dimanche 30 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 13 : DENVER À WASHINGTON ⇨ UN MATCH PEUT-ÊTRE PLUS SERRÉ ATTEND LES BRONCOS...



Tous les prévisionnistes favorisent les Broncos de Denver (9-2) pour vaincre les Commanders (3-8) à Washington, dimanche soir.  Certes, l'équipe de l'entraîneur Sean Payton est nettement supérieure à ses adversaires, mais elle a subi ses deux défaites à l'étranger, et ses deux victoires à l'extérieur de Denver ont été obtenues de peine et de misère, par un total combiné de seulement sept points.

Ils ne doivent donc pas prendre les Commanders à la légère, dans la capitale nationale.  Le club local sera encore privé de son quart arrière vedette Jayden Daniels, blessé à un coude, mais son remplaçant Marcus Mariota est expérimenté, et il n'a pas mal joué cette saison, quand il a été appelé à prendre la relève au poste de partant, ce qui arrivera pour la 6e fois, dimanche.

Bonne nouvelle pour lui, l'ailier espacé Terry McLaurin reviendra au jeu, après une longue absence, à cause d'une blessure.



Par contre, moins bonne nouvelle pour Mariota (ci-dessus), le super demi défensif des Broncos, détenteur du titre de joueur défensif de l'année 2024 dans la NFL, Patrick Surtain, sera aussi de retour à son poste, après avoir profité de la semaine de congé (bye) de son club, pour finir de se rétablir de sa blessure.  Surtain est tellement dominant, qu'il peut couvrir la moitié de la zone de passe profonde, disponible pour les attaquants adverses.

Le demi défensif étoile vient renforcer une défense qui est une des meilleures de la Ligue Nationale.  La tâche de Marcus Mariota ne sera donc pas facile contre le redoutable "pass rush" des Broncos, qui a déjà 45 sacs à son crédit, et qui menace le record de 72 établi par les Bears de Chicago, en 1984.

De plus, la défense contre la passe de "l'Orange Crush", détient le meilleur bilan dans le circuit Goodell pour le plus bas taux de passes complétées contre elle (32,1 %) par les QBs opposés.  Cette unité défensive fait également partie du top-5 de la Ligue en défense contre le jeu au sol.  C'est elle qui a alloué le moins de jeux explosifs au sol (10 verges et plus) avec seulement 11.  Ça représente un défi difficile à relever, en perspective, pour les porteurs de ballon de Washington, Chris Rodriguez (photo ci-dessous) et Jacory Croskey-Merritt. 


À l’inverse, les Commanders doivent composer avec l’une des pires défenses de la NFL.  Elle se situe à l'avant dernier rang pour les verges totales accordées, avec une monstrueuse moyenne de 387 verges par match.  Elle est 27e pour les touchés accordés par la passe, avec 22, et c'est une des pires défenses pour le nombre de longues passes consenties (20 verges et plus, et 40 verges et plus) avec un total combiné de 48.  

Du bonbon pour le quart Bo Nix, des Broncos, ainsi que ses ailiers éloignés Pat Bryant, Troy Franklin et Courtland Sutton.  De plus, la défensive des Commanders pratique presqu'exclusivement une couverture "homme pour homme", justement le type contre lequel Nix a le plus de succès, contrairement aux couvertures de zone, contre lesquelles il est au 26e rang, dans la Ligue Nationale.

L'équipe de Dan Quinn (photo ci-dessous) est une des pires déceptions de la saison, avec son affreuse fiche de trois victoires en onze parties.  Elle vient de perdre ses six derniers affrontements, dont quatre par de grands écarts de points.  Rappelons qu’elle avait atteint la finale du championnat de la Conférence Nationale l’an dernier.  



Dans l'entre saison on a cru bon d'embaucher plusieurs vétérans, en espérant se rendre jusqu'au Super Bowl cette saison.  Les Commanders sont ainsi devenus la plus vieille équipe de la NFL.  Ça s'est retourné contre elle, car c'est un des facteurs qui a fait qu'elle a été décimée par les blessures, cette année.  Vraiment une saison à oublier, à Washington... Et la présente série de six revers ressemble à une lente torture qui n’en finit pas de durer.

En ce qui concerne les Broncos, malgré leur brillant dossier de 9-2, ce n'est pas parfait.  Durant la semaine de repos, les entraîneurs ont traité de deux défauts préoccupants : le trop grand nombre de pénalités (club le plus puni de la Ligue), et le différentiel des revirements provoqués et des revirements commis (9 contre 12 = - 3).  Ce genre d'erreurs finit toujours par vous rattraper, dans les matchs importants.

Si la rencontre est plus contestée que prévue, ça pourrait convenir aux Broncos, puisqu'ils ont une fiche de 7-2 dans ces circonstances, cette saison.  L'an passé c'était plutôt 1-6, en pareilles situations.

Broncos    23,    Commanders   13.    

Aucun commentaire: