lundi 4 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : LES PACKERS DE GREEN BAY VEULENT GRANDIR AVEC LEURS JEUNES JOUEURS.



PAS BEAUCOUP DE CHANGEMENTS DANS L'INTERSAISON CHEZ LES PACKERS, ON FAIT CONFIANCE AUX NOMBREUX JEUNES JOUEURS ACTUELS POUR S'AMÉLIORER EN 2025.


L'année dernière, les Packers de Green Bay avaient toujours l'une des équipes les plus jeunes de la Ligue Nationale de Football. La saison précédente, en 2023, ils étaient devenus la plus jeune équipe à remporter un match éliminatoire depuis 1970, année de la fusion entre les ligues Américaine et Nationale pour former la NFL.

Avec 20 victoires lors des deux dernières saisons régulières, et deux participations aux séries éliminatoires, les dirigeants du club du Wisconsin ont choisi de miser sur la continuité, et la jeunesse, en apportant peu de changements à l'effectif, pour la prochaine saison.

Ce statu quo ne signifie pas qu'ils pensent que leur formation va stagner en 2025. Ils estiment que leurs jeunes joueurs vont continuer à se développer et à faire progresser le club.  En raison de plusieurs bonnes années de repêchage, ces jeunes ont donné beaucoup de profondeur à l'alignement.  Beaucoup de titulaires des postes de cet alignement sont des choix de première ou de deuxième ronde.



C'est un club qui n'a pas de grandes faiblesses, mais qui ne compte pas non plus de super vedettes capables de transporter une équipe vers les plus hauts sommets.  Leur seul vrai joueur étoile est peut-être le demi de sûreté Xavier McKinney.

La prochaine saison risque donc de ressembler à la dernière.  Les Packers vont gagner les matchs qu'ils doivent logiquement gagner, contre des clubs qui jouent pour .500 ou moins.  Mais le "pack" ne sera pas assez fort pour vaincre les meilleures équipes.

L'année dernière, ils n'ont perdu qu'un seul match contre une équipe faible, les Bears de Chicago, lors de la dernière rencontre de la saison. Ils avaient choisi de ne pas faire jouer plusieurs de leurs meilleurs joueurs pour les reposer avant les playoffs.



C'était leur cinquième défaite en six matchs face aux équipes de leur division. Ils ont perdu à chaque fois contre les Lions de Détroit et les Vikings du Minnesota; sans oublier leur défaite face aux futurs champions du Super Bowl, les Eagles de Philadelphie.

Leur seule véritable victoire contre des clubs forts est survenue le 20 octobre, à domicile, contre les Texans de Houston.  Ils ont aussi vaincu les Rams de Los Angeles, mais ces derniers connaissaient un mauvais début de saison en perdant quatre de leurs cinq premiers matchs.

En regardant leur calendrier 2025-26, on peut penser que les Packers pourraient avoir du mal à reproduire leurs 11 victoires de la saison précédente.  Ils pourraient y arriver si leur quart arrière Jordan Love (photo ci-dessous) joue comme il l'a fait en deuxième moitié de saison en 2023.  Il avait alors connu une séquence sensationnelle avec 18 passes de touché en huit parties, tout en ne commettant qu'une seule interception.



L'année dernière, les partisans des Packers et les dirigeants de l'équipe s'attendaient à ce que Love poursuive dans la même veine, mais des blessures (genou, aine) ont probablement empêcher le quart arrière de 27 ans de répéter ses exploits de la fin de saison précédente. 

Ses receveurs ne l'ont pas aidé non plus en échappant beaucoup trop de ses passes (23, le 5e plus haut total parmi les clubs de la NFL).  Certaines de ces bévues ont possiblement empêché l'équipe de remporter une ou deux victoires de plus dans des matchs au pointage serré.

Néanmoins, les Packers ont tout de même marqué 27,1 points en moyenne par match (8e rang dans la NFL, 8e aussi pour les touchés avec 52), et leurs receveurs ont quand même fini en tête de la Ligue pour le plus grand nombre de passes complétées pour 40 verges et plus (14).
 


Un autre facteur a fait que Love a été moins en évidence l'an dernier.  L'offensive des Packers, axée sur le jeu aérien en 2023, est devenue davantage concentrée sur le jeu au sol avec les performances inattendues du porteur de ballon Josh Jacobs (photo ci-dessus).

L'ancien demi offensif des Raiders a été tout simplement dominant en portant le ballon 301 fois, pour 1 329 verges et 15 touchés.  Il a ajouté 36 réceptions aériennes pour 342 verges et un touché.  Des statistiques qui l'ont placé dans le top-3 de la Ligue pour ce qui est de l'efficacité globale.

Son coéquipier du champ arrière, Emanuel Wilson (photo ci-dessus), a été moins occupé, mais aussi efficace, en courant 103 fois avec le ballon, pour des gains de 502 verges (4,9 verges par portée) et quatre touchés.



Le demi MarShawn Lloyd n'a joué que lors du premier match de la saison l'an dernier.  Il a subi des blessures à la cheville et à la cuisse droite qui lui ont fait manquer le reste de la campagne.  Cette saison il pourrait contribuer aussi à l'offensive terrestre des Packers s'il revient un bonne forme physique.  Si c'est le cas, les Packers pourraient disposer d'une attaque au sol dans le top-5 de la NFL (6e l'an passé).

Parmi les receveurs, le meilleur du groupe, Christian Watson, sera probablement absent jusqu'en novembre, car il se remet encore d'une opération au genou droit réalisée en janvier.

Son absence donnera la chance à la recrue Matthew Golden de faire ses débuts dans la NFL dans l'alignement partant.  Il est le premier receveur des Packers à être choisi au premier tour du repêchage depuis 2002.  Jordan Love aura donc une chance d'avoir ce genre de recrue à ses côtés.  Une chance que Aaron Rodgers n'a jamais eu durant ses 18 saisons en carrière à Green Bay...



Avec Watson à l'infirmerie pour quelques semaines encore, Jayden Reed devient l'ailier éloigné numéro un, et Romeo Doubs, le numéro 2.  Doubs (photo ci-dessus) doit toutefois veiller à ne pas reproduire l'indiscipline de l'année passée, lorsqu'il avait exprimé son mécontentement quant à son utilisation. Ce qui lui a valu un match de suspension de la part de la direction de l'équipe.

De plus, le jeune Dontayvion Wicks a bien performé dans un rôle réduit la saison passée.  Il pourrait supplanter Doubs à la position d'ailier espacé numéro trois.  Mecole Hardman (ex Chiefs) a été acquis sur le marché des joueurs autonomes, mais c'est par simple mesure de précaution en cas de blessures aux autres receveurs.

L'entraîneur chef Matt Lafleur aime bien employer une formation avec deux ailiers rapprochés.  Il n'a pu le faire autant après qu'un de ses ailiers rapprochés, Luke Musgrave, ait vu sa saison se terminer au 7e match, après s'être blessé gravement à la cheville gauche.



Il tente présentement de compléter sa guérison afin d'être prêt à rejoindre son compagnon de jeu Tucker Kraft pour le début de la saison régulière, le mois prochain.  Kraft (photo ci-dessus) a été le deuxième receveur le plus productif du "pack" (derrière Jayden Reed) avec 50 attrapés pour 707 verges, et 7 touchés.

La situation de la ligne à l'attaque est passablement embrouillée.  De nouveaux joueurs sont sur les rangs pour prendre les postes réguliers, et d'autres seront appelés à changer de position.

Ainsi, Elgton Jenkins pourrait passer de garde, à joueur de centre.

Aaron Banks (un ancien des 49ers de S.F.) sera le nouveau garde à gauche, après avoir été recruté sur le marché des agents libres.
  


Jordan Morgan et Sean Rhyan (photo ci-dessus) se disputeront le pose de garde à gauche, au camp d'entraînement.

La recrue Anthony Belton (2e ronde, 54e choix) tentera de déloger Rasheed Walker au poste de plaqueur partant à gauche.

Seul Zach Tom est assuré de son poste de plaqueur à droite, étant donné qu'il est un des meilleurs joueurs à sa position dans la NFL.

Dans l'ensemble, cette unité frontale est légèrement supérieure à la moyenne dans la Ligue Nationale.  Fait remarquable, elle n'a permis que 22 sacs aux défenses ennemies, le 2e meilleur total dans la NFL (Buffalo 14).



Après avoir repris du poil de la bête sous la direction du nouveau coordonnateur défensif Jeff Hafley (photo ci-dessus), l'an passé, la défensive de Green Bay a subi peu de changements dans l'intersaison.  Les Packers ont laissé partir Jaire Alexander (mis sous contrat immédiatement par les Ravens de Baltimore).  Le turbulant demi de coin était devenu une distraction dans l'équipe.

Néanmoins, sa perte est lourde et se fera sentir dans la tertiaire peu expérimentée des Packers.  Pour tenter de combler un peu le vide créé par le départ d'Alexander, Green Bay s'est assuré les services de l'agent libre Nate Hobbs, qui vient des Raiders de Las Vegas.

Si les dirigeants du "pack" ont décidé de couper les ponts avec Alexander, c'est qu'ils sont confiants que le jeune demi de coin Carrington Valentine, 23 ans, qui a bien joué l'an dernier, va continuer sa progression, et que l'autre demi de coin, Keisean Nixon, va demeurer une valeur sûre à sa position.


Le demi de sûreté Xavier McKinney est toujours l'as de cette ligne tertiaire, et son jeune coéquipier à cette position, Evan Williams, a surpris, à sa saison recrue, l'an passé, en connaissant de très bons débuts dans la NFL.

Si cette unité arrive à jouer avec cohésion et en harmonie, elle pourrait se hisser dans le top-10 du circuit Goodell.

Le portrait est moins joli du côté de la première ligne de défense.  Par ses performances sous standard, le chasseur de quart Rashan Gary a déçu pour une troisième saison consécutive.

À l'intérieur de la ligne, Kenny Clark, qui aura 30 ans en octobre, a déjà démontré des signes de déclin l'an dernier.  Son compagnon de ligne, Devonte Wyatt n'est pas bon pour exercer assez de pression sur les QBs adverses, et Lukas Van Ness est mal coté par Pro Football Focus.

Globalement ce groupe se situe dans le dernier quart de la Ligue Nationale.



Ça regarde mieux au niveau du second rideau.  Peut-être qu'une étoile est en voie de naître en la personne du jeune secondeur Edgerrin Cooper (photo ci-dessus), qui, à sa saison recrue l'an passé, s'est classé parmi les joueurs les plus efficaces de la Ligue, à sa position.

Mais il aurait besoin d'aide à ses côtés.  Quay Walker et Isaiah McDuffie en ont arraché en 2024.  C'est pourquoi les Packers ont repêché le vétéran Isaiah Simmons (ancien des Giants et des Cards) dans le bassin des joueurs autonomes, cet été.

Malgré les défauts de cette brigade défensive, le bon coaching de Jeff Hafley l'a fait grimper en 8e position des défenses de la Ligue pour les points accordés, et en 5e place pour les verges allouées.  Avec si peu de changements apportés de ce côté du ballon, il est difficile d'imaginer que Hafley puisse mener ses hommes à des performances moins intéressantes la saison prochaine.



Les Packers manquent probablement de joueurs étoiles pour espérer se rendre au Super Bowl cette saison.  Ils sont favoris pour encore participer de justesse aux séries éliminatoires, surtout à cause de la forte compétition dans leur division (Nord de la NFC).

La défensive fera sa part dans leurs succès futurs, mais c'est surtout leur attaque qui déterminera jusqu'où ils peuvent aller.  Jordan Love et ses receveurs doivent demeurer en santé et hausser leur niveau de jeu d'au moins un cran ou deux pour permettre à l'équipe de mieux rivaliser avec leurs meilleurs opposants.  Ce qu'ils n'ont pas pu faire l'an dernier.  Et par surcroît, ils ont le 6e calendrier le plus difficile de la Ligue cette saison.

CALENDRIER 2025-26 DES PACKERS DE GREEN BAY


N.B. ⇨ Voir autres prédictions dans la Division Nord de la NFC ⇨ les Bears de Chicago : ⇨ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-les-bears.html.

 

Aucun commentaire: