samedi 15 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 11 : KANSAS CITY À DENVER ⇨ MAHOMES DEVRA RETROUVER SA MAGIE POUR CE MATCH IMPORTANT CONTRE LES BRONCOS.



Après leur semaine de congé (bye), les joueurs des Chiefs de Kansas City (5-4) sont reposés et bien préparés pour l'important rendez-vous qu'ils ont dimanche à Denver, avec les Broncos (8-2).  C’est déjà une victoire incontournable pour les hommes de l’entraîneur Andy Reid.

Les Broncos sont en tête de la division Ouest de la Conférence Américaine, et ils viennent d'aligner sept gains de suite.  Une autre victoire leur permettrait de distancer les Chiefs par 3½ matchs, une avance pratiquement impossible à combler pour Kansas City.

Du coup, une défaite ramènerait la fiche des Chiefs à 5-5, les plaçant en danger de manquer les séries éliminatoires, ce qui n’est pas arrivé depuis une éternité.  Surtout que le calendrier des Chiefs est loin d'être accommodant d'ici la fin de la saison.  Après les Broncos, ce sont les Colts d'Indianapolis, un autre club qui a un reluisant bilan de 8-2, qui attend la formation de Kansas City.



Lors de leur dernier match, une défaite de 28 à 21 à Buffalo, le quart arrière Patrick Mahomes (photo ci-dessus) a peut-être offert la pire performance de sa carrière.  Il n'a même pas réussi à compléter la moitié de ses passes, et il en a même lancé une dans les mains d'un joueur ennemi.  Il a de plus subi trois sacs.

La défensive des Chiefs n'a pas été à son mieux non plus contre les Bills.  Elle a été négligente sur les couvertures de passes, et elle a été dominée dans la bataille des tranchées.  Fait inusité, elle a accordé 100 verges à un porteur de ballon adverse (James Cook) pour la première fois en 35 matchs.

Ce qui est alarmant, c'est que les Chiefs ont un dossier de 1-4, cette saison, contre les clubs qui ont une fiche positive (plus de victoires que de défaites).



Mahomes et ses coéquipiers devront redoubler d'efforts contre la défensive des Broncos, la meilleure au pays, pour terroriser les quarts arrières.  Elle a déjà 46 sacs, et menace le record de 72 établi par la célèbre défense des Bears de Chicago de 1984.

Mais Mahomes performe généralement bien quand il a à relever un défi important, et qu'il joue sous pression, dans des matchs qu'il doit gagner.  En carrière il est sorti gagnant 13 fois sur 14 quand il a affronté les Broncos.  Il sera content de saluer les retours au jeu de ses gardes du corps de la ligne offensive, Josh Simmons et Jawaan Taylor.

Mais on a appris que son demi offensif Isiah Pacheco serait probablement absent plus longtemps que prévu.  Il est blessé à un genou.



Les Broncos ont aussi été informés que leur porteur de ballon J.K. Dobbins (photo ci-dessus) est blessé à un pied, et qu'il pourrait même devoir s'absenter pour le reste de la saison.  C'est un coup dur pour l'entraîneur Sean Payton qui met toujours l'accent sur le jeu au sol dans ses plans de match.

Denver est sur un élan de sept victoires consécutives, mais cette séquence sensationnelle a failli être interrompue à maintes reprises, à cause de pannes occasionnelles de l'offensive.  Le jeu du quart arrière Bo Nix a régressé cette année.  Il est inconstant et doit souvent avoir un sursaut d'énergie, en fin de rencontres, pour sauver ses coéquipiers de la défaite.

Les Broncos ont gagné huit parties cette saison, mais seulement une contre une équipe qui a une fiche gagnante (Philadelphie).  Leurs adversaires, jusqu'ici, ont un dossier combiné de 23-48-1.  Quatre de leurs cinq dernières victoires se sont jouées avec un écart total de seulement neuf points.



Dans le face à face Chiefs vs Broncos, ce sera force contre force : la puissante offensive aérienne de Kansas City, contre la très étanche défense de Denver.  Mahomes a la chance de ne pas avoir à affronter le demi de coin Pat Surtain (blessé aux pectoraux), qui a été, rappelons le, le joueur défensif de l'année dans la NFL, pour la saison 2024-25.

Les secondeurs de ligne Jonah Ellis (ischio-jambiers), Alex Singleton (malade), et Karene Reid (ischio-jambiers) vont également manquer la rencontre.  Le secondeur Garret Wallow est un cas incertain.



Dans ce genre de matchs qui promettent d’être serrés, ce sont souvent les revirements qui font la différence. Sur ce point, les Chiefs en commettent très peu (5), contrairement aux Broncos, qui en comptent déjà une douzaine.

En situation critique, vu l’enjeu qui les attend, les Chiefs doivent absolument remporter ce match.  Les experts sont unanimes et leur prédisent une victoire avec quatre points d’avance.  Pour leur part, malgré leur impressionnante série victorieuse, les Broncos ont joué souvent avec le feu récemment, et ils finiront bien par se brûler.

Chiefs   20,    Broncos   17.            

Aucun commentaire: