samedi 25 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 8 : TENNESSEE À INDIANAPOLIS ⇨ LES TITANS NE GÂCHERONT PAS LA BELLE HISTOIRE DES COLTS.



Cette semaine, certains observateurs parlent d'un match piège pour les Colts d'Indianapolis (6-1) contre les Titans du Tennessee (1-6) dimanche prochain.  Je connais l'expression typique de la NFL, "Any Given Sunday", qui signifie qu'un club, si désavantagé et négligé soit-il, peut gagner contre un adversaire dix fois meilleur que lui, n'importe quel dimanche.

Mais les Colts sont la plus plus surprenante et la plus belle histoire, cette saison, dans le circuit Goodell.  Et on commence même à les considérer comme des prétendants au Super Bowl.  Qui l'eut cru ?  Et qui aurait pu prédire que l'on parlerait du quart arrière Daniel Jones comme candidat au titre de joueur par excellence (MVP), dans la grande ligue, cette année ?

Les amateurs de football ont dû se frotter les yeux, cet automne, pour vraiment croire ce qu'ils voyaient des performances impressionnantes du nouveau "Indiana Jones".  Etait-ce bien là le même quart arrière qui avait échoué lamentablement lorsqu'il jouait pour les Giants de New York, de 2019 à 2024 ?



Il est devenu, comme par magie, un des meilleurs de sa profession, cette saison, avec sa nouvelle équipe : 71 % de passes complétées, 1 790 verges de gains, dix passes de touché, et un coefficient d'efficacité de 105,9 !  Un vrai miracle !

Et que dire aussi de son coéquipier, le demi offensif Jonathan Taylor, qui est présentement le roi des porteurs de ballon, en menant la NFL pour les verges gagnées au sol, avec 697, et dix touchés.  Dans la victoire éclatante de son club au compte de 38 à 24 contre les Chargers, à Inglewood, la semaine dernière, Taylor a réalisé un exploit peu banal en marquant trois touchés.

C'était la troisième fois, au cours de ses sept premiers matchs, qu'il enregistrait autant de majeurs.  Seuls trois porteurs de ballon avaient réussi ce tour de force avant lui : le légendaire Jim Brown (1958), Priest Holmes (2004), et Derrick Henry (2021).



Taylor (ci-dessus) doit lui aussi être considéré pour le titre de MVP, même si cet honneur est presque exclusivement réservé aux quarts arrières.  Pour expliquer les succès de son club, il a dit que lui et ses coéquipiers donnaient un "extra" cette saison, pour honorer la mémoire de l'ancien propriétaire de l'équipe, Jim Irsay, décédé le 21 mai dernier.

Si vous hésitez à consacrer les étonnants Colts comme la meilleure formation de la NFL, sachez que, non seulement, ils possèdent la meilleure fiche, mais qu'ils affichent le meilleur différentiel de points avec + 92, soit 28 points de mieux que leurs plus proches concurrents.  Certains incrédules pensent que leur conte de fée va bientôt finir abruptement, mais ça reste à voir...

Car les Colts ne jouent pas seulement bien à l'attaque, leur défensive joue également du bon football, surtout contre les jeux de course (90,3 verges accordées au sol par match).



Plus tôt cette saison, à la semaine no 3, en septembre, ils ont écrasé les Titans 41 à 20 à Nashville.  Cette fois-ci, les parieurs les favorisent par 14½ points pour l'emporter.

Il est vrai qu'il n'y a rien de drôle chez les Titans cette année.  Leur seule victoire (22 à 21, au début du mois) a été le résultat d'une série de cinq revirements consécutifs, commis par les pauvres Cardinals de l'Arizona, en fin de match.

La semaine passée, après un assez bon début de rencontre, face aux Patriots de la Nouvelle Angleterre, ils se sont écroulés, pour finir par être déclassés par le score de 31 à 13.  Ce n'est pas en marquant à peine 13,7 points par partie que vous pouvez gagner souvent dans la NFL.



Le quart arrière recrue Cam Ward, premier choix du dernier repêchage, connaît des débuts difficiles chez les pros.  Il a complété seulement 57,6 % de ses passes, pour quatre touchés, cinq interceptions, cinq échappés perdus, et des pertes de 237 verges après avoir subi 30 sacs...

Ça va tellement mal chez les Titans, que le receveur Tyler Lockett a demandé sa libération de l'équipe.  Et j'imagine qu'à l'approche de la date limite des transactions, la majorité des joueurs, de cette mauvaise équipe, rêvent d'être échangés !

Titans  13,    Colts  28.      

Aucun commentaire: