samedi 22 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 12 : PHILADELPHIE À DALLAS ⇨ DAK PRESCOTT INVINCIBLE À DOMICILE CONTRE LES CLUBS DE SA DIVISION.



C'est une statistique assez troublante : le quart arrière des cowboys de dallas (4-5-1), Dak Prescott, a gagné ses 18 derniers matchs à domicile, contre les clubs de sa division (Est de la Conférence Nationale).  

Ça égale la 2e meilleure séquence du genre, de Brett Favre (1994-1998), et Prescott n'est qu'à deux victoires du record de Tom Brady (2007-2014).  Au total, le vétéran pivot de l'America's Team a une fiche de 21-2 à domicile, contre ses rivaux de section.  Sa dernière défaite contre eux, remonte à 2017.

Justement, dimanche, un de ces clubs rival, les Eagles de Philadelphie (8-2) s'amène à Dallas pour affronter Prescott et les Boys.  Le numéro 4 de l'équipe texane pourra-t-il poursuivre son incroyable série victorieuse ?



Prescott a certes les outils pour propulser l'attaque aérienne de son équipe, la meilleure de la NFL, avec des gains de 258,7 verges, en moyenne, par rencontre.  Cette offensive redoutable se situe en seconde place de la Ligue pour la production de points, avec une moyenne de 29,6 par partie.

Le receveur George Pickens (photo ci-dessus) est responsable d'une bonne partie de ces succès offensifs.  Il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.  Son bilan actuel est de 58 réceptions, pour 908 verges de gains, et sept touchés.  Il a déjà réussi 17 jeux explosifs de 20 verges et plus.  C'est le 2e plus haut total chez les receveurs de la NFL, après les 25 de Jaxon Smith-Njigba, des Seahawks de Seattle.

L'attaque au sol des Cowboys n'est pas en reste pour expliquer les succès offensifs de Dallas.  Le porteur de ballon Javonte Williams (photo ci-dessous) vient en 5e place chez les demis offensifs de la Ligue Nationale, pour les gains au sol, avec 809 verges; il est 3e pour les touchés avec 8; et 3e pour les courses qui ont procuré des premiers jeux à son équipe (45).



Mais autant l'attaque des Cowboys a connu du succès, cette année, autant la défensive a déçu.  Il fallait que la direction du club aille chercher des renforts, de ce côté-là du ballon, et elle l'a fait.  Des transactions ont été réalisées pour acquérir les services de Quinnen Williams (ex Jets), et de Logan Wilson (ex Bengals), et l'impact de ces joueurs a été immédiat, pour l'amélioration de la défensive.

Williams a d'ailleurs réussi 1½ sac, et plusieurs pressions sur le quart arrière Geno Smith, dans la victoire des Cowboys par le score de 33 à 16, lundi dernier, à Las Vegas, contre les Raiders.

Les retours au jeu de DeMarvion Overshown, de Malik Hooker, et de Donovan Wilson, ont également aidé à "réparer" cette défense qui demeure toutefois une des plus vulnérables de la NFL, notamment au chapitre des longs jeux de passes accordés.



Or, les longues passes sont la spécialité du quart arrière adverse Jalen Hurts, des Eagles (photo ci-dessus).  Il en a réussi sept de plus de 40 verges, le 3e plus haut total chez les quarts arrières réguliers de la NFL.

Cette semaine, sous le couvert de l'anonymat, des coéquipiers de Hurts l'ont critiqué pour ses performances décevantes comme passeur.  L'attaque aérienne des Aigles n'est que 28e cette saison, dans le circuit Goodell.  Elle ne produit en moyenne que 184,9 verges par match.  Le receveur A.J. Brown a maintes fois critiqué son utilité insuffisante jusqu'ici.

Hurts a répondu poliment à ces reproches en signifiant, en somme, qu'il s'en foutait.  Il a la fiche gagnante pour justifier ses propos.  Les Eagles sont au premier rang de la Conférence Nationale, avec huit gains en dix parties.  Et la prudence de Jalen Hurts lorsqu'il lance, ou pas, le ballon, lui vaut d'être le quart arrière régulier qui a lancé le moins d'interceptions : une seule.  C'est à bien considérer, ça aussi !  Il a réussi 16 passes de touché, et en a marqué six autres par la course.  Qui dit mieux ?



C'est certain que des joueurs vedettes qui ont moins d'attention peuvent trouver le temps long à Philadelphie.  Le duo d'ailiers espacés A.J. Brown (photo ci-dessus) & DeVonta Smith n'est visé qu'un total combiné de 13,9 fois, en moyenne, par partie.  Ça peut froisser leur ego et les faire "chiâler".

Ce sont plutôt les vedettes défensives des Eagles qui ont fait parler d'elles plus récemment, à cause de leurs performances remarquables.  Dans ses dernières sorties, la défense de Philadelphie a limité les dangereuses attaques des Lions de Détroit et des Packers de Green Bay à une médiocre production d'un total combiné de 16 petits points.  Un exploit peu banal...

Le nouveau venu, le secondeur Jaelan Phillips (photo ci-dessous), acquis des Dolphins de Miami, il y a deux semaines, fait passer son gérant général Howie Roseman pour un génie, en donnant un nouveau souffle à la défense de sa nouvelle équipe.  En deux matchs, il a réussi un sac, deux plaqués pour des pertes de terrain, et il a recouvré un échappé.



Sa présence semble avoir amélioré le "pass rush" du front défensif des Eagles, de même que les performances de ses coéquipiers Jalen Carter et Nakobe Dean contre les jeux au sol des adversaires.  Depuis que Dean est revenu au jeu, lors de la semaine no 6, après avoir guéri ses blessures, la moyenne de verges accordées par la course est passée de 4,7 à 3,9 verges.

Ce beau travail de la brigade défensive fait en sorte que les les Eagles gagnent la guerre des tranchées, un autre moyen de remporter des victoires.  L'équipe de l'entraîneur Nick Sirianni vient d'ailleurs d'en aligner quatre de suite.  Et ces gains ont été acquis de diverses façons, ce qui est la marque caractéristique des équipes championnes. 


Au niveau de la tertiaire, le demi de coin Quinyon Mitchell (photo ci-dessus) continue de terroriser les receveurs ennemis.  Il est le 3e meilleur demi défensif de la NFL en ce qui concerne les passes captées contre lui (26 en 60 tentatives) et pour les verges allouées (280). 

En dépit de la longue série victorieuse de Dak Prescott quand il joue à domicile contre les clubs de sa division, ce sont les Eagles que les parieurs ont choisi pour remporter par trois points, le duel de dimanche.  J'y vais aussi pour ce choix logique, mais s'il y a une victoire surprise dans les matchs de cette semaine 12, ce pourrait bien être les Cowboys qui la revendique...

Eagles   27,    Cowboys   24.   

Aucun commentaire: