jeudi 2 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 5 : LAS VEGAS À INDIANAPOLIS ⇨ LES RAIDERS TROP ERRATIQUES.



Cet affrontement met aux prises deux clubs qui tentent de se remettre d'une défaite crève coeur la semaine passée.  D'abord, les Raiders de Las Vegas (1-3) devaient absolument gagner à domicile contre les Bears de Chicago pour se remettre sur le droit chemin, et éviter de subir un 3e revers d'affilée cette saison.  Ils ont échoué en s'inclinant 25 à 24.  Un botté bloqué, et trois interceptions du quart Geno Smith, ont pesé dans la balance, pour expliquer cet échec douloureux.

Pour leur part, leurs adversaires de dimanche, les Colts D'Indianapolis (3-1), auraient conservé leur fiche parfaite, n'eut été de deux erreurs coûteuses du jeune receveur de 22 ans, Adonai Mitchell, dans la défaite de 27 à 20 de son équipe, contre les Rams, à Los Angeles.  

Alors qu'il s'apprêtait à traverser la ligne des buts pour marquer un touché, après avoir capté une longue passe de Daniel Jones, et distancé ses couvreurs, Mitchell a voulu célébrer trop vite, et alors qu'il tenait le ballon à bout de bras, il l'a échappé (photo ci-dessous).  Le ballon a roulé à l'extérieur de la zone des buts, pour un "touch back" (revirement en faveur des Rams).



Puis, Mitchell a été responsable de l'annulation d'un touché de Jonathan Taylor, en étant coupable d'une pénalité pour avoir retenu.

Selon les pronostiqueurs, les Colts devraient gagner par sept points à Indianapolis, dimanche après-midi.  Dans l'ensemble, ils ont une meilleure formation que les Raiders, autant en attaque qu'en défensive.

Surtout que leur quart arrière Daniel "Indiana" Jones joue beaucoup mieux que prévu, et que, à l'inverse, son vis-à-vis des Raiders, Geno Smith (photo ci-dessous), connaît une mauvaise saison, avec un coefficient d'efficacité de 79,1, miné par sept interceptions, un sommet peu enviable dans la NFL.



En tout, le club de Las Vegas domine le circuit Goodell avec huit revirements.  Vous ne pouvez pas espérer gagner beaucoup de matchs avec un tel bilan.  Dimanche dernier, ces bévues ont ruiné une performance étincelante du demi offensif recrue Ashton Jeanty, qui a couru 21 fois, pour 138 verges et un touché; en plus de capter deux passes pour des majeurs.

La tâche de Jeanty devrait être plus ardue contre la défensive des Colts, qui est supérieure à celle des Bears, qui accorde une désastreuse moyenne de 6,15 verges par course (pire de la NFL; Colts = 20e avec 4,52 verges).

Le plus grand avantage des Colts par rapport aux Raiders, se situe au niveau offensif.  Jusqu'ici cette saison, le club de l'Indiana a marqué en moyenne 31 points par partie (4e dans la NFL), contre seulement 19 (24e) pour leurs adversaires de dimanche.  L'attaque aérienne des Colts surpasse nettement celle de Las Vegas en gagnant 261 verges par match (4e de la Ligue), contre 215 pour leurs rivaux (14e).



Daniel Jones a au moins une demi-douzaine de receveurs fiables à qui distribuer ses passes, tandis que Gino Smith en a deux fois moins.  Par surcroît, le pivot des Colts peut se fier au puissant porteur de ballon Jonathan Taylor pour équilibrer l'offensive.  Un luxe que Geno Smith n'a pas.

En donnant tout ce qu'ils ont dans le ventre, et, surtout, en évitant de se tirer dans le pied en commettant des revirements, les Raiders peuvent arriver à chauffer les Colts dans le match de dimanche.  Mais le rapport de forces est en faveur du club local.

Raiders  20,   Colts  27.      

Aucun commentaire: