Bien qu'ils ne sont pas les négligés des parieurs (ils sont favoris par 2½ points), Andy Reid et ses joueurs savent qu'ils en auront plein les bras pour stopper la super attaque des Lions de Dan Campbell.
Depuis qu'elle a été passablement neutralisée par les Packers de Green Bay, dans le premier match de la saison, cette puissante machine offensive roule à un train d'enfer, en marquant, en moyenne 40 points par partie, au cours de leurs quatre dernières rencontres, toutes des victoires sans équivoque.
Aux commandes de cette force de frappe irrésistible, le quart arrière Jared Goff (ci-dessus) se surpasse. Au cours des cinq premiers matchs de la présente campagne, il est devenu seulement le deuxième quart, dans l'histoire de la NFL, à compléter au moins 75% de ses passes, dont 12 pour des touchés et un coefficient d'efficacité d'au moins 120. Qui a été le premier ? Peyton Manning, la même année qu'il a été nommé le joueur par excellence (MVP) de la NFL.
Mais le coordonnateur défensif des Chiefs, Steve Spagnuolo jouit d'une longue expérience et il en a vu d'autres. Il sait que pour ennuyer Goff, le déranger, briser son rythme, sa brigade défensive doit le presser et le harceler sans cesse par des blitz et autres tactiques semblables. Goff déteste ça, et ce n'est pas le quart le plus mobile pour réussir à échapper à la pression et aux chasseurs de quart. Il perd sa concentration et la précision de ses passes.
Si les Lions font peur avec leur offensive tous azimuts, les Chiefs en possède une qui peut rivaliser avec n'importe laquelle. Le quart Patrick Mahomes est à son mieux quand il doit relever des défis imposants comme celui de dimanche contre les Lions. Andy Reid et lui excellent à concevoir des stratégies qui surprennent toujours leurs adversaires et les prennent de court.
Ils ont sûrement remarqué que la tertiaire de leurs adversaires de dimanche est décimée par les blessures aux titulaires des postes de demis de coin et de demis de sûreté. C'est à ce niveau que Mahomes va les attaquer avec ses receveurs Xavier Worthy, Hollywood Brown, Tyquan Thornton (photo ci-dessus) et Travis Kelce.
Lundi passé, au Monday Night, Mahomes a lancé une interception qui a coûté un touché de 99 verges, mais il a tout de même enregistré 318 verges de gains aériens contre la respectable défensive des Jaguars. Inconstante au cours des premiers matchs de la saison, l'attaque des Chiefs a recommencé à faire des flammèches récemment.
Mahomes devra toutefois garder à l'oeil l'ailier défensif des Lions, Aidan Hutchinson (ci-dessous), qui a déjà cinq sacs à son crédit, et qu'il pourrait avoir dans sa face tout le long du match.
Pour opérer sa magie habituelle, le brillant pivot des Chiefs devra avoir le temps de le faire. Avec l'avantage que leur procure leur dynamique duo de porteurs de ballon, formé du rapide Jahmyr Gibbs et du robuste David Montgomery, les Lions peuvent contrôler le temps de possession du ballon, imposer leur tempo, dominer les batailles de tranchées en martelant le front défensif ennemi, et gagner la guerre d'usure.
La faiblesse de la défensive des Chiefs est la défense contre les jeux de course, 26e de la NFL, avec 4,78 verges accordées par portée.
Et lorsque les défenses opposées se mettent à trop anticiper les jeux de course, Goff utilise le play action, une tactique avec laquelle il a le don de faire des lectures rapides, et de vite repérer les trous dans les couvertures défensives des secondeurs de ligne et des demis défensifs adverses. C'est à ces moments que se démarque les dangereux receveurs des Lions : Amon-Ra St.Brown, Sam LaPorta, Jameson Williams et Jahmyr Gibbs, sorti du champ arrière.
L'entraîneur des Lions, Dan Campbell (ci-dessus) est un orgueilleux. Il voudra prouver aux experts qu'ils ont eu tort de favoriser les Chiefs pour remporter cet affrontement entre ces deux bons clubs, qui aspirent à une participation au prochain Super Bowl.
Pour leur part, les Chiefs ne peuvent pas se permettre une quatrième défaite qui les mettraient en retard, dans la course au championnat de leur division (Ouest de l'AFC).
Quel club sortira vainqueur du choc de dimanche soir ? Il y a plus d'urgence du côté des Chiefs. Ils trouveront les moyens pour mâter ces insolents Lions.
Lions 27, Chiefs 28.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire