vendredi 21 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 12 : MINNESOTA À GREEN BAY ⇨ J.J. McCARTHY OFFRE PEU DE CHANCES DE VICTOIRE AUX VIKINGS...



Il se fait déjà tard pour les Vikings du Minnesota (4-6) au moment où ils se rendent à Green Bay dimanche pour affronter les Packers (6-3-1).  Installés au dernier rang de la division Nord de la Conférence Nationale, ils doivent jouer quatre de leurs cinq prochains matchs sur la route.  Ils traînent déjà de l'arrière par trois parties sur les meneurs de leur section, les Bears de Chicago (7-3).

La semaine dernière ils ont justement encaissé une défaite amère de 19 à 17 contre ces mêmes Bears, alors qu'ils menaient au pointage avec à peine 50 secondes à écouler à la rencontre.  Mais ils ont permis un long retour de botté à leurs adversaires, ce qui a conduit au placement victorieux de Cairo Santos.

Les Packers ont nettement l'avantage au point de vue talent, par rapport au club de l'entraîneur Kevin O'Connell.  Mais ils sont accablés par l'absence de beaucoup de joueurs blessés, et ils peinent à vaincre les formations plus faibles, comme ce fut le cas la semaine passée contre les Giants de New York, qui menaient au pointage, tard dans le match (victoire de 27 à 20 du Pack).



Les hommes du coach Matt LaFleur (ci-dessus) ne sont pas au bout de leur peine, car ils ont un des calendriers les plus difficiles d'ici la fin de la saison.  Ils amorcent dimanche, une série de trois parties contre les clubs de leur division, avant de rencontrer ensuite les Broncos, à Denver (9-2).

L'attaque des Packers a souvent manqué d'opportunisme, mais elle est la meilleure de la NFL pour le taux de conversion des troisièmes essais (49 %).  Le quart Jordan Love est efficace, et commet peu de revirements (trois interceptions et deux échappés perdus).  Mais c'est surtout l'excellente défensive de Green Bay qui sauve les meubles, la plupart du temps.

Celle des Vikings fait un peu la même chose, mais elle ne parvient pas toujours à réchapper les pauvres performances de l'offensive.  Le quart arrière J.J. McCarthy en arrache énormément cette saison.  Imprécis et manquant de confiance, il a du mal à compléter au moins la moitié de ses passes, bien que la faute en revient en partie à ses receveurs, qui échappent trop de ses relais.



McCarthy (ci-dessus) se classe parmi les pires pivots du circuit Goodell.  Il n'a à son crédit que six passes de touché, contre huit interceptions, en cinq matchs joués.  Son taux d'efficacité s'élève à seulement 61,7.

À cause de son inconstance en situations de passes, les Vikings auront probablement davantage recours au jeu au sol, avec les porteurs de ballon Aaron Jones et Jordan Mason.  Mais les Packers possède la 3e meilleure défense contre la course, dans la NFL.  Elle ne concède que 3,83 verges par portée, aux coureurs adverses.

Avec tous leurs effectifs en bonne santé, les Packers pourraient disposer aisément de leurs rivaux de dimanche.  Mais trop de membres de leur alignement sont amochés, pour leur permettre une victoire plus nette.  



L'excellent ailier rapproché Tucker Kraft, le secondeur de ligne Nick Niemann, le garde Elgton Jenkins, l'ailier espacé Jayden Reed et le demi de coin Nate Hobbs sont tous indisponibles en raison de blessures.  Le secondeur Quay Walker est un cas douteux.  Le porteur de ballon Josh Jacobs, les receveurs Matthew Golden et Dontayvion Wicks, ainsi que les ailiers défensifs Lukas Van Ness et Karl Brooks, ne sont pas certains non plus de pouvoir jouer dimanche.

Le match a lieu au Lambeau Field, ce qui peut avantager les Packers.  Les experts misent sur eux par 6 points pour l'emporter, surtout à cause de la faiblesse de l'attaque des Vikings, avec l'inefficace J.J. McCarthy aux commandes...

Vikings    17,    Packers   23.     

Aucun commentaire: