Peu importe les différents points de comparaison entre les deux formations, on en arrive à une symétrie, et à une ressemblance quasi parfaites, entre ces deux adversaires. Les deux clubs ont une offensive efficace, surtout axée sur une attaque aérienne explosive. Les défenses présentent quelques différences, mais au final, ces variations donnent un résultat solide des deux côtés.
La défense de Seattle est meilleure pour exercer de la pression sur les quarts arrières adverses (32 sacs contre 27 pour les Rams; et nombre de pressions sur les QBs → 239 contre 187). Le secondeur Uchenna Nwosu se distingue dans ce département avec 5½ sacs (photo ci-dessous).
En revanche, la défense des Rams se montre plus performante en zone payante ("red zone"), ne concédant des points que dans 46,43 % des opportunités adverses, contre 53,33 % pour celle des Hawks.
Les joueurs dirigés par le coordonnateur défensif Chris Shula se montrent aussi plus performants sur les troisièmes essais, ne concédant qu’un taux de conversion de 25 % aux attaques adverses, contre 36,92 % pour la défense de Seattle.
Mais pour ce qui est des séquences victorieuses, les deux équipes sont à égalité, avec quatre victoires consécutives. Les deux belligérants se ressemblent aussi par leurs multiples façons de l’emporter, la profondeur de leurs effectifs, et leur haut taux de réussite dans les actions spectaculaires. Ils ont aussi le don de faire de gros jeux en moments opportuns.
La rencontre entre ces deux géants promet d'être intense. Ce sera un match serré et chaudement disputé. Il est probable qu’un ou deux jeux détermineront l’issue de la bataille. Ou bien, ce sera un revirement, une erreur coûteuse et décisive. Dans ce cas, j'aime les chances des Rams. Ils commettent moins de revirements que les Seahawks cette saison : 7 contre 16.
En effet, le quart arrière des Rams, Matthew Stafford (photo ci-dessus) joue du football plus "propre", et il protège mieux le ballon, que son homologue Sam Darnold, des Seahawks. Le vétéran pivot des Rams n'a commis que deux interceptions et deux échappés perdus, cette année. En comparaison, Darnold a lancé six interceptions, et perdu quatre échappés. C'est ce qui pourrait faire la différence dimanche, au SoFi Stadium.
Alors qu'il jouait pour les Vikings du Minnesota, la saison dernière, Darnold a perdu ses deux confrontations face aux protégés de l'entraîneur chef Sean McVay. Dont celle, très mémorable, en séries éliminatoires (27 à 9), au cours de laquelle il a été sacké neuf fois par la défensive des Rams. C’était pathétique et brutal. Il avait aussi vu une de ses passes être interceptée.
Peut-être que sa ligne offensive était dans un mauvais jour, et que celle qui est devant lui avec les Hawks, est meilleure, et saura mieux le protéger, dimanche prochain. Mais le coordonnateur défensif des Rams, Chris Shula, semble connaître des secrets stratégiques pour déranger Darnold (photo ci-dessus) lorsqu'il veut passer le ballon.
Le pivot des Seahawks est inefficace quand il est sous pression. Dimanche, il pourrait voir de près les chasseurs de quarts des Rams, en l'occurrence, Byron Young (9 sacs) et Jared Verse (4 sacs).
Darnold s'est bien adapté à sa nouvelle équipe cette année. Il est sur une séquence incroyable, au cours des deux dernières semaines. Durant cette période, il a lancé autant de passes de touché que de passes incomplètes, soit cinq ! C'est un formidable pourcentage de passes complétées de 86,1 %.
En plus d'être précis et confiant, il mène la NFL pour la moyenne de verges par passes tentées (9,8 verges) loin devant ses plus proches poursuivants. Il est vrai que ça aide quand vous pouvez compter sur le meilleur receveur de la Ligue, le jeune Jaxson Smith-Njigba (63 passes captés - dont 18 pour 20 verges et plus - pour 1 041 verges de gains, et cinq touchés ⇾ photo ci-dessus).
Les observateurs disent que Matthew Stafford est présentement 2e dans la course au titre de joueur par excellence (MVP) de la NFL. Il est vrai qu'il fait flèche de tout bois ces derniers temps. La semaine passée, il a établi un record du circuit Goodell avec quatre passes de touché, pour un 3e match d'affilée, sans lancer d'interception. Son ratio de 20 passes de touchés contre aucune interception, dans ses six dernières rencontres, est aussi un record.
Ce qu'il y a de nouveau et d'intéressant depuis cette heureuse période, c'est que Stafford et son caoch Sean McVay utilisent plus d'ailiers rapprochés et ce, plus souvent, soit pour bloquer, soit pour saisir des passes. Avec leurs gros gabaries, Davis Allen (6'6" - 251 lbs); Colby Parkinson (6'7" - 265 lbs), Tyler Higbee (6'6" - 255 lbs); et la recrue Terrance Ferguson (6'5" - 255 lbs) ne sont pas faciles à arrêter et à plaquer !!!
Je pense que les Rams ont un peu plus de joueurs talentueux (et vedettes !) que les Seahawks. Matthew Stafford est un meilleur quart arrière que Sam Darnold. C'est pourquoi Los Angeles devrait gagner sa bataille contre Seattle. Les parieurs sont d'accord, ils donnent les Rams gagnants par 3½ points.
La question est de savoir que, si le match se décide par un botté de placement, est-ce que le nouveau botteur de précision des Rams, le ventripotent Harrison Mevis, pourra livrer la marchandise, lui qui a réussi ses six convertis la semaine dernière, mais qui n'a pas encore eu l'opportunité de botter un placement jusqu'à maintenant ?
Seahawks 23, Rams 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire