dimanche 16 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 11 : DALLAS À LAS VEGAS ⇨ COMMENT RÉAGIRONT LES COWBOYS APRÈS LA MORT DE MARSHAWN KNEELAND ?



En retard de 3½ matchs sur les Eagles de Philadelphie, au classement de la division Est de la Conférence Nationale, les Cowboys de Dallas (3-5-1) ne peuvent pas se permettre de perdre beaucoup de parties d'ici la fin de la saison.   Ils ne doivent surtout pas échapper la victoire, lundi soir prochain, contre les pauvres Raiders de Las Vegas (2-7), lors du populaire Monday Night Football.

Les circonstances sont particulières pour l'équipe texane qui vient de perdre le joueur de ligne défensive Marshawn Kneeland, décédé le 6 novembre dernier.  De retour de leur semaine de congé (bye), dans quel état d'esprit seront les joueurs et les dirigeants du club de Dallas ?  Peut-être qu'ils dédieront le match à leur ancien coéquipier, mort dans des circonstances tragiques...

Chose certaine, les Cowboys voudront faire oublier leur mauvaise performance d'il y a deux semaines, quand ils ont commis plusieurs revirements, qui ont permis aux Cardinals de l'Arizona de les vaincre au compte de 27 à 17.  C'était une troisième défaite pour les Boys à leurs quatre dernières rencontres.  Pour une fois, c’est l’attaque qui a fait défaut à l’équipe, le quart arrière Dak Prescott (photo ci-dessous) n’ayant pas réussi à relever son défi habituel de générer assez de jeu offensif pour compenser les lacunes de la défense.



Cette dernière a été affreuse cette saison, mais les dirigeants du club ont obtenu des renforts pour elle, en faisant l'acquisition des services de deux joueurs, Quinnen Williams (ex Jets), et Logan Wilson (ex Bengals).  Ça devrait aider, mais ça ne solutionnera pas tous les problèmes.

Néanmoins avec leurs effectifs reposés, après le congé, les Cowboys devraient être bien préparés à affronter les Raiders, à Las Vegas, lundi soir.  Ces derniers connaissent une saison de misère, surtout à cause de leur offensive très décevante.

Sous la direction de l'entraîneur Pete Carroll, l'équipe trouve toujours de nouvelles façons de perdre, semaine après semaine.  Elle a une fiche d'une seule victoire dans ses huit derniers matchs.



Il n’y a pas grand-chose qui marche en attaque ou dans les unités spéciales pour Las Vegas.  Le quart arrière Geno Smith (ci-dessus) est inefficace, lance beaucoup trop d'interceptions (12), et subit un nombre élevé de sacs (27).  Sa ligne offensive est la 2e pire de la NFL pour les sacs accordés, et la 7e pire pour les pressions allouées.  Les Raiders sont 31e pour les points marqués (moyenne de 15,4 par match), 27e pour les verges aériennes, et 31e pour les gains au sol (moyenne de 3,68 verges par course).

Pour en rajouter, le botteur de précision Daniel Carlson, connaît lui aussi une mauvaise saison.  Il a raté quatre placements et une transformation jusqu'ici cette année.  C'est pourquoi les Raiders viennent de faire signer un contrat à Greg Joseph, qui a été assigné à l'équipe de pratique.  Il pourrait éventuellement remplacer Carlson (ci-dessous) si celui-ci continue de connaître des difficultés.



Les Cowboys sont favoris par 3½ points pour vaincre les Raiders.  Dallas a perdu ses deux dernières rencontres, et l'attaque n'a pas produit à son niveau habituel.  Peut-être que la défense des Raiders saura la contenir et limiter les dégâts qu’elle pourrait lui causer. Mais en contrepartie, leur attaque faible risque de ne pas être suffisamment efficace pour en tirer avantage.

Aussi bien conclure que la saison est perdue pour les Raiders, et qu'une reconstruction s'impose, l'an prochain.  Et c'est loin d'être certain que le vieux Pete Carroll est l'homme idéal pour procéder à cette reconstruction. 

Cowboys   27,    Raiders   23.
       

Aucun commentaire: