Améliorés, les Giants semblent néanmoins condamnés à une autre saison perdante, car ils affrontent le calendrier le plus difficile de la NFL.
Avec sa demi-douzaine de redoutables chasseurs de quarts, la défense des Giants de New York est prête à semer la terreur dans le champ arrière de leurs adversaires, cette saison. On ne peut en dire autant de leur faible attaque, qui ne fera peur à personne, cette année.
Après deux campagnes de vaches maigres avec un piètre bilan de neuf victoires et vingt-cinq défaites, il ne faut pas s'attendre à de meilleurs lendemains pour les G-men, en 2025-26. D'ailleurs, les échecs sont une vieille tradition chez les Giants. Au cours de leurs 12 dernières saisons, ils ont subi dix défaites ou plus, à dix reprises.
Quelques améliorations ont été apportées dans l'intersaison, surtout en défensive, mais le calendrier 2025-26 est tellement brutal, -le plus "tough" de la NFL-, que les partisans des Giants ne doivent pas se faire d'illusions : la prochaine saison sera encore pénible, et ils vont crier dans les estrades pour que le propriétaire de l'équipe, John Mara, congédie l'entraîneur Brian Daboll et le gérant général Joe Schoen.
Le club de la Grosse Pomme est pressenti pour remporter seulement un match cette saison (semaine 5 contre les Saints).
Il devra affronter les équipes de la division Ouest de la Conférence Américaine, et celles de la division Nord de la Conférence Nationale, qui comptent parmi les adversaires les plus puissants de la NFL. Les six rencontres face aux équipes de leur propre division (Philadelphie, Dallas, Washington) s'annoncent également comme de sérieux défis...
Peut-être que certains de leurs opposants les prendront à la légère, et que les Giants leur réserveront de mauvaises surprises. Il est également possible que les hommes de Brian Daboll soient meilleurs que prévus, parce que certains jeunes joueurs s'affirmeront au-delà des espérances. Dans ces conditions, quatre ou cinq victoires sont envisageables en 2025-26.
Parce que leurs postes sont en jeu, Daboll et Schoen viseront bien plus de victoires que les trois de l'année dernière. Ils préféreront ralentir les projets de reconstruction, comptant moins sur les jeunes de l'équipe, et misant davantage sur des vétérans expérimentés.
C'est exactement le cas en ce qui concerne le poste de quart-arrière. Les Giants ont cherché de l'aide à cette position clée en faisant l'acquisition de deux vétérans : Russell Wilson (photo ci-dessus), et Jameis Winston, tous deux rejetés par leur équipe précédente, Pittsburgh et Cleveland.
Wilson aura 37 ans à la fin novembre. Ses années de gloire avec les Seahawks de Seattle (2012-2021) sont déjà loin, mais il n'a pas été mauvais la saison dernière avec les Steelers (16 passes de touché, 5 interceptions, efficacité de 95,6 en onze parties jouées).
Les Giants opteront pour lui, plutôt que Winston (photo ci-dessous), comme quart arrière partant, car, comme tout le monde le sait, l’ancien des Browns, des Saints, et des Bucs, est réputé pour être une véritable machine à revirements.
Wilson en sera à une quatrième équipe en cinq ans, il est en fin de carrière, mais les dirigeants des Giants estiment qu'il est une solution à court terme aux problèmes offensifs de l'équipe, après les expériences ratées avec les pivots précédents : Daniel Jones, Drew Lock, Tyrod Taylor, et Tommy DeVito.
En tout cas, ils se disent que Wilson ne peut pas être pire qu'eux, et qu'il pourra être un bon professeur pour la recrue Jaxson Dart (choix de 1ère ronde, 25e au total, cette année) en attendant qu'il soit prêt à prendre la relève. Ce qui pourrait survenir plus tôt que prévu cette saison, si les défaites se multiplient trop rapidement.
Peu importe qui prendra place derrière le joueur de centre, il ne recevra pas beaucoup de soutien des autres joueurs offensifs de l'alignement. Il n'y a pratiquement pas de changements aux autres postes à l'attaque. Une attaque médiocre en 2024 : 31e de la NFL pour la moyenne des points marqués par match (16,1); 23e pour les verges au sol (104,9); et 27e pour les gains aériens (189,9 verges en moyenne par match).
Ces faibles statistiques s'expliquent par un manque de ressources dans les positions clés. La saison prochaine, la ligne offensive risque d'être l'une des pires de la Ligue, surtout si son seul joueur performant, Andrew Thomas (photo ci-dessus), se retrouve à nouveau sur la touche, blessé, comme cela a été le cas souvent, lors des deux dernières campagnes.
Dans le champ arrière, ce n'est pas mieux. Pro Football Focus classe les porteurs de ballon New Yorkais au 31e rang de la NFL, pour la campagne 2025-26.
À sa première saison dans la NFL, le demi offensif Tyrone Tracy (photo ci-dessous) a gagné 839 verges (moyenne de 4,37 verges par portée), et il a marqué cinq touchés. Pas si mal, mais rien de trop impressionnant non plus. À presque 26 ans, il a encore une marge de progression, mais avec la ligne offensive médiocre devant lui, ses possibilités d'amélioration restent limitées.
Son coéquipier Devin Singletary a été pire que lui, l'an passé, (437 verges de gains au sol, une moyenne de 3,87 verges par course, et quatre touchés). Les Giants s'attendaient à bien plus de lui après l'avoir acquis des Texans de Houston, la saison dernière.
Peut-être que la recrue Cam Skattebo (choix de 4e ronde au repêchage de cette année) pourra apporter un peu plus de dynamisme à l'attaque terrestre des G-men. C'est un porteur de ballon puissant, avec un bon gabarit : 5'11", 215 lbs. Mais jusqu’à quel point sera-t-il utilisé ? Est-ce qu'on lui fera confiance assez tôt ?
Du côté des receveurs de passes, ce n'est pas idéal non plus. Malik Nabers est vraiment le seul à se démarquer. L'an dernier, il a réalisé une saison recrue remarquable, étant fréquemment sollicité en raison du manque d'autres receveurs performants au sein de l'équipe.
À seulement 21 ans, la saison dernière, il a été le 2e ailier éloigné le plus occupé de la NFL en étant visé 170 fois. Il a capté 109 passes (3e rang dans la Ligue) pour 1 204 verges, sept touchés, et 16 attrapés de 20 verges et plus.
Son coéquipier Wan'Dale Robinson (photo ci-dessus) a été beaucoup moins productif. Sa fiche montre 93 réceptions mais pour seulement 699 verges (faible moyenne de 7½ verges par catch), et trois touchés.
L'ailier espacé numéro 3, Darius Slayton, est, semble-t-il, sous-évalué, mais il n'a saisi que 39 des 71 passes qui lui étaient destinées. Sa moyenne de verges par attrapé (14,69) a toutefois été la meilleure de son groupe.
L'ailier rapproché Theo Johnson (photo ci-dessous) vivait une saison recrue prometteuse l'an dernier, avant de manquer cinq matchs en raison d'une blessure au pied droit. Maintenant rétabli, le Canadien compte reprendre où il avait laissé.
Son remplaçant, Daniel Bellinger, n’a pas vraiment été intégré dans les plans de match la saison dernière, étant ciblé seulement 17 fois.
Si l'attaque paraît manquer de promesses pour la saison prochaine, la défense, en revanche, peut viser davantage de succès.
La ligne défensive devrait probablement figurer parmi les trois meilleures de la NFL, avec une armada de chasseurs de quart dangereux. Dexter Lawrence avait déjà neuf sacs à son crédit avant que sa saison prenne fin au 12e match (blessure au coude gauche). Il reprendra du service au début de la saison prochaine.
Lawrence (photo ci-dessous) est un des six joueurs des Giants pouvant exercer beaucoup de pression dans les rangs ennemis. Les autres sont : Brian Burns, Kayvon Thibodeaux, Rakeem Nunez-Roches, en plus des recrues Darius Alexander et Abdul Carter. Ce dernier, choisi au 3e rang du repêchage de cette année, est un prospect très prometteur. Avec ces "terreurs", le nombre de sacs de l'an passé (45) devrait augmenter en 2025-26.
Grâce à cette première ligne solide, les secondeurs devraient avoir plus d'espace pour travailler, et ainsi limiter les gains au sol des adversaires (24e de la NFL l'an passé avec une moyenne de 4,6 verges accordées par course).
Bobby Okereke est nettement le meilleur joueur du second rideau de cette défense 3-4. Brian Burns n'est pas très loin derrière, mais Micah McFadden devra rebondir après ses difficultés de l'année passée.
Après les déboires des demis défensifs en 2024 (la défense anti-aérienne des Giants a fini 29e de la NFL en 2024, avec une moyenne de 7,69 verges allouées par passe), des changements s'imposaient durant l'intersaison. Deux agents libres ont été mis sous contrat : le demi de sûreté Jevon Holland (ancien des Dolphins), et le demi de coin Paulson Adebo (qui était avec les Saints).
Si les excellentes recrues de l'an passé, Tyler Nubin, et Dru Phillips, continuent de s'améliorer, cette tertiaire pourrait agréablement surprendre la saison prochaine. Deonte Banks reste cependant un point faible pour cette unité qui doit améliorer son total d'interceptions réussies, limité à seulement cinq en 2024 (avant-dernier rang de la NFL).
Une incertitude plane sur les unités spéciales. Le botteur de placements Graham Gano (photo ci-dessus), 38 ans, a manqué 16 matchs à cause de blessures au cours des deux dernières saisons. Dans les parties qu'il a jouées durant cette période, il n'a réussi que 20 de ses 28 tentatives de placements, pour un pourcentage insuffisant de 71,4.
Les entraîneurs des Giants vont le surveiller lors du camp d'entraînement pour déterminer s'il serait nécessaire de lui trouver un remplaçant.
Cela ne devrait pas poser un tel problème pour le retourneur de bottés Ihmir Smith-Marsette, qui accomplit sa tâche avec brio.
En résumé, si la défense devrait être plus étanche et plus agressive cette année, l'attaque laisse encore beaucoup à désirer, avec un manque de ressources évident.
Le calendrier très exigeant ne pardonnera pas, et il empêchera une amélioration significative de la fiche des hommes de Brian Daboll (photo ci-dessus), par rapport aux saisons précédentes. Quelques bonnes surprises restent possibles de la part de certains jeunes joueurs de l'équipe, mais les partisans des G-men devront encore ronger leur frein cette année.
CALENDRIER 2025-26 DES GIANTS DE NEW YORK
Week 1: Sept. 7 at Washington Commanders
Week 2: Sept. 14 at Dallas Cowboys
Week 3: Sept. 21 vs. Chiefs (SNF)
Week 4: Sept. 28 vs. Los Angeles Chargers
Week 5: Oct. 5 at New Orleans Saints
Week 6: Oct. 9 vs. Philadelphia Eagles (TNF)
Week 7: Oct. 19 at Denver Broncos
Week 8: Oct. 26 at Eagles
Week 9: Nov. 2 vs. San Francisco 49ers
Week 10: Nov. 9 at Chicago Bears
Week 11: Nov. 16 vs. Green Bay Packers
Week 12: Nov. 23 at Detroit Lions
Week 13: Dec. 1 at New England Patriots (MNF)
Week 14: Bye week
Week 15: Dec. 14 vs. Commanders
Week 16: Dec. 21 vs. Minnesota Vikings
Week 17: Dec. 28 at Las Vegas Raiders
Week 18: vs. Cowboys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire