samedi 6 décembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 14 : L.A. RAMS EN ARIZONA ⇨ MATTHEW STAFFORD DOIT SE REPRENDRE CONTRE LES CARDINALS.



En s’inclinant dimanche dernier face aux Panthers de la Caroline, les Rams de Los Angeles (9-3) ont aussi perdu la tête de la Conférence Nationale, ainsi que l’exclusivité de la première place de la division Ouest, qu’ils doivent désormais partager avec les Seahawks de Seattle (9-3).  

Après une impressionnante série de 28 passes de touché sans la moindre interception, le quart arrière des Rams, Matthew Stafford, en a toutefois lancé deux directement dans les mains des joueurs des Panthers, en plus de commettre un échappé perdu en subissant un sac, en fin de match, alors que son équipe approchait de la zone des buts adverse.  Il a ainsi privé son équipe de points qui auraient pu égaler le score ou même lui donner l’avance. Les Rams ont finalement perdu 31 à 28 lors d’un rare mauvais match de leur quart vedette, qui a montré qu’il était bel et bien humain, et non un robot infaillible !

Ce dernier pourra se reprendre dimanche alors que les Rams visitent les Cardinals (3-9) en Arizona.  L'équipe locale n'a remporté qu'une victoire dans ses dix dernières rencontres, et elle est déjà éliminée des séries de fin de saison.  Elle a une fiche de 0-8 contre les clubs qui ont une fiche positive cette année.  Mais l'entraîneur chef des Rams, Sean McVay (photo ci-dessous) a mis en garde ses joueurs, car les Cardinals ont une meilleure équipe que ne l'indique leur dossier négatif, et ils ne doivent pas les sous estimer.  Ils ont perdu sept de leurs matchs par la mince marge d'une possession (fiche de 2-7 dans ce genre de partie serrée).  Cinq fois, dans ces revers, ils menaient au pointage au 4e quart.



De plus, ils ont été décimés par les blessures, notamment à leurs deux porteurs de ballon (Conner, Benson), et à leur meilleur receveur (Marvin Harrison).  Leur liste d'éclopés compte présentement 25 joueurs.  

Malgré ces malheurs, leur offensive a été la 7e plus productive de la NFL au cours des deux derniers mois, soit depuis que le quart arrière Jacoby Brissett a pris la relève de Kyler Murray, qui est blessé, et absent, depuis ce temps.  Brissett a réussi le tour de force de mener une attaque qui a marqué près de 23 points par partie, et amassé des gains de 370,6 verges, en moyenne, par rencontre.

Le vétéran pivot, qui aura 33 ans jeudi prochain, s'est débrouillé avec plusieurs substituts prenant la place des joueurs réguliers, tombés au combat.  D'ailleurs dimanche, il n'aura que des remplaçants au champ arrière, (dont le meilleur est Bam Knight, qui n'a gagné que 255 verges en dix matchs, cette saison), et deux receveurs expérimentés à qui lancer le ballon, soit l'ailier rapproché Trey McBride, et l'ailier éloigné Michael Wilson (photo ci-dessous).  Aucun des membres réguliers de sa ligne offensive n'est en santé, et des substituts prennent même la place de substituts qui ont aussi subi des blessures !
  


Le problème, c'est que la défensive accorde près de 26 points par joute, et que les unités spéciales ont un des pires botteurs de précision de la Ligue (Chad Ryland, qui n'a réussi que 78 % de ses tentatives de placement).

Les Rams ont aussi des problèmes en défensive.  Leur spécialiste contre le jeu au sol, Poona Ford est blessé à un mollet, et son absence s'est fait sentir en Caroline, dimanche dernier.  Les porteurs de ballon des Panthers ont franchi 164 verges en 40 courses.  La tertiaire des Rams est également affaiblie par l'absence de trois demi défensifs blessés : Darious Williams, Quentin Lake et Roger McCreary.  Dimanche passé, les Panthers en ont profité pour marquer des touchés sur des passes de 33, 35 et 43 verges.  Un vrai désastre !



Ça veut dire que Jacoby Brissett (ci-dessus) pourrait aussi profiter de ces faiblesses, même avec un effectif réduit. Cela implique aussi que l’attaque des Rams devra compenser cette vulnérabilité défensive, et marquer beaucoup de points, pour parvenir à supplanter ses adversaires.  En plus de tout ça, Sean McVay est malade, et a dû se rendre en Arizona séparément de ses joueurs.

Cette semaine, les dirigeants de l'équipe ont décidé de faire signer un contrat au botteur de placement Harrison Mevis, qui a réussi tous ses bottés depuis qu'il a remplacé Joshua Karty, il y a un mois.  Karty a été soumis au ballottage.

En dépit de leurs problèmes en défensive, les Rams sont donnés gagnants par dix points par les bookmakers, dimanche.  Je trouve cet écart exagéré.

Rams   27,    Cardinals   20.

Aucun commentaire: