Les deux clubs affichent des bilans positifs, mais des doutes subsistent quant à leur incapacité à imposer la même domination que la saison passée. Les Lions ont perdu contre les Chiefs, les Packers et les Vikings, toutes des équipes que les Eagles ont battues cette année. C’est peut-être une bonne manière d’évaluer les forces en présence entre ces adversaires qui s’affronteront dimanche soir à Philadelphie.
Il faut souligner que si les Lions ont semblé moins dominants cette année, c'est que leur liste de blessés n'a pas cessé de s'allonger au fil de la présente campagne. Elle compte encore une vingtaine de noms. Une douzaine de ces blessés sont déjà condamnés à manquer le match contre les Eagles.
Trois d'entre eux sont des membres de la ligne offensive (Frazier, Mahogany, Manu). Deux autres joueurs de cette unité sont des cas incertains (Taylor Decker, Penei Sewell → photo ci-dessus).
En défensive, la situation est encore plus grave. Les secondeurs de ligne Malcolm Rodriguez et Zach Cunningham vont manquer à l'appel dimanche soir, ainsi que les demis défensifs DJ Reed, Kerby Joseph, Khalil Dorsey, Terrion Arnold et peut-être Amik Robertson (questionnable).
Les ailiers défensifs Marcus Davenport et Josh Paschal vont également rester à l'infirmerie.
En attaque, pas moins de trois ailiers rapprochés figurent sur cette liste de blessés. Le plus important étant le meilleur de ces trois joueurs, l'excellent Sam LaPorta (photo ci-dessus), blessé au dos, et qui va manquer un minimum de quatre matchs, puisque son nom a été inscrit sur la liste de réserve.
L'entraîneur chef Dan Campbell, des Lions, était visiblement insatisfait des performances de son attaque, puisqu'il a décidé d'appeler lui-même les jeux, au cours du match que son équipe a gagné la semaine dernière (44 à 22) contre les Commanders de Washington, un club en pleine débâcle.
Dans ce rôle, il a remplacé son coordonnateur offensif John Morton (à gauche sur la photo ci-dessous). Ce dernier semble connaître des difficultés, après avoir succédé à l'ancien coordonnateur de l'offensive de l'équipe, Ben Johnson, maintenant à la barre des Bears de Chicago.
C'est un fait que l'attaque aérienne des Lions est moins performante cette saison. Les blessures à la ligne offensive expliquent peut-être cette régression, qui n'est tout de même pas si dramatique. Évidemment, la blessure de LaPorta n'améliorera pas la situation.
Chez les Eagles, c'est un peu la même histoire. Même si l'offensive produit de bons résultats, en marquant en moyenne 24,2 points par match (12e rang de la NFL), l'attaque aérienne laisse beaucoup à désirer (25e position de la Ligue, avec 191,7 verges de gains par rencontre).
Depuis le début de la saison, l'ailier éloigné A.J. Brown ne cesse pas de se plaindre de son utilisation. Ce qui nuit à l'esprit d'équipe. Cette semaine, son coéquipier Saquon Barkley (voir photo ci-dessous) a soutenu ses critiques envers l’attaque de leur équipe.
C'est difficile de supporter ces critiques contre un club qui a tout de même gagné sept de ses neuf parties, même si ça na pas toujours été de manière convaincante. On a quand même battu de fortes équipes comme les Chiefs, les Rams, les Buccaneers et les Packers.
Et après des échanges profitables, comme celle qui a amené Jaelan Phillips (photo ci-dessous), la défensive des Aigles a pris du mieux, dernièrement.
Ce qui semble mieux fonctionner aussi, récemment, c'est un meilleur et plus grand usage du "play action", sur la passe voilée. Saquon Barkley excelle vraiment dans ce genre de stratégie. Et puis il y a toujours la fameuse poussée fraternelle ("tush push") qui fait des merveilles en situations de courts gains au sol.
En somme, malgré les critiques et les doutes, tant qu’aucune preuve solide ne montre le contraire, les Eagles restent les champions, et aucune équipe n’est sûre de pouvoir les détrôner, cette année. Ils sont favoris pour l'emporter par 2½ points dimanche soir contre les Lions. L'avantage du terrain, et les nombreux blessés dans le camp de Détroit, justifient sans doute cette prévision.
Lions 23, Eagles 26.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire