samedi 22 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 12 : JACKSONVILLE EN ARIZONA ⇨ JACOBY BRISSETT JOUE BIEN MAIS LA DÉFENSIVE DES CARDINALS S'ÉCROULE.



Les pronostiqueurs de la Ligue nationale de football ne savent plus comment évaluer les Jaguars de Jacksonville (6-4).  Parfois, ils déçoivent avec des performances affreuses, et parfois ils jouent comme des champions.  Comme la semaine dernière, où ils ont littéralement écrasé l’excellente équipe des Chargers de Los Angeles 35 à 6.

Dimanche, ils se rendent dans le désert de l'Arizona pour affronter les Cardinals (3-7), un club qui a perdu sept de ses huit dernières parties, et qui a une fiche d'une seule victoire en cinq rencontres à domicile.

Dimanche dernier, dans la défaite de 41 à 22 de son club contre les 49ers de San Francisco, le quart arrière des Cards, Jacoby Brissett (no 7, photo ci-dessous), a établi un record de la NFL, en complétant 47 passes en 57 tentatives, pour des gains extraordinaires de 452 verges, deux touchés, et deux interceptions.  Cette production phénoménale équivaut au double d'une bonne journée de travail pour un quart arrière de la Ligue Nationale !



Comment a-t-il fait pour accomplir un tel tour de force ?  Ses trois meilleurs demis offensifs étaient blessés (Benson, Conner, Demercado), sa ligne offensive est en lambeaux, et son plus dangereux ailier éloigné était également à l'infirmerie (Marvin Harrison).  Brissett s'est bien débrouillé avec son fantastique ailier rapproché Trey McBride, et ses ailiers espacés Michael Wilson, ainsi que Greg Dortch.

McBride s'affirme comme le meilleur joueur à sa position dans la NFL.  Son dossier montre 71 réceptions, pour des gains de 718 verges, et sept touchés, des sommets chez les ailiers rapprochés de la grande Ligue.  Il pourrait devenir le premier ailier rapproché, dans l'histoire du circuit Goodell, à dominer son équipe pour le nombre de passes captées, le nombre de verges gagnées, et le nombre de touchés. 

McBride pourrait connaître un gros match contre la défense des Jaguars, qui est faible contre les ailiers rapprochés.  Elle a alloué 64 passes et 694 verges de gains aux joueurs de cette position, cette saison. Le coach des Jags, Liam Coen, a déjà indiqué que ses joueurs en défense allaient probablement mettre en place une double couverture sur le grand numéro 85 des Cards (ci-dessous).


Pourtant, malgré ses exploits, Brissett a vu sa défensive s'écrouler encore, et ruiner ses efforts, dimanche passé.

Le bilan des deux dernières joutes des Cardinals se résume à deux revers par un score combiné de 85 à 44.  Très laid comme résultat !  Les noms des gars de la moitié de l'alignement de l'équipe sont sur la liste des blessés.  Décidément, ça n'augure rien de bon pour la suite du calendrier des Oiseaux rouges...

Les Jaguars s'amènent en Arizona avec le dessein de profiter des malheurs de leurs adversaires.  Bien qu'ils aient été imprévisibles cette saison, les chances qu'ils aient le meilleur sur le club local sont très bonnes, bien qu'ils comptent eux aussi plusieurs joueurs sur le carreau, dont trois demis défensifs et trois receveurs.



Leurs deux principaux porteurs de ballon, Travis Etienne, et la recrue Bhayshul Tuten, sont sortis du dernier match avec des meurtrissures, après leur excellente performance combinée de 147 verges au sol, et trois touchés, contre les Chargers.  Mais ils seront à leur poste, dimanche, contre les Cardinals.

La défense de ces derniers est justement dans une mauvaise passe contre le jeu au sol, depuis trois semaines.  Elle se classe parmi les pires de la NFL au cours de cette période.  Alors on peut prévoir facilement quel sera le plan offensif des Jaguars, dimanche.

Fait intéressant, les entraîneurs du club floridien ont davantage impliqué le quart Trevor Lawrence dans l'attaque terrestre, cette saison.  Il a couru 49 fois avec le ballon, pour 181 verges de gains au sol, et cinq touchés.  Ce qui aide beaucoup les porteurs de ballon des Jags, c'est l'incroyable travail de la ligne à l'attaque, qui vient au premier rang de la Ligue pour la qualité de ses blocs, sur les jeux au sol.



Lawrence a récemment bénéficié de l'arrivée du receveur Jakobi Meyers, obtenu il y a deux semaines, dans un échange avec les Raiders de Las Vegas.  En deux matchs, celui-ci a saisi huit passes sur les neuf qui lui étaient destinés, pour 105 verges de gains.  Deux de ces attrapés ont été réussis pour 20 verges et plus.

Meyers a des mains sures, ce qui contraste avec les autres receveurs de l'équipe qui mènent la NFL pour le plus de passes échappées, avec 21.

L'attaque des Jaguars est en feu depuis trois semaines.  Elle a marqué 31,3 points en moyenne par match, durant cette période.  Lawrence (montage photo ci-dessous) a commis trois interceptions, et un échappé perdu, durant cette séquence de deux victoires en trois matchs, mais il a aussi marqué trois touchés au sol, et lancé deux passes de touché.



Trois des quatre prochaines parties de Jacksonville sont contre des adversaires aux fiches déficitaires (Cards, Titans, Jets).  L'autre rencontre les opposera aux meneurs de leur division, les Colts d'Indianapolis.

Si les Jaguars gagnent la majorité de ces affrontements, ils se retrouveront en bonne position pour décrocher une place en séries éliminatoires.  Ce que peu d'analystes avaient prévu en début de saison, et ce dont ils ont douté après de mauvais matchs de la part de la troupe du pilote Liam Coen.

En ce qui concerne leur rencontre de dimanche, les Jaguars sont favoris par seulement 2½ points pour avoir le dessus sur les Cardinals.  Une autre preuve que les experts doutent encore de la valeur réelle de cette formation.



Pour ma part, je pense que les Cards ont tellement de joueurs blessés, qu'ils vont baisser pavillon par un plus grand écart de points, face à des Jags très "hot", depuis quelques semaines.  

Malgré une nouvelle solide performance de leur quart arrière Jacoby Brissett, la défense fragile de l’équipe locale ne saura pas suivre son rythme, et offrir une rare victoire à l’entraîneur chef Jonathan Gannon, dont le poste est de plus en plus menacé.

Jaguars  26,    Cardinals  23.        

Aucun commentaire: