D'autant plus que les Hawks viennent de subir une défaite crève coeur de 38 à 35, chez eux, la semaine passée, contre les Buccaneers de Tampa Bay. Le tournant de ce match est survenu à la toute fin, quand le quart Sam Darnold (photo ci-dessous), brillant jusque là, a lancé une interception qui a coûté la victoire à son équipe.
Le pire, c'est que ce triste scénario pourrait fort bien se répéter contre les Jaguars, qui mènent la NFL avec 14 revirements provoqués, -dont dix interceptions-, cette saison. Les Seahawks en ont commis huit cet automne (4e pire dossier dans la NFL).
Pour Jacksonville, c'est l'inverse. Ils rugissent de plaisir après une grosse victoire tardive de 31 à 28 contre les Chiefs de Kansas City. La semaine précédente, ils avaient également impressionné en allant battre les 49ers à San Francisco (4-1) . Ils représentent un club surprise, cette année.
Et, mauvaise nouvelle pour Seattle, le quart Trevor Lawrence est de plus en plus à l'aise dans le système offensif de son coach Liam Coen. Il a pris la vedette contre les Chiefs, lundi dernier, en marquant un drôle de touché au sol, après avoir trébuché derrière son joueur de centre, après la remise du ballon. C'était son deuxième majeur par la course dans cette partie.
Autre bonne nouvelle pour les Jags, leur meilleur receveur de passes, Brian Thomas semble enfin se réveiller de sa torpeur de début de saison. Il a saisi quatre passes pour des gains de 80 verges contre les Chiefs.
Thomas (ci-dessus) devra poursuivre sur cette lancée, car le match de dimanche se décidera probablement par la voie des airs. L'attaque terrestre de Jacksonville est redoutable, avec le porteur de ballon Travis Etienne, qui gagne près de six verges par course, mais la brigade défensive des Seahawks excelle contre les jeux au sol (2e meilleure de la NFL avec seulement 3,3 verges accordées par course).
Mais elle est plus vulnérable face aux jeux de passe (25e avec une moyenne de 240 verges allouées par match). Sous la direction de Liam Coen, Trevor Lawrence a appris à distribuer ses relais à plusieurs receveurs, ce qui désarçonne les défensives ennemies. C'est ce qu'il a fait contre Kansas City, lundi soir passé : il a rejoint neuf receveurs différents.
On peut prévoir un score assez élevé dans la rencontre de dimanche, car la défensive des Jaguars est aussi permissive que celle des Hawks contre les attaques aériennes. Elle concède une moyenne de 250 verges par match de cette façon (27e rang de la NFL). Avant son interception fatale de fin de match contre les Tampa Bay, Darnold avait dépecé la défense des Bucs en complétant 28 de ses 34 passes pour 341 verges et quatre touchés. Jaxon Smith-Njigba (photo ci-dessous) et Cooper Kupp avaient encore été ses cibles préférées.
Mais la défense anti aérienne des Seahawks avaient été encore plus affreuse en accordant 379 verges à l'offensive des Bucs menée par le quart Baker Mayfield, qui a fini sa journée de travail avec un énorme coefficient d'efficacité de 134,7.
Quel club sortira vainqueur de cette éventuelle bataille aérienne ? Seattle est légèrement favori par 1½ point, mais je crois que ce sera l'inverse. Les Jaguars profiteront de l'avantage du terrain après le long voyage des Seahawks, et ils vont causer un revirement coûteux en fin de match, pour remporter de justesse une victoire serrée.
Seahawks 23, Jaguars 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire