mercredi 30 juillet 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : APRÈS L'EXPÉRIENCE RATÉE AVEC AARON RODGERS, TOUT EST À RECOMMENCER POUR LES JETS DE NEW YORK.



LES  JETS ONT  FAIT  MAISON  NETTE  DURANT  L'INTERSAISON.  FINI  LES  SUPPOSÉES  STARS  VIEILLISSANTES.  PLACE  À  LA  JEUNESSE  ET  AU  FOOTBALL  DE  BASE.

La saison dernière, les Jets de New York étaient censés avoir une équipe mature, composée de plusieurs vétérans de haut niveau prêts à mener la franchise à sa première participation aux séries éliminatoires depuis 2010.  La confiance régnait, surtout avec le quart arrière étoile Aaron Rodgers (photo ci-dessous) aux commandes de l'offensive.

La désillusion fut totale, et la plus longue période de sécheresse sans participer aux playoffs, un record peu enviable, tous sports professionnels confondus, s'est poursuivie quand les Jets ont encaissé douze défaites en dix-sept matchs.

Après une telle débâcle, la direction des Jets a décidé d'entamer une reconstruction et de prendre un autre chemin.  Maison nette fut faite avec plusieurs vétérans grassement payés prenant la porte. Ce printemps, le "gang green" a été l'équipe qui a opéré le plus grand remaniement parmi les formations de la NFL. Aaron Rodgers, Davante Adams, Mike Williams, Tyron Smith, Morgan Moses, C.J. Mosley, Javon Kinlaw, D.J. Reed et Haason Reddick ont tous pris la porte.



La défensive de l'équipe, pourtant cotée parmi les meilleures de la NFL avant le début de la saison dernière, a chuté au 20e rang pour les points accordés (moyenne de 23,8 par match) en s'effondrant trop souvent au 4e quart.  Tous les membres de cette brigade défensive ont vu leur rendement diminuer de façon inattendue, une situation qui peut être en partie attribuée au grand nombre de matchs manqués pour cause de blessures (6e plus haut total dans la Ligue Nationale).

En attaque, Rodgers n'a pas été mauvais en 2024, mais il a été loin du niveau qui lui a valu quatre titres de joueur le plus utile (MVP) plus tôt, dans sa carrière.  Les dirigeants des Jets avaient pourtant accédé à ses demandes en ramenant à ses côtés ses anciens receveurs avec qui il jouait chez les Packers de Green Bay.  Mais avec Davante Adams et Allen Lazard, ainsi que l'ancien receveur vedette des Chargers de L.A., Mike Williams, Rodgers et son attaque n'ont été que moyens.

C'est principalement le jeu au sol qui a handicapé cette attaque, la rendant peu efficace.  Les Jets ont fini à l'avant-dernier rang de la NFL pour les verges au sol avec 1 561 (91,8 en moyenne par match).  Le coupable de cette faiblesse a été le demi offensif Breece Hall qui n'a gagné que 2,1 verges, en moyenne, après contact, et qui a échappé huit passes, le plus grand nombre chez les demis offensifs de la Ligue.



Hall (photo ci-dessus) n'a pas cessé de régresser après sa saison recrue en 2022.  Sa moyenne de verges par course est passée de 5,8, à 4,5, puis à 4,2 l'an passé.  C'est sans doute pourquoi le nouvel entraîneur chef des Jets, Aaron Glenn, a décidé que l'attaque terrestre de son équipe fonctionnerait par comité avec une rotation entre Hall, Braelon Allen et Isaiah Davis.

Cela ne fait pas l'affaire de Hall, dont c'est l'année de contrat cette saison.  Il était prévu qu'il serait un joueur étoile dans la NFL, mais des blessures aux genoux ont semblé freiner son développement.

Le meilleur porteur de ballon en 2025-26 pourrait bien être le nouveau quart arrière des Jets, Justin Fields.  En 2022, avec les Bears de Chicago, il a amassé l'impressionnant total de 1 143 verges de gains au sol.  Ses talents de coureur s'harmonisent parfaitement avec la philosophie de Glenn, qui favorise l'attaque au sol et les jeux de base.  Mais malgré qu'il soit très mobile, Fields subit beaucoup trop de sacs du quart.  Un défaut qui a sans doute contribué à le reléguer sur le banc après quelques matchs en début de saison, l'an dernier, avec les Steelers de Pittsburgh.



Fields (photo ci-dessus) s'est un peu amélioré comme passeur avec cette équipe, mais il faut croire que ce n'était pas suffisant puisque les Steelers ne l'ont pas retenu.  Les Jets ont parié sur lui en lui accordant un contrat de deux ans pour 40 millions de dollars.  Ils pourront s'en débarrasser à court terme s'il ne fait pas l'affaire. 

Il faut reconnaître que le manque de receveurs de qualité et les lacunes de Fields en tant que passeur laissent peu d'options à Glenn, qui est contraint de se concentrer sur le jeu au sol.  À 53 ans, Glenn en sera à sa première expérience comme entraîneur chef.

Le seul receveur vraiment menaçant est Garrett Wilson (photo ci-dessous). En plus, il bénéficie d'une bonne chimie avec Fields, avec qui il a évolué au niveau universitaire à Ohio State.  Mais c'est certain que les défenses adverses vont le surveiller de près avec souvent une double couverture.



Il n'est pas clair qui sera le deuxième ailier éloigné. Peut-être qu'une rotation entre Josh Reynolds, Allen Lazard et Tyler Johnson sera mise en place.  En fait, le deuxième meilleur receveur de l'équipe pourrait être l'ailier rapproché Mason Taylor, un choix de seconde ronde au repêchage cette année.

La situation est plus favorable du côté de la ligne à l'attaque où trois des jeunes partants sont des choix de première ronde (Olu Fashanu, Alijah Vera-Tucker, Armand Membou), et un autre de seconde ronde (le centre Joe Tippmann).  Ce dernier, ainsi que les gardes John Simpson et Alijah Vera-Tucker sont bien cotés par Pro Football Focus.  Sur cette ligne frontale, les Jets ont dit bye bye aux vétérans de l'an passé : Tyron Smith et Morgan Moses.

Les deux seules additions notables en défensive, ce printemps, ont été les demis défensifs Brandon Stephens et Andre Cisco.  La malchance et les blessures de la saison passée ne devraient pas se répéter cette année.  Et cette brigade devrait retrouver son bon calibre des campagnes précédentes.



Les deux dernières ligne (2e et 3e) sont solides.  Les secondeurs Jamien Sherwood (photo ci-dessus) et Quincy Williams sont fiables et leurs jeunes coéquipiers Zaire Barnes et Francisco Mauigoa ont un bon potentiel.  Le point faible est Jamin Davis.

La tertiaire bénéficie du talent supérieur de Sauce Gardner même s'il n'a pas eu une bonne saison l'an dernier (erreurs de couverture et plaqués ratés).  D.J. Reed est parti chez les Lions de Détroit.  Il sera remplacé par l'agent libre Brandon Stephens, un ancien des Ravens de Baltimore.  Sans être extraordinaires, les autres membres de cette unité, Isaiah Oliver, Tony Adams, et Andre Cisco, font bien leur travail.

La situation est moins rose en ce qui concerne la première ligne du front défensif 4-3.  Seul Quinnen Williams (trois Pro Bowl consécutifs) est de première classe même si lui aussi a sous-performé en 2024-25.  Jermaine Johnson (photo ci-dessous) tentera de revenir en forme après s'être tordu le tendon d'Achille lors de la semaine 2, la saison passée.



Après avoir passé les quatre dernières saisons en tant que coordonnateur défensif des Lions de Détroit, le coach Aaron Glenn sera toujours en mesure de contribuer efficacement à redresser cette défense.  Il désire une équipe plus physique, et ça doit commencer par ce côté-là du ballon.  C'est essentiel que la défensive soit à la hauteur des grandes attentes, et limite les dégâts, car l'offensive ne marquera pas beaucoup de points pour l'appuyer.

Glenn pourrait être dans une situation délicate concernant les unités spéciales. Le botteur Greg Zuerlein, 37 ans, a été libéré en mai après une saison médiocre. Les Jets ont fait revenir Nick Folk (photo ci-dessous) pour prendre sa place.  À 40 ans, Folk, qui a passé de nombreuses années avec l'équipe, il y a près d'une décennie, reste un favori des supporters des Jets.  Au camp d'entraînement, il est présentement en compétition avec Harrison Mevis pour le poste de botteur de précision.



Et après avoir largué les amarres en se séparant du botteur de dégagements Thomas Morstead, les Jets se retrouvent sans remplaçant expérimenté. Austin McNamara et la recrue Kai Kroeger vont s'affronter au camp d'entraînement pour déterminer qui occupera le poste vacant.

Avec toutes les incertitudes autour de l'attaque, les pronostiqueurs et parieurs misent sur un rebond de la défense des Jets pour qu'ils atteignent au moins le même nombre de victoires que l'an dernier, - soit 5 ou 6 -, après une saison décevante où ils avaient été "all-in".



Ce serait encore mieux si Justin Fields, 26 ans, devenait soudainement une révélation en se transformant en un excellent passeur.  Une émergence que les Steelers et les Bears ne s'attendaient plus à voir, et qui les a poussés à abandonner le jeune QB.

Mais il ne faut pas trop miser là-dessus, surtout dans une année de reconstruction. Une chose est sûre, la longue période de disette des Jets sans participation aux séries éliminatoires se prolongera cette saison.

CALENDRIER 2025-26 DES JETS DE NEW YORK


























Voir autres analyses pour les clubs des divisions Sud de la NFL, et de la division Nord de la Conférence Américaine.



Aucun commentaire: