jeudi 20 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 12 : NEW YORK JETS À BALTIMORE ⇨ FAVORIS PAR DEUX TOUCHÉS, LES RAVENS NE DOIVENT PAS PRENDRE LES JETS À LA LÉGÈRE...



Après un début de saison affreux, avec cinq défaites lors de leurs six premiers matchs, les Ravens de Baltimore (5-5) ont rééquilibré leur bilan à .500 en enchaînant quatre victoires consécutives. Ils viseront une 5e victoire consécutive, en recevant dimanche, les Jets de New York (2-8), un club qui en est réduit à faire des expériences, en vue de leur reconstruction, la saison prochaine.

Cependant, il y a une expérience qui semble terminée pour le club de l'entraîneur Aaron Glenn.  Sa patience envers le quart arrière Justin Fields semble avoir atteint sa limite.  Fields sera remplacé par le vétéran passeur Tyrod Taylor, dimanche, à Baltimore.  

Ce dernier a peu joué cette année, et son dossier montre trois passes de touché, et autant d'interceptions, en trois présences, dont une seule comme partant.  Ses statistiques ne sont pas meilleures que celles de Justin Fields.



Si coach Glenn a choisi de l'envoyer dans la mêlée à la place de Fields, c'est probablement parce que Taylor offre une meilleure option pour les jeux de passe.  Le personnel d'entraîneurs veut probablement tester le groupe de receveurs de leur formation offensive, pour savoir s'il y a du potentiel dans cette unité.

On voudra voir ce qu'ont dans le ventre les nouveaux venus Adonai Mitchell (ex Colts), et John Metchie III (ex Eagles), ainsi que l'ailier rapproché recrue Mason Taylor.

Côté défensif, la brigade du coordonnateur Steve Wilks tente de se remettre de la perte de Quinnen Williams et de Sauce Gardner, échangés il y a quelques semaines.  Mais nul doute que cette unité est affaiblie, depuis ces transactions.  Son principal défaut demeure son incapacité à provoquer des revirements (un seul cette année, aucune interception).



Ayant joué jeudi de la semaine dernière (une défaite de 27 - 14 contre les Patriots de la Nouvelle Angleterre), les Jets ont eu plus de temps pour préparer leur visite à Baltimore.

D'autre part, les Ravens retrouvent leurs ambitions de titre après un début de saison 2025-26 particulièrement difficile.  Après leur séquence victorieuse des dernières semaines, ils ne sont qu'à un match des meneurs de leur division, les Steelers de Pittsburgh.  Ils vont d'ailleurs les affronter le 7 décembre prochain.

Les protégés du coach John Harbaugh sont revenus dans la lutte pour le championnat de leur section en misant sur leur meilleur atout : l'attaque au sol, avec le puissant porteur de ballon Derrick Henry, bien secondé par le quart étoile Lamar Jackson.



Depuis la semaine 9, l'offensive terrestre des Corbeaux a écrasé ses rivaux au rythme de 162 verges par duel.  Henry a gagné 297 verges au sol, dont sept courses de plus de dix verges, durant cette période.  Il vient au 6e rang des meilleurs porteurs de ballon de la NFL avec 807 verges de gains au sol.

Il est clair que la défense des Jets devra essayer de limiter sa production s'ils veulent rester moindrement dans le match de dimanche.

Ce n'est pas un secret que le plan de match des Ravens va tourner autour de l'attaque massive par la voie terrestre.  À cause de ses récentes blessures (ischio-jambiers et cheville), Lamar Jackson ne peut pas autant courir avec le ballon.  Et quand le temps vient de lancer le cuir, c'est invariablement à son ailier espacé Zay Flowers, ou à son ailier rapproché Mark Andrews qu'il s'adresse.



Jackson n'a pas été dominant lors de ses deux dernières sorties.  Les Ravens ont dû se battre avec acharnement pour venir à bout des Vikings du Minnesota, et des Browns de Cleveland, la semaine passée.  Lamar Jackson n'a réussi qu'une passe de touché, et il a lancé deux interceptions dans ces confrontations.

C'est pourquoi l'écart de deux touchés suggéré par les parieurs en faveur des Ravens, contre "Gang Green", dimanche, me semble pas mal exagéré.

D'autant plus que la troupe de John Harbaugh présente une liste de blessés assez longue, avec beaucoup de cas incertains pour cet affrontement : Roquan Smith (ischio-jambiers), Kyle Hamilton (épaule), Isaiah Likely (mollet), Lamar Jackson (cheville), Rashed Bateman (cheville) Keyon Martin (poitrine), Andrew Vorhees, Ronnie Stanley, Marlon Humphrey.  Le secondeur de ligne Jay Higgins (genou) a été placé sur la liste de réserve des blessés à long terme.

Jets    17,     Ravens    27.       

Aucun commentaire: