mercredi 23 juillet 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : LA RECONSTRUCTION SE POURSUIT CHEZ LES PANTHERS DE LA CAROLINE.


LA  DÉFENSIVE  ÉTAIT  PRESQUE  COMPLÈTEMENT  À  REFAIRE  APRÈS  AVOIR  ÉTÉ,  DE  LOIN,  LA  PIRE  DE  TOUTE  LA  NFL.

La descente aux enfers des Panthers de la Caroline s'est prolongée la saison dernière, marquant une sixième année consécutive avec au moins dix défaites (5-12).  Cependant, comparé à la saison précédente (2-15), c'était déjà une nette amélioration pour un club qui n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis 2017.

Ce regain de vie s'est manifesté au cours des deux derniers mois de la saison (quatre victoires), après que le jeune quart arrière Bryce Young a repris son poste de partant à la suite d'un accident de voiture impliquant son remplaçant Andy Dalton.

Young avait perdu sa place après un début de saison 2024-25 catastrophique, marqué par deux très mauvais départs. Lors de ces deux défaites cuisantes, le premier choix du repêchage de 2023 n'avait complété que 31 passes en 56 tentatives, accumulant seulement 245 verges de gains aériens, sans aucun touché, et avec trois interceptions.



Le jeune quart-arrière semblait destiné à poursuivre les mauvaises performances de sa désastreuse saison recrue de 2023 (avec une efficacité de 73,7). Son entraîneur, Dave Canales (photo ci-dessus), prit alors la décision de le reléguer sur le banc.

Des rumeurs d'échange ont commencé à circuler au sujet de Young, car il était considéré comme l'un des plus grands échecs parmi les mauvais choix de repêchage de l'histoire de la Ligue Nationale de Football.  Les Panthers avaient sacrifié de nombreux atouts pour monter au repêchage de 2023 et le choisir en première position, juste devant un certain C.J. Stroud (Texans), qui s'est finalement révélé être l'un des meilleurs choix de tous les temps.

Après avoir purgé sa punition, Young a repris le contrôle de l'attaque et semblait transformé. Il a affiché une nette progression. Lors des dix derniers matchs de l'équipe, il a accumulé 2 104 verges, 15 touchés, six interceptions et un coefficient d'efficacité de 88,9 (92,3 en moyenne dans ses sept derniers matchs, et un total de cinq touchés par la course).  Ce n'est pas certain qu'il pourra maintenir ce bon élan la saison prochaine, mais c'est certes encourageant.



Un autre point encourageant pour l'attaque des Panthers est la performance de leurs porteurs de ballon. La saison dernière, le demi offensif Chuba Hubbard (no 30, photo ci-dessus) s'est révélé en accumulant 1 195 verges et en inscrivant 10 touchés.  Pendant l'intersaison, les Panthers ont signé l'agent libre Rico Dowdle, un porteur de ballon ayant cumulé 1 079 verges au sol avec les Cowboys de Dallas. La Caroline bénéficiera donc d'un champ arrière robuste pour la saison 2025-26.

La ligne offensive des Panthers revient au complet cette saison, avec tous ses joueurs de l'année passée. Elle a le potentiel de se classer dans le top 10 de la Ligue, notamment grâce à l'excellent duo de gardes composé de Robert Hunt et Damien Lewis. Taylor Moton, le plaqueur droit, est une valeur sûre, tandis qu'Ikem Ekwonu, à gauche, devrait continuer de progresser.

La situation des receveurs de passes est moins claire et plus douteuse. Les Panthers ne disposent pas d’un véritable ailier éloigné numéro 1. Cependant, les dirigeants semblent très enthousiastes à propos de Tetairoa McMillan, leur choix de première ronde (8e au total) lors du dernier repêchage. Il est perçu comme le futur ailier espacé numéro un.



Le poste de receveur numéro 2 pourrait être attribué à plusieurs joueurs, avec une rotation possible entre le vétéran Adam Thielen, Xavier Legette, Jalen Coker (photo ci-dessus), ainsi que le nouveau venu Hunter Renfrow, en plus de David Moore en renfort.

Les Panthers ne sont pas vraiment avantagés avec leurs ailiers rapprochés Tommy Tremble et Ja'Tavion Sanders, dont la contribution offensive reste égale et assez limitée.

Si Young continue de bien faire, et même d'en faire plus, l'attaque des Panthers devrait être capable de produire beaucoup de points la saison prochaine.

Si elle devrait être capable de bien se débrouiller, la défensive, par contre, reste un gros point d'interrogation.  Elle a dû être grandement modifiée durant la saison morte.  C'était nécessaire après avoir été démolie la saison dernière.



C'était peut-être la pire défense de l'histoire de la NFL. Elle détient le triste record de 534 points encaissés en une saison. Elle a terminé dernière pour les verges concédées avec un total de 6 877, soit 404,5 par match.

Contre la course, elle a également fini au bas du classement avec 3 057 verges concédées, soit une moyenne impressionnante de 179,8 verges par match ou 5,2 par portée. Les quarts adverses ont affiché une efficacité incroyable de 105,4 contre elle.  Les défenseurs des Panthers n'ont enregistré que 32 sacs, le troisième plus faible total dans le circuit Goodell.

L'une des raisons de cette débâcle est l'absence du talentueux joueur de ligne Derrick Brown, dont la saison a pris fin dès le premier match en raison d'une grave blessure au genou.  Seul l'excellent demi de coin Joycee Horn a réussi à se démarquer au cours de cette saison d'horreur, décrochant une place bien méritée au Pro Bowl.

Des changements majeurs étaient nécessaires. De quatre à six nouveaux titulaires pourraient s'ajouter la saison prochaine dans l'alignement de départ.



Pour exercer davantage de pression sur les quarts arrières adverses, les dirigeants de l'équipe ont recruté Patrick Jones II (ancien des Vikings, photo ci-dessus) et ont repêché Nic Scourton ainsi que Princely Umanmielen.

Pour renforcer leur défense contre la course, les Panthers ont fait appel à deux nouveaux venus : Bobby Brown III (ancien des Rams) et Tershawn Wharton (ancien des Chiefs).

Chez les secondeurs de ligne, après avoir laissé partir Shaq Thompson, maintenant avec les Bills de Buffalo, les patrons du club de la Caroline ont embauché l'ex Rams Christian Rozeboom.

Au niveau de la tertiaire, histoire de réussir plus de revirements, une autre faiblesse l'an dernier, les entraîneurs ont recruté l'agent libre Tre'von Moehrig (ex Raiders).



Deux nouveaux botteurs feront leur entrée la saison prochaine : Sam Martin (photo ci-dessus) pour les dégagements et Ryan Fitzgerald pour les placements. Bien qu'il n'ait jamais été repêché dans la NFL, Fitzgerald a réussi toutes ses tentatives de placement l'an dernier avec les Seminoles de Florida State. Si jamais il ne décroche pas le poste de botteur de précision au camp d'entraînement, Matthew Wright, ancien joueur des Titans, pourrait être choisi à sa place.

On peut croire que les Panthers ont de bonnes chances de progresser la saison prochaine si Bryce Young (photo ci-dessous) et la défense élèvent également leur niveau de jeu.  Cependant, des faiblesses subsistent au niveau du groupe de receveurs et des trois lignes de défense, bien que ces dernières ne devraient plus figurer parmi les pires de la NFL.



En réalité, d'après les experts et les parieurs, les Panthers de la Caroline ne sont considérés comme favoris que pour remporter trois matchs de leur calendrier 2025-26.  Leur attaque ne marquera pas souvent assez de points pour compenser ceux que leur défense concédera, mais les Panthers seront au moins plus compétitifs, offrant à leurs partisans davantage de plaisir à les voir jouer.

La reconstruction est loin d'être achevée. Il faudra encore au moins une année supplémentaire pour renforcer l'effectif avec de bons agents libres et des recrues de qualité, afin que l'équipe puisse progresser vers la respectabilité.  La progression des jeunes joueurs déjà présents dans l'alignement permettra alors aux Panthers de peut-être rivaliser avec les meilleurs clubs de leur faible division, (Sud de la NFC).

CALENDRIER DES PANTHERS DE LA CAROLINE


















Voyez aussi les prévisions précédentes :





Aucun commentaire: