L'air de Londres parviendra-t-il à revigorer les Jets de New York ? Avec toutes les "maladies" dont ils souffrent, il semble difficile d'imaginer que cela puisse être pire sous le ciel londonien. Après leur cuisante défaite de 37 à 22 à New York face aux Cowboys de Dallas dimanche dernier, les Jets sont désormais la seule équipe de la NFL sans victoire cette saison (0-5).
Et cette première victoire risque d'attendre encore à Londres, puisque leurs adversaires seront les Broncos de Denver (3-2) qui viennent de vaincre les champions du Super Bowl à Philadelphie, la semaine passée. Ils tiraient de l'arrière 17 à 3 en seconde demie, avant que le quart Bo Nix orchestre trois poussées qui ont produit des points, dans un triomphe final de 21 à 17.
Nix (voir photo ci-dessous) devrait évoluer librement face à la défense peu performante des Jets, qui peine à mettre la pression sur les quarts adverses cette saison. Elle n'a réussi que sept sacs en cinq rencontres. Et face à elle, les passeurs adverses affichent un coefficient d'efficacité collectif élevé, atteignant 114,3.
Après deux défaites difficiles à avaler, Denver est revenu avec deux gains qui leur permettent d'occuper le premier rang de leur division (Ouest de l'AFC) à égalité avec les Chargers de Los Angeles. Ils arrivent donc à Londres confiants et portés par un bel élan.
C'est tout le contraire pour les Jets, qui ne cessent de s'enfoncer dans une profonde médiocrité. C'est surtout leur poreuse défensive qui pose problème. L'an passé, c'était une des plus fortes de la NFL. Cette saison, c'est une des plus faibles. Elle donne beaucoup trop de points (31,4 par match, au 31e rang de la Ligue), et beaucoup trop de verges au sol (140,4 par rencontre, 27e position de la Ligue).
En attaque, le quart Justin Fields fait de son mieux, mais ses efforts sont limités par une ligne offensive qui ne parvient pas à bien le protéger. Celle-ci a déjà accordé 16 sacs aux adversaires. Comble de malchance, Fields ne dispose réellement que d'un seul receveur fiable et exceptionnellement talentueux, Garrett Wilson, à qui il peut lancer le ballon. À eux deux, Fields et Wilson ont marqué sept des onze touchés offensifs de l'équipe cette saison.
Heureusement que le porteur de ballon Breece Hall (photo ci-dessus) connaît une bonne campagne. Il gagne en moyenne 5,3 verges par course, et il a capté 17 passes, mais il n'a pas encore marqué un seul touché. Et la défense de Denver contre la course est solide, en n'allouant que 88,4 verges par match (5e meilleur total dans la Ligue).
Justin Fields est un excellent porteur de ballon, mais les Broncos n'ont accordé que des miettes au sol cette année à d'autres pivots pourtant redoutables avec leur talent de coureur. Justin Herbert, des Chargers, et Jalen Hurts, des Eagles ont, entre autres, goûté à l'amère médecine du front défensif des hommes de Sean Payton.
Les trois as de l'attaque des Jets auront fort à faire contre les Broncos qui possèdent la 2e meilleure défensive du circuit Goodell. Elle n'accorde en moyenne que 16,8 points par partie jusqu'à présent. Et Garrett Wilson sera surveillé par le demi de coin étoile Pat Surtain, (photo ci-dessous), le joueur défensif de l'année dans la NFL en 2024-25.
Par surcroît, si la ligne offensive des Jets protège mal son quart arrière, elle en aura plein les bras avec le «pass rush» des Broncos, qui a déjà réussi 21 sacs, un sommet dans la NFL.
Et si les Jets ont l'une des pires défenses contre les jeux de course, elle devra affronter l'une des meilleures attaques au sol de la Ligue avec les porteurs de ballon des Broncos, J.K. Dobbins et RJ Harvey. Leur brio aide également Nix à utiliser efficacement la tactique du «play action».
À Londres, les Broncos devraient être facilement en mesure d'établir le jeu au sol et de contrôler le temps de possession du ballon. Leurs lignes offensive et défensive devraient aussi gagner assez aisément la guerre des tranchées. Les Jets leur sont inférieurs dans pratiquement tous les départements.
Denver est favori par 6½ points pour l'emporter. Mais l'écart pourrait être bien plus grand.
Broncos 27, Jets 16.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire