rang du classement général, ce qui leur vaudrait le premier choix au prochain repêchage.  

Les Giants sont favoris par 2½ points pour remporter cette confrontation à domicile.  Club plus jeune, leurs joueurs vont vouloir sauvegarder leur job, en prévision de la saison prochaine, et ils seront motivés également pour offrir une rare victoire à leurs partisans, après sept revers d'affilée.  Tandis que les Commanders, eux, semblent avoir déjà abandonnés.  Beaucoup de malheurs sont tombés sur eux depuis qu'ils ont vaincu les Giants 21 à 6, lors de la première semaine du calendrier, le 7 septembre, à Washington.

Commaders  20,    Giants   23.     

Aucun commentaire: