jeudi 27 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 13 : HOUSTON À INDIANAPOLIS ⇨ DANIEL JONES AVEC UNE FRACTURE AU BAS D'UNE JAMBE, CONTRE LE DANGEREUX "PASS RUSH" DES TEXANS ?!



Est-ce courir aveuglément à sa perte, ou être trop téméraire ?  Le quart arrière des Colts d'Indianapolis (8-3), Daniel Jones, insiste pour jouer dimanche prochain contre les Texans de Houston (6-5) et leur féroce défensive, même s'il souffre d'une fracture au bas de la jambe gauche (fibula).  Est-il au courant que lors de leur dernière rencontre, face aux Bills de Buffalo, dans une éclatante victoire de 23 à 19, jeudi de la semaine passée, la défensive des Texans a réussi pas moins de huit sacs contre le quart Josh Allen ?

On sait que Jones a une énorme tolérance à la douleur, mais il semble qu'il ait joué avec cette fracture, dimanche dernier, dans la défaite de son club à Kansas City (23 à 20 en prolongation), et il n'a pas été à son mieux, surtout en fin de match.  Au cours de ses trois dernières joutes, la qualité du jeu de Jones a régressé.

Durant cette période, il a lancé quatre interceptions, et il a manqué souvent de précision comme passeur.  Il a souvent précipité ses gestes, et commis des erreurs, lorsqu'il a été mis sous pression par les défenses adverses.  Ce qui risque fortement d'arriver dimanche prochain face à la meilleure unité défensive de la NFL...



Après un début de saison fulgurant, les Colts ont perdu deux de leurs trois dernières parties, et leurs concurrents de la division Sud (Jaguars, Texans) se sont rapprochés d'eux et du premier rang de cette section de la Conférence Américaine.  Une défaite contre les Texans, dimanche, confirmerait leur "implosion", et serait un signal d'alarme pour le reste de leur campagne 2025-26.

Les clubs adverses semblent avoir trouvé le moyen de les vaincre, en limitant l'impact du porteur de ballon vedette Jonathan Taylor, le meilleur dans la Ligue, à sa position, cette saison.  Ils mettent un surplus de défenseurs dans la "boîte", pour avoir de meilleures chances de l'arrêter.  Ils défient ainsi Daniel Jones de les battre avec le jeu aérien, ce qu'il n'arrive pas à accomplir récemment.

Et ce qu'il arrivera difficilement à faire sur une seule jambe dimanche prochain, contre cette solide défense des représentants de Houston, surtout que celle-ci excelle contre le "play action", le jeu préféré de Jones.



Les Texans de Houston ne sont plus qu’à deux matchs derrière Indianapolis, après avoir remporté leurs trois dernières parties, même avec le quart arrière remplaçant Davis Mills, à la tête de leur attaque.  D’ailleurs, il se pourrait que le quart no 1 de l’équipe, C.J. Stroud, soit remis de sa commotion cérébrale, et joue dimanche contre les Colts.  Il a d’ailleurs pris part pleinement à l’entraînement de son équipe hier.

Ça ne signifie pas que l'attaque des Texans aura la partie facile contre la défensive des Colts, qui est quand même respectable, malgré la perte du plaqueur DeForest Buckner, leur meilleur joueur pour arrêter le jeu au sol.  Du reste, l'offensive terrestre de Houston n'est guère menaçante.  Elle se situe en 21e place de la NFL, avec des gains par course de 4,15 verges.  En contre partie, la défense des Colts est très efficace pour stopper les jeux courts, qu'ils soient au sol ou par la passe, lorsqu'elle utilise le blitz.

Mais contrairement à la défensive des Texans, celle des Colts n'est pas assez dominante pour gagner des matchs à elle seule.  Daniel Jones a été beaucoup harcelé au cours de ses quatre dernières sorties.  C'est pourquoi il a commis sept revirements et subi 15 sacs.  D'où la baisse de régime qu'il connaît depuis ce temps. 
 


Dimanche il devra négocier avec le meilleur duo de chasseurs de quart de la Ligue en Will Anderson Jr (10½ sacs) et Danielle Hunter (11 sacs).  Il n’est pas sorti d’affaire, surtout avec sa blessure qui risque encore de le handicaper dans ses déplacements.  Les Colts n'ont pas vraiment d'alternative au poste de quart, puisque Anthony Richardson est blessé à un oeil, et que c'est la recrue Riley Leonard qui est le second de Daniel Jones.

Indianapolis est tout de même favori pour gagner par 3½ points dimanche prochain contre Houston.  On s'attend à un match axé sur la défensive.  Si Daniel Jones joue diminué par une blessure, je doute qu’il puisse dynamiser suffisamment l’attaque des Colts pour prendre le dessus sur la solide défense des Texans.

Texans    16,     Colts    13.           

Aucun commentaire: