dimanche 2 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : SEATTLE À WASHINGTON ⇨ JAYDEN DANIELS REVIENT AU JEU MAIS IL N'EST PAS À SON MIEUX (BLESSÉ AUX ISCHIO-JAMBIERS).



Les Commanders de Washington (3-5) devraient pouvoir compter sur les services de leur quart arrière Jayden Daniels, lorsqu'ils recevront les Seahawks de Seattle (5-2), dimanche soir, dans la capitale américaine.

C'est une mesure d'urgence, car Daniels est blessé aux ischio-jambiers, un genre de blessure qui demande normalement plus de temps à guérir.

Mais les Commanders n'ont guère le choix, même si Daniels est diminué, notamment sa capacité de courir avec le ballon, - une de ses forces principales -, c'est lui qui donne les meilleures chances à son club de l'emporter, contre la solide défensive des Seahawks.



Présentement sur une vilaine séquence de trois défaites d'affilée, la formation du coach Dan Quinn (photo ci-dessus) n'a plus de marge de manoeuvre, si elle veut être en position de participer aux séries éliminatoires.  Elle est actuellement au 13e rang du classement de la Conférence Nationale, et à trois matchs des Eagles de Philadelphie et de la première place de la division Est.

Elle ne peut donc se permettre d'échapper trop de victoires, dans la seconde moitié du calendrier 2025-26.  Mais le présent, et l'avenir immédiat de l'équipe, sont plutôt sombres.  À commencer par les joueurs blessés, qui manquent à l'alignement régulier.

En plus de Daniels, qui n'est pas au meilleur de sa forme, on sait que le receveur Terry McLaurin (quadriceps), les ailiers défensifs Drake Jackson (pied), et Dorance Armstrong (genou), de même que l'ailier rapproché Colson Yankoff (ischio-jambiers), vont rater le rendez-vous avec les Seahawks, dimanche soir.



De même, le bloqueur Laremy Tunsil (ci-dessus → ischio-jambiers), le plaqueur défensif Jer'Zhan Newton (cheville), et l'ailier rapproché John Bates (cheville), ne sont pas certains de pouvoir participer à la rencontre.

Avec Austin Ekeler et Noah Brown, toujours au rancart, ça ne laisse pas beaucoup de ressources disponibles, et fiables, à Jayden Daniels, pour l'attaque aérienne.  Deebo Samuel, Zach Ertz, et, peut-être, Luke McCaffrey, sont à peu près les seuls receveurs de qualité, à qui lancer le ballon.  À moins que Jaylin Lane, et Chris Moore, soient des révélations surprenantes, en y allant de contributions, qui seraient plus que bienvenues.

Mais le défaut des receveurs des Commanders, c'est qu'ils échappent trop de passes, cette année.  Est-ce que Daniels lance le ballon trop fort ?  C'est peut-être une partie de l'explication à ce problème...  Ce n'est pas idéal pour exploiter la seule carence de la défense de Seattle, qui est 23e contre les jeux de passes dans la NFL (230,1 verges allouées, en moyenne, par match).


Le plan de match du coach Dan Quinn pourrait privilégier l'attaque au sol, avec Jacory Croskey-Merritt (photo ci-dessus), Jeremy McNichols, et Chris Rodriguez.  Mais ce genre d'offensive a eu peu de succès dernièrement, et les Seahawks ont la meilleure défense de la Ligue Nationale contre le jeu au sol (3,29 verges accordées par course).

De plus, le meilleur porteur de ballon de Washington, est le quart Jayden Daniels, qu'on ne voudra probablement pas exposer à aggraver sa blessure, en le faisant courir avec le ballon.

D'ailleurs, le club de Seattle n'a pas beaucoup de faiblesses.  C'est une formation bien équilibrée, en attaque comme en défense.  Le quart Sam Darnold entretient une complicité prodigieuse avec le rapide receveur Jaxon Smith-Njigba, le meilleur à sa position dans la NFL.



Produisant au rythme effarant de 117 verges par match, Smith-Njigba (photo ci-dessus) menace même le record pour le plus de verges par la passe en une saison, dans l'histoire du circuit Goodell (1 964 verges → Calvin Johnson, Lions, 2012).

De plus, sa rencontre promet, avec la défense anti aérienne des Commanders, qui est une des pires de la NFL (26e, en concédant en moyenne 244 verges à chaque partie).  La défensive de Washington a accordé une affreuse moyenne de 32,3 points, au cours de ses trois dernières confrontations (des revers contre Kansas City, Dallas, et Chicago).

Les Hawks devront cependant se passer des services de trois ailiers espacés : Cooper Kupp, (photo ci-dessous) blessé au talon et aux ischio-jambiers, Dareke Young (quadriceps), et Jake Bobo (tendon d'Achille).  L'ailier rapproché Eric Saubert (mollet), et le garde Christian Haynes (pectoraux), manquent également à l'appel.



En défensive, le demi de sûreté Julian Love (ischio-jambiers), et les plaqueurs Rylie Mills (genou), et Jonathan Hawkins (dos), sont hors de combat; tandis que le plaqueur Jarran Reed (poignet) est un cas incertain.

Les Seahawks pourraient profiter de la période des transactions, qui finit mardi prochain, pour combler quelques lacunes à la ligne offensive, et à la tertiaire, parce que le garde Anthony Bradford, et le demi de coin Riq Woolen, déçoivent, cette année, à leur poste respectif.

Seattle est invaincu, cette saison, à l'étranger (3-0), où sera disputé trois des quatre prochaines parties du club.  Les Hawks sont favoris par 3½ points pour gagner dimanche soir, à Washington.



Les Commanders ne s'inclineront pas sans livrer une bonne bataille.  Jayden Daniels pourrait avoir un certain succès contre la défense vulnérable de Seattle contre la passe.   

Mais les ennuis actuels de la défensive des Commanders n'inspirent pas confiance.  Dommage qu'elle ne provoque pas plus de revirements (cinq seulement cette saison), car les Seahawks en commettent beaucoup (12, soit le 3e total le plus élevé dans la NFL).

Seahawks   27,     Commanders  24.      

Aucun commentaire: