samedi 16 août 2025

PRÉVISIONS NFL SAISON 2025-26 : SEAHAWKS DE SEATTLE, ÇA PASSE OU ÇA CASSE AVEC SAM DARNOLD.



LES  PRÉVISIONNISTES  N'ONT  PAS  CONFIANCE  AU  NOUVEAU  QUART ARRIÈRE  DES  HAWKS,  ILS  LES  VOIENT  MÊME  AU  DERNIER  RANG  DE  LA  DIVISION  OUEST  DE  LA  NFC,  CETTE  ANNÉE.

Après avoir frôlé une place en séries éliminatoires la saison dernière avec un bilan de dix victoires et sept défaites, on aurait pu penser que les Seahawks de Seattle ne feraient pas beaucoup de changements pour la prochaine saison.  Faux ! En réalité, l'équipe de la cité des émeraudes comptera plusieurs nouveaux visages cette année, notamment au sein de son attaque.

Sam Darnold remplacera Gino Smith (maintenant avec les Raiders) au poste de quart arrière numéro 1.  Trois des principaux receveurs de passes de l'an passé ont déménagé : D.K. Metcalf, Tyler Lockett et Noah Fant.  Ils sont remplacés par Cooper Kupp, Marquez Valdes-Scantling et Eric Saubert.  Un nouveau quart arrière substitut fait également son entrée, Drew Lock.

Les experts ne pensent pas que ces changements vont améliorer l'équipe.  Ils doutent que Darnold soit le bon homme pour conduire l'attaque des "oiseaux de mer" qui n'a qu'une seule arme vraiment dangereuse en la personne du jeune ailier éloigné Jaxon Smith-Njigba (photo ci-dessous).



Sa seule bonne saison en carrière, l'an dernier, avec les Vikings du Minnesota, s'est terminée en queue de poisson, avec deux affreuses performances contre les Lions de Détroit, et les Rams de Los Angeles, (un horrible match de neuf sacs en séries éliminatoires).

Cette dernière rencontre a mis en évidence un gros défaut de Darnold : il tarde beaucoup trop à décocher ses passes, ce qui permet aux défenses ennemies d'avoir le temps de faire pression sur lui.  Et avec la poreuse ligne offensive des Seahawks, une des pires de la NFL, le nouveau quart de l'équipe sera d'autant plus affectée par la pression des chasseurs de QBs adverses.

Et en ce qui concerne ses nouveaux receveurs, disons que Cooper Kupp (photo ci-dessous) aura du mal à remplacer Metcalf, surtout parce que, depuis 2022, il est incapable de demeurer en santé (18 matchs ratés à cause de diverses blessures), et qu'à 32 ans, ses meilleures saisons sont derrière lui (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/03/cooper-kupp-quitte-les-rams-pour.html).



Valdes-Scantling à la place de Lockett ?  Oubliez ça.  Au cours des trois dernières années, il n'a été qu'un receveur substitut, et c'est ce qui l'attend à Seattle.  On va lui préférer la recrue Tory Horton au poste d'ailier espacé numéro 3.  Horton est un choix de 5e ronde au dernier repêchage.

Eric Saubert en remplacement de Noah Fant ?  Saubert est 3e dans l'ordre des ailiers rapprochés des Hawks, derrière AJ Barner et la recrue Elijah Arroyo.  "No big deal" !

Du côté des demis offensifs, pas de changements, et cela peut être inquiétant.  Le principal titulaire, Kenneth Walker III (photo ci-dessous), a vu ses performances décliner depuis sa saison recrue en 2022.  Sa moyenne de verges par course est passée de 4,6 à 4,1 puis à une médiocre moyenne de 3,7 l'année dernière.  Ce déclin s'accompagne de difficultés de plus en plus fréquentes à éviter les blessures.



Ces reculs successifs de Walker ont obligé les coachs des Seahawks à donner plus souvent le ballon à son auxiliaire Zach Charbonnet.  Il a été plus performant que lui.  C'est primordial car l'identité de l'offensive de Seattle c'est justement l'attaque au sol (383 courses en 2024-25).  Et encore là, remplacer Geno Smith par Darnold n'est pas un bon échange, car le premier est beaucoup plus mobile que le second pour gagner des verges à la course.

Le gros problème de cette nouvelle attaque, ça reste la ligne offensive que l'on a pas réussi à améliorer dans l'intersaison.  La saison dernière, elle a alloué 54 sacs (3e plus haut total dans la Ligue), et le deuxième plus haut pourcentage de pression (34,5%) aux défensives adverses.  Son seul membre fiable et compétent est le plaqueur à gauche Charles Cross.

De l'autre côté, son coéquipier Abraham Lucas (photo ci-dessous) semble toujours sur la touche parce qu'il est souvent blessé.  Il n'a disputé que 13 des 34 matchs de l'équipe au cours des deux dernières années.



Aux postes de centre et de garde à droite, personne ne semble capable de s'imposer.  Plusieurs candidats vont s'affronter au camp d'entraînement pour savoir qui va occuper ces positions au début de la saison, en septembre.  Parmi eux, il y a Olu Oluwatimi, et Jalen Sundell, qui se livreront bataille pour le centre; tandis que Christian Haynes, Anthony Bradford et la recrue Bryce Cabeldue vont compétitionner pour la place de garde à droite.  La recrue Grey Zabel est déjà assurée du poste de garde à gauche faute d'autres options.

En défensive, les Seahawks ont mis fin à leur association avec le joueur de ligne Dre'Mont Jones.  Ce fut un échec très décevant car on misait beaucoup sur lui.  Les dirigeants se sont rabattus sur DeMarcus Lawrence (ex Cowboys, plutôt amer !) pour prendre sa place sur la première ligne de défense.  Ce n'est pas pour rien que les Cowboys l'ont laissé partir.  Ses performances étaient à la baisse depuis quelques temps...

Lawrence ne devrait pas solidifier le front-7 de la défensive 3-4 de Seattle.  Heureusement, Leonard Williams est là pour tenir le fort sur la première ligne, et, à 32 ans, Jarran Reed peut encore lui donner un bon coup de main.



Sur le second rideau, Ernest Jones IV (photo ci-dessus) a su faire la différence après avoir été transféré aux Seahawks en milieu de saison dernière.  La défense s'est nettement améliorée grâce à sa contribution, particulièrement dans la catégorie des verges concédées au sol.

Mais autour de lui, il manque de joueurs d'expérience, à part Boye Mafe.  Tyrice Knight n'en sera qu'à sa deuxième année, et les trois autres secondeurs (Josh Ross, Drake Thomas et Patrick O'Connell) n'ont qu'un total combiné de 42 jeux en carrière dans la NFL.

La tertiaire manque également de profondeur.  Après l'excellent demi de sûreté Julian Love et les demis de coin Devon Witherspoon et Tariq Woolen, la relève est peu assurée.  À sa 3e saison, l'an dernier, Coby Bryant est enfin parvenu à s'affirmer, mais on verra s'il confirmera son déblocage cette année.  Choix de 2e ronde (35e), Nick Emmanwori sera évalué au camp d'entraînement pour savoir s'il peut contribuer prochainement à cette unité qui ne devrait pas figurer dans le top-10 de la NFL cette saison.



Le botteur de précision Jason Myers (photo ci-dessus) revient pour une 7e saison.  Son pourcentage de placements réussis (86,7%) l'assure de son poste.  Le botteur de dégagement Michael Dickson en sera à une 8e saison avec l'équipe, lui qui a maintenu une excellente moyenne de 49,4 verges par botté, en 2024-25.

Il n'est pas impossible que les changements apportés durant l'intersaison profitent aux Seahawks cette saison.  Mais les experts en doutent beaucoup, tout comme moi.  Le calendrier est plutôt favorable, mais l'équipe devra voyager beaucoup.  C'est important que les hommes de l'entraîneur Mike MacDonald jouent beaucoup mieux que l'an passé à domicile, là où ils ont perdu six fois en neuf affrontements.

Bien moins bien entouré et dirigé qu'au Minnesota l'an dernier, Sam Darnold ne pourra pas répéter ses exploits.  Retrouvera-t-on le quart arrière médiocre de ses années antérieures avec les Jets et les Panthers; ou poursuivra-t-il sa renaissance à la façon de Baker Mayfield ?  Fera-t-il mieux que son prédécesseur Geno Smith ?  On peut aussi en douter, avec de nouveaux receveurs qui semblent inférieurs à leurs prédécesseurs...



La défensive s'est nettement amélioré après l'arrivée d'Ernest Jones à la mi-saison l'an dernier.  Cette amélioration est probablement davantage attribuable au nouveau système défensif assez complexe du coach Mike Macdonald, que ses hommes sont parvenus à maîtriser, au milieu de la campagne 2024.

Dans ma boule de cristal, je ne vois pas les Seahawks s'améliorer, même avec un calendrier plus clément en 2025-26.  La défense demeurera en milieu de peloton, comme l'an dernier, et l'attaque a bien plus de chances de régresser que de progresser.  Je ne crois pas qu'ils pourront se qualifier pour les séries éliminatoires.  Les experts les plus pessimistes vont jusqu'à leur attribuer la dernière place dans la division Ouest de la NFC.  Si Darnold est un échec à Seattle, leur prédiction pourrait bien se réaliser...

CALENDRIER 2025-26 DES SEAHAWKS DE SEATTLE

N.B. ⇨ Voir autres prévisions des clubs de la division Ouest de la Conférence Nationale.

Aucun commentaire: