dimanche 9 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 10 : DETROIT À WASHINGTON ⇨ LA DESCENTE AUX ENFERS SE POURSUIT POUR LES COMMANDERS...



Ça va très mal à Washington.  Et je ne parle pas ici du président Donald Trump, ni du cruel "shutdown" administratif qui affecte beaucoup de monde aux États-Unis.  Non je veux parler du club de football des Commanders de Washington, qui vient de perdre quatre matchs d'affilée, et son quart arrière vedette Jayden Daniels.  Celui-ci a subi une dislocation du coude, lors du massacre de son équipe, 38 à 14, aux mains des Seahawks de Seattle, dimanche dernier.

Les Commanders reçoivent les Lions de Détroit (5-3), cette semaine, mais avec un bilan négatif de trois gains contre six échecs, autant dire que la saison du club de la capitale nationale est perdue.  Car les prochaines parties s'annoncent mal pour la troupe du pilote Dan Quinn.  Outre les puissants Lions, il y a encore de dures batailles à venir : deux contre les Eagles de Philadelphie, et une autre contre la féroce défensive des Broncos de Denver.

À part la perte considérable que représente celle de leur quart arrière numéro un, qui a été responsable, en grande partie, de leurs succès surprenants de l'an dernier (finalistes du championnat de Conférence), il va aussi manquer les receveurs Terry McLaurin (blessé aux quadriceps), et Luke McCaffrey (clavicule) à la formation offensive, face aux Lions.  Rien de rassurant pour le quart arrière Marcus Mariota, appelé à prendre la relève de Jayden Daniels.



Mariota (ci-dessus) a été impliqué dans cinq parties cette saison, et les résultats n'ont pas été probants : des défaites, quatre passes de touché, autant d'interceptions, et sept sacs subis.  Pour les longs jeux de passe, il ne reste que Deebo Samuel, comme receveur dangereux, et disons que les défenses adverses le surveillent de près, l'empêchant d'être efficace.  Il ne reste que peu d'options pour Mariota, qui devra s'en remettre au jeu au sol, et à de courtes passes à ses demis offensifs ou à l'ailier rapproché Zach Ertz.

En défensive, la situation est encore pire.  Là aussi, les blessures à des joueurs clés font mal.  Les ailiers défensifs Dorance Armstrong (genou) et Drake Jackson (pied) sont hors circuit, ainsi que le demi de coin étoile Marshon Lattimore (genou).  Les Commanders présentent une des pires défenses contre la passe dans la NFL (29e en accordant une moyenne de 253,6 verges par match).

Disons que ça augure mal, face à la deuxième meilleure attaque de la Ligue, celle des Lions (moyenne de 29,9 points marqués par rencontre).



Cependant, les Lions de cette année ne sont plus ceux de l'an dernier, qui dominaient le circuit Goodell, autant en offensive qu'en défensive.  Ils ont déjà subi une défaite de plus que durant toute la saison dernière, dont deux contre des clubs de leur division (Green Bay, et Minnesota, la semaine passée).

Avant le début de la présente campagne, on se demandait si la perte de leur coordonnateur offensif, (Ben Johnson, maintenant coach des Bears de Chicago), et celle de leur coordonnateur défensif (Aaron Glenn, rendu à New York comme entraîneur chef des Jets) les affecteraient.  Au regard de leurs statistiques de ces deux côtés du ballon, on peut dire que oui.  

Les rendements sont à la baisse en attaque comme en défense.  Les Lions perdent plus souvent, marquent moins de points, et en accordent plus (14e dans la NFL avec une moyenne de 22,2).  Ils sont en milieu de peloton contre le jeu au sol (13e), et ils ne sont plus dans le top-10 en défense anti aérienne (12e).  L'attaque au sol (9e) n'a plus le mordant d'antan, et l'attaque aérienne (12e) n'est plus aussi terrifiante. 

Au point de vue offensif, les carences de la ligne à l'attaque sont en partie responsables du ralentissement de la production de cette unité.  Les membres de cette ligne perdent trop souvent la guerre des tranchées, ce qui fait que le quart Jared Goff (photo ci-dessous) est plus souvent sous pression de la part des "pass rush" adverses.  Et on sait que quand il n'a pas le temps d'exécuter le jeu prévu, il est incapable d'improviser un jeu de remplacement, et qu'il devient ainsi inefficace.



Bien sûr on peut imputer aux blessures une part des ennuis de l'équipe.  Mais on peut y voir aussi un manque de profondeur dans l'alignement.

Le jeu au sol des Lions est crucial dans les succès et les déboires de l'équipe.  Quand il rapporte au moins 100 verges par match, les Lions sont invaincus (5-0).  Sinon, en bas de 100 verges, ils ont perdu leurs trois matchs (0-3).  Contre la faible défensive des Commanders, ils ne devraient pas avoir de difficultés à atteindre cette condition gagnante.

Détroit est favori par 7½ points pour vaincre un club en chute libre, cette saison.  Les Lions sont peut-être moins redoutables cette année, mais ils ont nettement plus de talent que les Commanders.

Lions    28,    Commanders   20.       

Aucun commentaire: