jeudi 30 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 9 : MINNESOTA À DÉTROIT ⇨ J.J. McCARTHY A TOUT UN DÉFI CONTRE DES LIONS AFFAMÉS...



À seulement son 3e départ dans la NFL, l'inexpérimenté quart arrière des Vikings du Minnesota (3-4), J.J. McCarthy devra faire face à une sévère opposition dimanche à Détroit, contre les Lions (5-2).  Après avoir raté cinq semaines en raison d'une blessure à la cheville, le jeune pivot portant le numéro 9, revient au jeu alors que celui qui l'a remplacé derrière le joueur de centre, Carson Wentz, a dû être opéré à l'épaule cette semaine.  Sa saison est terminée.

McCarthy devra faire attention de ne pas se faire blesser à nouveau, car sa ligne offensive est affaiblie par l'absence de joueurs blessés, et elle a été inefficace en protection du quart arrière cette saison (22e de la NFL pour le blocage → 30e pour les sacs accordés avec 28).

Et avec une défensive des Lions qui est la 8e meilleure de la ligue pour presser les quarts adverses, et 5e pour les sacs, avec 23, le match risque de ne pas être de tout repos pour McCarthy, qui, a ses deux seuls matchs dans la NFL, n'a joué qu'un bon quart (15 minutes) de jeu.  Il devra particulièrement surveiller l'ailier défensif Aidan Hutchinson (6 sacs, 4 échappés forcés → photo ci-dessous) et le secondeur Al-Quadin Mohammad (5 sacs) qui risquent de le pourchasser derrière la ligne de mêlée.



Il est indéniable que dans les conditions actuelles, les Lions devraient gagner la guerre des tranchées, dimanche après-midi.  Et gagner aussi la partie.  Ils sont invaincus à domicile cette année, et les Vikings n'ont pas gagné à Détroit depuis 2020.

Les Lions reviennent d'une semaine de congé (bye), ce qui a permis à certains de leurs nombreux blessés de prendre du mieux.  Mais leur ligne tertiaire manque encore de joueurs en santé, bien que Brian Branch devrait être en mesure de revenir au jeu.

Khalil Dorsey (commotion), D.J. Reed (ischio-jambiers), et Daniel Thomas (avant-bras) sont encore sur le carreau; et Kirby Joseph (genou), ainsi que Avonte Maddox, ne sont pas sûrs d'être prêt à jouer dimanche.  Les secondeurs Zach Cunningham (ischio-jambiers) et Malcolm Rodriguez (genou), ne seront pas de la partie contre les Viks, ni l'ailier défensif Marcus Davenport (poitrine).



Les membres réguliers de la ligne à l'attaque sont également touchés par les blessures : les bloqueurs Jamarco Jones (cheville) et Giovanni Manu (genou), de même que le garde Miles Frazier (genou) sont indisponibles, tandis que le bloqueur Taylor Decker (épaule, photo ci-dessus) est un cas incertain pour dimanche.

Ce que l'on peut anticiper, c'est que les demis offensifs des Lions, Jahmyr Gibbs et David Montgomery, qui totalisent 881 verges de gains au sol et une quinzaine de touchés (passes et courses), devraient connaître du succès contre la piètre défense contre le jeu au sol des Vikings (24e de la NFL avec 130,4 verges accordées en moyenne par match).

À Inglewood, jeudi dernier, elle a été malmenée par les porteurs de ballon des Chargers de Los Angeles, qui ont accumulé 207 verges de gains, en contrôlant le temps de possession du ballon. Et les Bolts, qui ont écrasé les Vikings 37 à 10, n'avaient même pas leurs deux meilleurs demis offensifs, Najee Harris et Omarion Hampton, tous deux blessés.



Les Lions ne feront pas de quartier aux Vikings puisqu'ils sont engagés dans une lutte à finir avec les Packers de Green Bay (5-1-1) pour le titre de la division Nord de la Conférence Nationale.  Ils ne voudront pas accumuler trop de retard par rapport à leurs rivaux.

Du côté du Minnesota, c'est un peu ironique de constater leur situation périlleuse au poste de quart arrière.  J.J. McCarthy représente une carte peu fiable, avec un substitut tout aussi douteux (Max Brosmer).  Dans les deux matchs qu'il a joué, McCarthy n'a complété que 58,5 % de ses passes, pour 301 verges, deux touchés, et trois interceptions.  De plus, il a subi neuf sacs pour des pertes de 47 verges.



Dire que les dirigeants des Vikings ont laissé partir Sam Darnold et Daniel Jones durant l'intersaison, et voilà que les deux brillent de mille feux avec leur nouvelle équipe (Seattle et Indianapolis)...  Les décideurs des Viks doivent s'en mordre les doigts.

Les Lions ont beau avoir encore plusieurs blessés dans leurs rangs, cela n'a pas paru dans leur plus récent match, une impressionnante victoire de 24 à 9, le 20 octobre, contre l'excellente équipe des Buccaneers de Tampa Bay.  Ils sont favoris par 9½ points contre les Vikings, dimanche après-midi.  Il serait surprenant que la chancelante troupe du coach Kevin O'Connell leur offre une forte opposition.

Vikings   20,    Lions   30.         

Aucun commentaire: