Sa sélection au 8e rang lors de la première ronde du repêchage de l'année dernière n'avait pas fait l'unanimité. Les dirigeants des Falcons avaient prévu de transformer sa saison recrue en un stage d'apprentissage, en le faisant observer à l'œuvre le vétéran quart arrière Kirk Cousins. Ils lui avaient fait signer un contrat mirobolant de 180 millions de dollars sur une durée de quatre ans.
Mais Cousins a été très décevant, poussant les coachs Raheem Morris et Zac Robinson (coordonnateur offensif) à lancer Penix dans la mêlée plus tôt que prévu. En trois départs, le pivot issu du collège de Washington, a suffisamment bien joué pour que ses entraîneurs lui fassent confiance en tant que quart arrière numéro un la saison prochaine.
Les dirigeants des Falcons n'ont pas réussi à trouver preneur pour échanger Cousins et son contrat très onéreux, et ils ont décidé de le conserver comme solution de secours au cas où Penix ne répondrait pas aux attentes. À la défense de Cousins, il a peut-être éprouvé des difficultés l'an dernier parce qu'il revenait d'une grave blessure à un tendon d'Achille, la saison précédente.
Sans être capable de reproduire les exploits du talentueux quart arrière Jayden Daniels, qui a marqué les esprits lors de sa saison recrue avec les Commanders de Washington en 2024-25, Penix devrait au moins atteindre un niveau moyen à son poste pour la prochaine saison. Il dispose d'un bon potentiel, d'un bras solide et a montré quelques éclairs prometteurs lors de ses trois départs la saison dernière.
Il est bien entouré pour avoir du succès. Le duo composé du demi offensif Bijan Robinson et du receveur éloigné Drake London est l'un des plus prolifiques et dangereux de la NFL. Robinson a accumulé un impressionnant total de 1 887 verges et 15 touchés grâce à ses courses et réceptions, tandis que London a attrapé une centaine de passes pour 1 271 verges et 9 touchés. De plus, les deux coéquipiers sont encore très jeunes, âgés respectivement de 23 et 24 ans.
Penix, lors de son court passage comme quart arrière titulaire, a manifestement développé une chimie instantanée avec London (photo ci-dessus). Il aura aussi à sa disposition d'autres receveurs de qualité en Darnell Mooney (992 verges de gains, cinq touchés) et Ray-Ray McCloud III (686 verges gagnées, un touché).
L'ailier rapproché Kyle Pitts peut aussi contribuer à l'attaque (602 verges l'an dernier, avec quatre touchés et une moyenne de 12,8 verges par attrapée), bien qu'il n'ait jamais pu reproduire ses succès de sa saison recrue en 2021 (68 réceptions pour 1 026 verges).
Avec une ligne offensive solide, Bijan Robinson (photo ci-dessous), et son coéquipier Tyler Allgeier (644 verges au sol, trois touchés, et une moyenne de 4,7 verges par course, similaire à celle de Robinson) constituent le deuxième meilleur duo de la Ligue Nationale selon Pro Football Focus.
Les problèmes chroniques de la défense empêchent depuis longtemps les Falcons de remporter des matchs avec constance. Atlanta n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis sept ans. La saison dernière, de nombreux experts les voyaient remporter le titre de leur division (Sud de la NFC). Ils ont seulement réussi à décrocher huit victoires en dix-sept matchs, soit deux de moins que les champions, les Buccaneers de Tampa Bay. Au cours de quatre des cinq saisons précédentes, ils n'avaient pas réussi à faire mieux que des bilans identiques de 7-10.
La saison dernière, leur principal problème défensif a été le manque de pression exercée sur les quarts arrières adverses. Les joueurs de la première ligne défensive n'ont exercé de pression sur les pivots adverses que dans 24,6 % des cas en dehors des blitz, ce qui les a placés à l'avant-dernier rang de la NFL.
Pour tenter de remédier à cette situation, les Falcons ont payé un fort prix en procédant à des échanges avec les Rams de Los Angeles pour avancer de quelques rangs au repêchage et sélectionner deux chasseurs de quart : les secondeurs de ligne Jalon Walker (de Georgia, 1ère ronde, choix no 15) et James Pearce Jr (1ère ronde, choix no 26).
Les Falcons ont également appelé à la rescousse les agents libres Leonard Floyd (ex 49ers et ex Rams) et Morgan Fox (ex Chargers). Les défenseurs d'Atlanta n'ont réussi que 31 sacs la saison dernière, se classant avant-derniers dans la NFL.
Pour améliorer une situation difficile, il faut apporter plusieurs changements, et c'est exactement ce que les Falcons ont entrepris pendant la saison morte. Il y a eu plusieurs départs chez la brigade défensive du nouveau coordonnateur de l'unité, Jeff Ulbrich. Ne sont plus avec l'équipe : le plaqueur Grady Jarrett (Bears), le secondeur de ligne Matthew Judon et le demi de sûreté Justin Simmons (tous les deux toujours agents libres sans contrat).
Les Falcons espèrent le retour au jeu du secondeur Bralen Trice, qui a manqué sa saison recrue l'année dernière à cause d'une sérieuse blessure au genou. Avec l'ajout de la prometteuse recrue Jalon Walker, et avec les vétérans Kaden Elliss, et Divine Deablo (agent libre signé, ex Raiders), la seconde ligne de défense devrait être respectable, contrairement à la première ligne, qui elle, devrait végéter dans les bas fonds de la NFL parmi ses piètres semblables.
Du côté de la tertiaire, le demi de sûreté Jessie Bates (photo ci-dessus) et le demi de coin A.J. Terrell sont des valeurs sûres, mais le reste de l'unité avait besoin de renforts. Les Falcons ont fait signer un contrat à l'agent libre Jordan Fuller (ex Panthers et ex Rams) et ils ont sélectionné Xavier Watts en 3e ronde du repêchage de cette année.
Le demi de coin Mike Hughes est adéquat, mais ce n'est pas le cas pour son coéquipier Dee Alford. DeMarcco Hellams et Clark Phillips III pourraient lutter pour des postes de partants dans cette unité qui devrait se classer dans la moyenne de la Ligue.
Une autre bataille pourrait se dérouler au camp d'entraînement pour déterminer qui sera le botteur de précision de l'équipe. La saison dernière, Younghoe Koo (photo ci-dessus), le titulaire du poste, a connu une nette baisse de performance, réussissant seulement 73,5 % de ses tentatives de placement. Les Falcons ont invité le botteur allemand Lenny Krieg pour le mettre en concurrence lors du camp.
Tous ces changements ne garantissent pas le succès pour la prochaine saison. Les Falcons comptent sur plusieurs jeunes joueurs, mais il est incertain s'ils pourront contribuer immédiatement à l'évolution de l'équipe. Cela reste à découvrir. En attendant, les pronostiqueurs estiment que la formation de Géorgie continuera probablement à stagner en 2025-26...
CALENDRIER 2025-26 DES FALCONS D'ATLANTA
Saints de la Nouvelle Orléans : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-26-un-espoir.html.
Panthers de la Caroline : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-26-la.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire