Avec sept parties à jouer d'ici la fin de la présente campagne, dont quelques-unes contre des adversaires redoutables, le seul espoir des Chiefs c'est d'arriver à se glisser tardivement dans une des dernières places de "wild card" pour les séries éliminatoires. Si la saison prenait fin aujourd'hui, le club du coach Andy Reid serait exclu des playoffs. Ce qui n'est pas arrivé depuis 2014.
Un défi de taille les attend dimanche, chez eux, au Arrowhead Stadium, quand ils recevront la visite des puissants Colts D'Indianapolis (8-2). Les Chiefs ont été forts à domicile cette année. Ils ont gagné quatre de leurs cinq parties, dont les trois dernières par un score moyen de 30 à 8.
Mais la différence cette saison, par rapport à celle de l'an passé, c'est qu'ils ne sont pas parvenus à remporter un seul match dans les rencontres décidées par une possession de ballon, c'est-à-dire un touché ou moins (0-5). En 2024-25, ils avaient été vainqueurs à leurs douze occasions, en pareilles situations.
S'ils veulent avoir de meilleures chances de triompher dimanche, leur défensive devra limiter les dommages que pourrait leur causer le super porteur de ballon des Colts, Jonathan Taylor. Lors du dernier match de son équipe, à Berlin, contre Atlanta, il a pratiquement battu les Falcons à lui seul, en gagnant 286 verges (passes et courses) et en marquant trois touchés, ses 13e, 14e et 15e de la saison.
À ce rythme, il pourrait devenir le premier joueur, qui n'est pas un quart arrière, à remporter le titre de joueur de l'année (MVP) dans la NFL, depuis Adrian Peterson, en 2012.
Aidé par son excellente ligne offensive, Taylor pourrait imposer le tempo de la rencontre, et en prendre le contrôle, en profitant de la faiblesse relative de la défense contre le jeu au sol des Chiefs. Cette défense est 17e dans le circuit Goodell, en accordant une moyenne de 4,18 verges par portée, aux coureurs adverses.
À l'inverse, si l'unité défensive de Kansas City peut empêcher Taylor et sa ligne à l'attaque de dominer l'affrontement, le quart arrière Patrick Mahomes pourraient prendre les choses en mains, et mener son équipe à la victoire, avec sa redoutable attaque aérienne. La défense contre la passe des Colts est leur point faible. Elle se classe au 25e rang de la NFL, en allouant 235,3 verges, en moyenne, par partie.
Ces derniers temps l'offensive des Chiefs connaît de lents débuts de match, et ne réussit pas à faire des séquences de jeux soutenues. Le fameux duo de complices Mahomes & Travis Kelce doit s'affirmer, et imposer leur rythme, dès le premier quart.
Mahomes doit également exécuter des jeux explosifs ou truqués, avec ses receveurs espacés, bien qu'un de ceux-ci, le rapide Xavier Worthy, est ralenti par une blessure à une cheville, et représente un cas incertain pour dimanche.
Le porteur de ballon Isiah Pacheco a le même statut questionnable, et il pourrait rater un troisième match, en raison d'une blessure au genou.
Chez les Colts, la défensive devra se passer des services du plaqueur DeForest Buckner, blessé au cou. Mais leur semaine de congé (bye) a permis au demi de coin Charvarius Ward, et au secondeur de ligne Jaylon Carlies, de guérir leurs blessures, et de revenir à l'entraînement. Ils pourraient donc participer à la rencontre de dimanche.
Cela pourrait faire une bonne différence, surtout le retour au jeu de Ward (ci-dessus), qui pourrait composer un duo formidable, dans la tertiaire, avec le nouveau venu Sauce Gardner, acquis au début du mois, dans un échange avec les Jets de New York. Ce sont deux joueurs d'élite, et ils pourraient compromettre sérieusement les plans offensifs d'Andy Reid, et de Patrick Mahomes.
Après leur congé, et des jours supplémentaires de préparation, les Colts seront d'attaque pour ce match dominical à Kansas City. Le quart Daniel Jones a éprouvé plus de difficultés récemment, après une première moitié de saison sensationnelle. Lui et ses coéquipiers doivent reprendre le collier avec aplomb, car le calendrier se corse d'ici la fin de la campagne. À partir de la semaine prochaine, ils n'affronteront en effet que des clubs avec une fiche positive.
Certains experts croient que le long règne des Chiefs, dans la Conférence Américaine, est terminée. Que leur inconstantes performances ont déjà ruiné leur saison. D'autres observateurs ne partagent pas cette opinion, et pensent qu'ils peuvent encore sauver leur campagne 2025-26, et jouer les trouble fête, en participant de justesse aux éliminatoires.
C'est pourquoi les parieurs de Las Vegas prédisent une victoire des Chiefs par 3½ points, dimanche prochain. Le soutien de leurs partisans, au Arrowhead, de même que la réputation de Patrick Mahomes et de Travis Kelce (photo ci-dessus) de savoir relever de grands défis, en situations critiques, les poussent à choisir le clan d'Andy Reid, dans la compétition contre les Colts.
Je pense que la défensive des Chiefs restreindra suffisamment les efforts de Jonathan Taylor, et que l'attaque de K.C. sera en mesure de surpasser la production offensive de celle des Colts. Mahomes aura le meilleur sur Daniel Jones.
La tension sera forte pour le personnel des deux équipes ainsi que pour les spectateurs venus assister à cette confrontation chaudement disputée.
Je l'ai dit déjà quelques fois : les Chiefs ne peuvent pas se permettre de perdre cette partie. Ils sont dans leurs derniers retranchements. Mais c'est un fait qu'ils sont plus chancelants cette année qu'au cours de toute la dernière décennie. Alors rien n'est garanti... Aucun empire n'a duré éternellement... Ils ont tous fini par chuter, mais les Chiefs n'ont pas dit leur dernier mot...
Colts 24, Chiefs 27.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire