dimanche 27 juillet 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-2026 : BEAUCOUP DE CHANGEMENTS FERONT-ILS DES JAGUARS DE JACKSONNEVILLE UNE ÉQUIPE GAGNANTE ?



PENDANT LA SAISON MORTE LES JAGUARS ONT RENOUVELÉ PRESQUE TOUT LEUR PERSONNEL D'ENTRAÎNEURS ET ILS ONT ÉTÉ TRÈS ACTIFS SUR LE MARCHÉ DES AGENTS LIBRES.

On dirait que les dirigeants des Jaguars de Jacksonville en ont ras-le-bol de vivre des saisons médiocres année après année et de voir leur franchise sombrer dans l'anonymat de la Ligue Nationale de Football.

Ce club existe depuis 30 ans sans jamais avoir atteint le Super Bowl. Depuis 2007, ils n'ont participé aux séries éliminatoires que deux fois.  Au cours des sept dernières saisons, leur bilan global est de 37 victoires pour 79 défaites, avec une dernière place dans leur division à quatre reprises.

Exaspérés et agressifs, ce printemps, durant l'intersaison, ils se sont déchaînés en remuant ciel et terre pour recruter de nouveaux entraîneurs, plus compétents, de bons agents libres expérimentés, et de rapides joueurs recrues capables de faire de gros jeux.



Le nouvel entraîneur chef, Liam Coen (photo ci-dessus), fera ses débuts dans ce rôle principal.  Lui et plusieurs de ses assistants fraîchement nommés ont en commun d'avoir été formés sous l'influence de la philosophie de Sean McVay, le coach à succès des Rams de Los Angeles.  Ils sont jeunes et dynamiques.

Coen a 39 ans.  Il a été le coordonnateur offensif de McVay en 2022.

Le nouvel instructeur de l'offensive des Jags, Grant Udinski, est âgé de seulement 29 ans, mais il a passé les trois dernières saisons avec les Vikings du Minnesota, sous les ordres de Kevin O'Connell, lui-même un ancien élève de Sean McVay.

Le nouveau gérant général, James Gladstone (photo ci-dessous), a 34 ans, et il a passé les neuf dernières années dans l'organisation des Rams.



Seul le nouveau coordonnateur de la défensive, Anthony Campanile, 43 ans, n'est pas passé par le club de McVay (ou d'un de ses élèves) pour acquérir son expérience professionnelle.  Il a plutôt été entraîneur des secondeurs de ligne avec les Dolphins de Miami, en 2020, et des Packers de Green Bay, l'an dernier.

Le principal atout de la « philosophie » de McVay réside surtout dans sa capacité à faire fonctionner le jeu au sol, grâce à une ligne offensive particulièrement efficace.  Et, en ce sens, l'an dernier, Liam Coen a prouvé qu'il avait bien appris sa leçon.  Lors de sa seule saison en tant que nouveau coordonnateur offensif des Buccaneers de Tampa Bay, il a propulsé l'attaque terrestre de cette équipe, passant de la 32e et dernière place de la NFL en 2023, à la 4e position, en 2024.

Pour tenter de reproduire ce succès à Jacksonville, Coen et Udinski (photo ci-dessous) ont défini leur priorité : renforcer significativement la ligne offensive, conformément à la philosophie de Sean McVay. Pour ce faire, les Jags ont embauché plusieurs joueurs d'expérience sur le marché des joueurs autonomes.  Mais les dividendes apportés par ces changements pourraient ne pas être immédiats.



Les dirigeants des Jaguars espèrent que ceux-ci pourront corriger en grande partie le principal problème des dernières saisons : l'incapacité de la ligne à l'attaque de bloquer efficacement pour ouvrir le chemin aux porteurs de ballon.

Le nouveau joueur de centre sera Robert Hainsey, qui a passé ses quatre premières saisons à ce poste avec les Buccaneers.

Le garde à gauche, Patrick Mekari, arrive des Ravens de Baltimore (2019-2024).

Deux autres vétérans joueurs autonomes viennent ajouter de la profondeur à cette unité revampée : les plaqueurs Fred Johnson (ancien des Eagles de Philadelphie), et Chuma Edoga (ex Cowboys de Dallas).  Les Jags ont aussi sélectionné le garde Wyatt Milum, en 3e ronde du repêchage du printemps dernier.



L'objectif d'avoir recruté autant d'agents libres et de jeunes talents, est de stimuler la compétition, et d'encourager les vétérans à redoubler d'efforts pour garder leur place.  Sur la ligne de front de l'offensive, les plaqueurs Walker Little (photo ci-dessus), et Anton Harrison, ainsi que le garde à gauche Ezra Cleveland, devraient garder leur poste de partant, à condition de maintenir un bon niveau de performance.

Augmenter l'importance et la contribution du jeu au sol, ainsi que l'efficacité de la ligne offensive, permettra également de réduire la pression sur les épaules du quart arrière Trevor Lawrence, qui cherche à gagner en régularité, après une saison compliquée, marquée par sept matchs manqués en raison d'une commotion cérébrale et d'une blessure à l'épaule gauche.

À 25 ans, Lawrence (photo ci-dessous) est encore jeune, mais sauf dans la dernière moitié de la saison 2022, et au début de celle de 2023, il n'a pas joué à la hauteur des grandes attentes qui avaient suivi sa sélection au premier rang du repêchage de 2021.  En général, il n'a pas su justifier l'extension de contrat de 275 millions de dollars (dont 200 sont garantis) que les Jaguars lui ont consenti l'an passé.



Le jeune pivot, à la chevelure blonde et longue, n'est pas entièrement responsable des difficultés de son équipe lors des quatre premières saisons de sa carrière, mais son bilan de 22 victoires pour 38 défaites reste peu satisfaisant, tout comme son ratio de 69 passes de touché contre 46 interceptions.

Son coefficient d'efficacité (rating) de 85 est très semblable à celui de Daniel Jones, un ancien choix de première ronde des Giants de New York, en 2019, qui est considéré comme un "flop" depuis ses débuts dans la NFL.

À sa décharge, Lawrence n'a jamais vraiment bénéficié d'un bon soutien de la part de ses coéquipiers en attaque.  Entre autres, ses receveurs n'ont pas souvent brillé pour lui.  La saison dernière, seule la recrue Brian Thomas a contribué, pour la peine, à l'offensive aérienne de l'équipe avec des gains de 1 282 verges et dix touchés.  La saison dernière, les Jaguars n'ont enregistré qu'une faible moyenne de 204½ verges par match, via la voie des airs (24e rang de la NFL).



Les dirigeants des Jaguars pensent que ça va changer la saison prochaine.  Ils ont donné beaucoup de bons choix de repêchage en échange aux Browns de Cleveland, pour avancer jusqu'au deuxième rang afin de sélectionner le phénoménal Travis Hunter (Colorado).  Ce gagnant du trophée Heisman, l'an passé, est un formidable receveur de passes qui joue également comme demi défensif.  Une particularité incroyable qui ne s'est pas vue depuis plus de 60 ans dans la Ligue Nationale.

Les Jaguars le considèrent comme un "game changer", un talent générationnel capable de transformer la mentalité perdante de l'équipe, et d'en faire une équipe gagnante.  Avec Brian Thomas et Dyami Brown, un agent libre provenant des Commanders de Washington, Hunter fera partie d'un groupe d'ailiers éloignés rapides, pouvant étirer le terrain, et battre les couvertures "homme à homme" des clubs adverses.

L'attaque aérienne des Jags devrait être ainsi plus explosive et réussir davantage de gros jeux.  Ce groupe de receveurs manque de profondeur, mais le demi offensif Travis Etienne (photo ci-dessous) est reconnu pour sa capacité à sortir du champ arrière et attraper des passes.



Cependant, pour rendre l'attaque de Jacksonville plus redoutable, le jeu au sol devra être considérablement amélioré.  On a dit que c'est la base de la philosophie de Sean McVay dont veulent s'inspirer les nouveaux coachs des Jags.  Mais si pour arriver à de bonnes performances de ce côté-là du ballon, l'amélioration de la ligne à l'attaque est possible, avec les changements apportés dans l'intersaison, le personnel du champ arrière pose encore des doutes et des interrogations.

En 2024-25, avec une moyenne de 101,7 verges au sol par match (26e dans la NFL), les Jaguars se sont retrouvés bien en dessous du standard attendu pour répondre aux exigences du système offensif à la Sean McVay, qu'ils adopteront.

L'an passé, la production des demis offensifs Cartavious Bigsby et Travis Etienne a été insuffisante.  Avec un meilleur appui de la ligne à l'attaque remodelée, ils devront faire mieux la saison prochaine.  Les Jaguars espèrent également que les recrues Bhayshul Tuten (choix de 4e ronde), et LeQuint Allen Jr (7e ronde), pourront causer une surprise en amenant un élément d'explosivité et de rapidité dans le champ arrière.



L'attaque de Jacksonville a quand même subi une perte notable au poste d'ailier rapproché quand Evan Engram a profité de son statut d'agent libre pour se joindre aux Broncos de Denver.  Les Jaguars croient que Brenton Strange (photo ci-dessus) pourra récupérer la production d'Engram la saison prochaine, mais c'est loin d'être certain.

En défense, malgré les ajustements réalisés pendant l'intersaison, il reste encore des lacunes et des faiblesses à corriger.  La saison dernière, cette brigade a souvent et régulièrement concédé trop de gros jeux à ses adversaires.

Travis Hunter possède une agilité remarquable pour réussir des revirements, ce qui devrait aider cette unité à améliorer son bilan pitoyable de la dernière saison (neuf revirements réussis, dernier rang de la NFL).  Le seul problème avec l'utilisation de Hunter en défensive, c'est qu'on risque de l'exposer aux blessures et à la fatigue, tout en freinant son développement en tant que receveur... 



Mais il est indéniable que c'est un plus pour la tertiaire, car elle en a arraché par moments, la saison passée, en défensive de zone.  Les Jaguars ont dû apporter des changements dans l'espoir de régler plusieurs problèmes.

Le demi de coin Jourdan Lewis (no 2 photo ci-dessus) a été recruté comme agent libre, après avoir été un des rares membres de la tertiaire des Cowboys de Dallas à bien tirer son épingle du jeu, la saison dernière.

Jacksonville a également emprunté la voie du marché des joueurs autonomes pour faire signer un contrat au vétéran Eric Murray, qui s'est aligné avec les Texans de Houston au cours des cinq dernières saisons, et qui apporte avec lui une large expérience qui sera appréciée.



Tyson Campbell, Jarrian Jones et Darnell Savage complètent l'alignement des partants dans cette tertiaire qui est beaucoup mieux cotée que l'an dernier.  Savage (photo ci-dessus) est le maillon faible de cette unité, mais la recrue Caleb Ransaw (choix de 3e ronde) est intrigante, et pourrait prendre sa place en cas de défaillance.

Le premier rideau de cette défensive 4-3 demeure très vulnérable.  Il risque encore d'être l'un des moins bon de la NFL cette année.  Ses membres ne mettent pas suffisamment de pression sur les quarts arrières ennemis (29,6 % hors blitz).  Seuls Josh Hines-Allen (8 sacs) et Travon Walker (10½ sacs) sont relativement efficaces dans ce domaine sur cette ligne.

Leurs coéquipiers Arik Armstead et DaVon Hamilton doivent absolument hausser leur niveau de jeu d'un cran ou deux.  Armstead, un vétéran entamant sa 11e saison dans la Ligue, pourrait bénéficier d’un retour à sa position plus familière de plaqueur, où il a connu beaucoup de succès lors de son passage chez les 49ers de San Francisco (2015-2023).



La situation est nettement plus favorable en deuxième ligne, chez les secondeurs.  Foyesade Oluokun, Devin Lloyd (photo ci-dessus), et Ventrell Miller sont tous solides, particulièrement contre le jeu au sol.  Chad Muma et Jack Kiser assurent une bonne relève à cet excellent groupe.

Les Jaguars n'ont aucun problème avec les unités spéciales.  Le botteur de dégagements Logan Cooke et le spécialiste des longues remises, Ross Matiscik, ont été nommés tous les deux au Pro Bowl la saison passée.  Le botteur de précision Cam Little a montré l'an dernier, lors de sa saison recrue, qu'il possédait une jambe puissante pour les placements sur longues distances (il en a réussi un de 59 verges).

Les prévisionnistes estiment que les Jaguars ne seront favoris que pour remporter six matchs lors de la saison 2025-2026.  C'est assez pessimiste comme prédiction, mais c'est plausible.  La saison dernière, Jacksonville a affiché le pire dossier de la Ligue Nationale avec trois victoires et dix défaites dans les matchs décidés par sept points ou moins. Dans les rencontres serrées décidées par trois points ou moins, les Jags ont perdu quatre fois sur cinq.



De tels résultats médiocres ne sont pas normaux. Ils peuvent en partie être attribués à un mauvais coaching. Avec les améliorations prévues dans tous les départements de l'équipe, un scénario aussi négatif semble peu probable en 2025-26.  Une moyenne de .500 dans de telles circonstances semble plus réaliste.

Si Trevor Lawrence parvient à éviter les blessures, il sera mieux soutenu et dirigé cette année, et il devrait montrer de meilleures performances.  Il devrait logiquement surpasser son sommet en carrière de 25 passes de touché.  

Lorsqu'il a été repêché en première ronde en 2021, les dirigeants des Jaguars croyaient qu'il avait le potentiel de se hisser dans le top-10 des quarts arrières de la NFL.  S'il échoue à nouveau la saison prochaine, malgré toute l'aide qu'il a reçue cet été, il faudra admettre qu'il n'atteindra jamais le niveau d'excellence qu'on lui avait prédit.



On ne pourra pas reprocher aux dirigeants des Jaguars d'essayer une nouvelle approche, de nouvelles façons de faire, pour changer le sort de l'équipe, qui stagne depuis trop longtemps dans un marasme déplaisant.

Les ajustements offensifs offrent davantage de rapidité et augmentent le potentiel pour réussir un plus grand nombre de jeux spectaculaires.

Sans exemples comparables, il est impossible de savoir jusqu'où le talentueux et prometteur Travis Hunter pourra conduire cette équipe.  Ce que nous savons, c'est qu'une nouvelle dynamique viendra insuffler de l'énergie à cette formation et à ses partisans.

Pas de doute, les Jaguars seront à surveiller cette année.  Et les dirigeants pensent même que leur club peut remporter le championnat de sa division.  Une section Sud de l'Association Américaine qui n'est pas si forte que ça...

CALENDRIER 2025-26 DES JAGUARS DE JACKSONVILLE.
 


















N.B. ⇾ Voir autres prévisions dans la division Sud de l'AFC.

Aucun commentaire: