MOTIVÉS À PRENDRE LEUR REVANCHE APRÈS LEUR CINGLANTE DÉFAITE AU DERNIER SUPER BOWL, LES CHIEFS VONT REDOUBLER D'EFFORTS CETTE SAISON.
En faisant mon compte rendu du match du Super Bowl, en février dernier, j'écrivais que leur déconfiture dans le match de championnat (40 à 22 contre les Eagles) sonnait probablement le glas de la dynastie des Chiefs de Kansas City. En y repensant, je me suis peut-être trompé.
Certes, statistiquement parlant, l'an passé, le club de l'entraîneur Andy Reid a connu des baisses de performances dans à peu près tous les départements, que ce soit offensifs ou défensifs, par rapport à la saison précédente, quand ils avaient remporté leur troisième trophée Lombardi en quatre ans (victoire de 25 à 22 contre les 49ers).
Mais en s'inclinant devant les Eagles au SB LIX, les Chiefs ne s'avouaient vaincus que pour la troisième fois de la saison. Une reluisante fiche de 17-3, et une cinquième participation en six ans au grand match. Pas mal du tout !
Plusieurs observateurs ont noté que treize des dix-sept victoires ont été remportées avec un écart de sept points ou moins (dont cinq par trois points ou moins), établissant un record de la NFL de 17 succès consécutifs dans des matchs aussi serrés. C'était une question de chance, affirmaient-ils.
Oui, d'accord, au moins trois de ces victoires in extremis, ont été obtenues de façon plutôt bizarre : un botté de placement bloqué en fin de partie, une remise échappée en tentative de placement victorieux, un receveur adverse posant le pied à quelques millimètres en dehors de la zone des buts, etc. Mais ne dit-on pas que les bonnes équipes font leur propre chance ?
Et de la chance, les Chiefs n'en ont pas eu tant que ça. Ils ont dû se débrouiller presque toute la campagne 2024 sans certains de leurs meilleurs éléments.
Par exemples, les receveurs éloignés ont été décimés par les blessures : Rashee Rice (photo ci-dessus), et Marquise Brown, n'ont disputé respectivement que quatre et deux matchs, DeAndre Hopkins a raté sept rencontres, et Mecole Hardman, cinq, pour les mêmes raisons.
On vient d'apprendre que Rice a été convoqué à une rencontre avec les autorités de la NFL, le 30 septembre prochain. Il risque une suspension pour une condamnation d'excès de vitesse dans un accident de la route à Dallas. La saison passée, avant d'être blessé lors du 4e match, il connaissait un départ canon, et il dominait la Ligue pour les attrapés et les verges gagnées.
Sans lui, seuls Xavier Worthy, Hollywood Brown, et Juju Smih-Schuster, peuvent réussir occasionnellement des attrapés de 20 verges et +. Mais ce n'est pas la corne d'abondance...
Chez les porteurs de ballon, même histoire. Isiah Pacheco (photo ci-dessus) a été absent pendant dix joutes (jambe fracturée), et il n'était plus que l'ombre de lui-même à son retour au jeu (3,7 verges de gains en moyenne par portée). Son coéquipier au champ arrière, Kareem Hunt n'a pas fait mieux avec son anémique moyenne de verges par course de 3,6. Il a brillé par son absence pendant quatre parties (genou).
Les Chiefs ont été les moins performants de la NFL en termes de plaqués que leurs demis offensifs ont fait rater, et les troisièmes pires, pour les verges gagnées après le premier contact. Ils ont été avant derniers pour le pourcentage de jeux explosifs réussis (5,2%).
Si seulement tout ce beau monde revient en santé, et peut éviter l'infirmerie pour de longues périodes, les Chiefs seront en bonne posture pour conquérir un dixième championnat de division d'affilée.
Surtout que, déjà, avec le leadership de Patrick Mahomes (photo ci-dessus), le meilleur quart arrière de la Ligue, et les savants plans de match du super technicien et tacticien Andy Reid, les Chiefs avaient pu se passer d'eux en remportant quand même quinze matchs sur dix-sept, l'an dernier. À ses sept saisons comme quart arrière partant, Mahomes n'a raté le Super Bowl qu'une fois, une défaite en prolongation contre les Bengals de Cincinnati, en finale de Conférence, en 2022.
On parlait tout de même de baisses de régime en attaque comme en défense la saison passée. Ce fut notamment aussi le cas pour l'ailier rapproché étoile Travis Kelce. Il fêtera son 36e anniversaire le 5 octobre prochain, il est rendu lent comme une tortue, mais il a encore été le meilleur receveur de son équipe en 2024-25.
Ses 823 verges de gains l'ont placé au 5e rang de la NFL, chez les meilleurs ailiers rapprochés, même si sa moyenne de verges par catch (8½) a été la plus modeste de sa carrière. Mais à son âge, bientôt 36 ans, seulement quatre joueurs à sa position ont dépassé les 400 verges de gains dans une saison, dont Tony Gonzalez, deux fois, avec un sommet de 548 verges.
Ce n'est pas au chapitre des réceptions qu'il a décliné (encore près d'une centaine l'an passé), mais c'est pour les verges après attrapé (faible moyenne de 3,9). Andy Reid (photo ci-dessus) va encore le ménager la saison prochaine, en réduisant sa charge de travail, mais en la gardant au même niveau que lors de la dernière campagne, à moins que le langage corporel de Kelce l'incite à changer ses plans.
S'il devait défaillir significativement, il y a toujours son auxiliaire, Noah Gray qui peut le remplacer et accomplir du bon travail. Il a connu sa meilleure saison en carrière, l'an dernier (40 attrapés, pour 437 verges, et cinq touchés).
Si Mahomes a été moins efficace, c'est, à part l'indisponibilité de plusieurs de ses meilleurs receveurs, la mauvaise protection que lui a procurée sa ligne à l'attaque. Il a subi beaucoup de pression des défenses ennemies, encaissant 36 sacs, pour des pertes de 239 verges, des sommets en carrière.
Contraint de se débarrasser rapidement du ballon, il s'est limité à de courtes passes (42 passes pour 20 verges et +, ⇾ 8e plus faible total dans la NFL), souvent sur les côtés, ou au centre du terrain, en direction de Travis Kelce (photo ci-dessus). Puisque les demis défensifs n'ont pas été capables non plus de réussir des jeux explosifs (13 courses de dix verges et +), disons que regarder des matchs des Chiefs, c'était plutôt plate.
Améliorer le jeu de la ligne à l'attaque était la priorité numéro 1 dans l'intersaison. D'autant plus que K.C. avait échangé le garde Joe Thuney aux Bears de Chicago à cause de restrictions budgétaires. Les Chiefs ont donc eu recours au marché des agents libres pour acquérir Jaylon Moore, qui était auparavant avec les 49ers.
Ils ont aussi ajouté la recrue Josh Simmons en le sélectionnant en première ronde du repêchage de cette année. On ignore encore si le jeune plaqueur de 22 ans sera assez remis de sa blessure au genou pour débuter la saison régulière à temps.
Le centre Creed Humphrey (photo ci-dessus), et le garde à droite Trey Smith, sont les seuls éléments fiables de cette ligne offensive. À moins que d'autres joueurs ne réservent de bonnes surprises, cette ligne pourrait bien être la pire des dernières saisons de l'équipe. Et Mahomes pourrait devoir encore courir pour sauver sa vie en l'absence d'une protection adéquate.
Ailleurs dans cette offensive, qui n'a été que dans le milieu de peloton dans la NFL, l'an dernier, -en termes de points marqués et de verges gagnées-, il y a peu de nouveauté. Elijah Mitchell (ex 49ers) s'ajoute au groupe de porteurs de ballon, lui qui est surtout connu pour être trop souvent blessé.
K.C. a aussi repêché le demi offensif Brashard Smith, mais ce 228e choix (7e ronde) ne devrait pas voir beaucoup d'action, sauf si les autres porteurs de ballon continuent de décevoir cette année. Samaje Perine n'est plus avec l'équipe (rendu avec Cincinnati).
Trois des receveurs de la saison dernière ont également fait leurs bagages : Mecole Hardman (essai avec les Packers), DeAndre Hopkins (Baltimore), et Justin Watson (essai avec Houston). K.C. a repêché Jalen Royals (photo ci-dessus) en 4e ronde ce printemps. Rapide, il pourrait satisfaire les ambitions de Mahomes et des coachs des Chiefs, qui veulent utiliser davantage les longues passes cette saison.
Le quart arrière Carson Wentz a quitté le club (agent libre) et il est remplacé par Gardner Minshew, qui en sera à sa cinquième équipe en six ans. Bailey Zappe a aussi été amené en réserve en provenance de Cleveland (aussi ex Patriots).
Dans les rangs de la défensive, notons les départs des joueurs de première ligne Derrick Nnadi + Tershawn Wharton, et surtout du demi de sûreté Justin Reid. Les Chiefs ont réagi en faisant signer des contrats aux agents libres Jerry Tillery (première ligne, avec les Vikings l'an passé), Kristian Fulton (demi de coin, ex Chargers et ex Titans), et au demi de sûreté Mike Edwards (ex Buccaneers).
Les Chiefs croient qu'à sa deuxième saison, le talentueux Jaden Hicks (photo ci-dessus) pourra combler la perte de Justin Reid. Malgré un temps de jeu réduit l'an dernier (31% des jeux défensifs de l'équipe), c'est lui qui a réussi le plus d'interception (3), et son pourcentage de plaqués ratés a été excellent, à seulement 2,7%.
En 2023, après avoir été dans le top-3 de la NFL dans la plupart des catégories défensives, les Chiefs ont quelque peu régressé l'an dernier : 4e pour les points accordés (moyenne de 19,2 par match); 8e contre la course (101,8 verges par rencontre); 9e pour les verges totales concédées (320,6 par joute), et seulement 18e en défensive anti aérienne (218,8 verges par affrontement).
Presque tous les joueurs défensifs sont de retour. Le coordonnateur de la défense, le renommé Steve Spagnuolo, voudrait que ses protégés réussissent plus de sacs. Seul George Karlaftis (photo ci-dessous) s'est distingué dans cette catégorie avec huit sacs, l'an dernier. L'as du front-7, Chris Jones, n'en a réussi que cinq.
Afin d'obtenir de l'aide dans ce département, les Chiefs ont sélectionné Omarr Norman-Lott en 2e ronde, et Ashton Gillotte en 3e ronde au repêchage de cette année.
Si la première ligne défensive est de qualité plutôt moyenne, les deux autres lignes sont vraiment supérieures et font partie des meilleures de la NFL. Les secondeurs de ligne forment une forte unité avec le leader Nick Bolton, qui reçoit les appels de jeux de Spagnuolo sur le terrain. Il est bien secondé par Drue Tranquill et Leo Chenal dans le système 4-3 de la brigade des Chiefs.
La tertiaire de K.C. est cotée en seconde place du circuit Goodell par Pro Football Focus. Trent McDuffie est peut-être le meilleur demi de coin de la Ligue Nationale, en couverture de passes. Jaylen Watson ne donne pas sa place non plus à ce chapitre. L'addition de Kristian Fulton ne fait que renforcer ce groupe déjà de niveau élite.
Après le départ de Mecole Hardman, l'ailier espacé Nikko Remigio (photo ci-dessus) le remplacera pour les retours de bottés, sur les unités spéciales. Harrison Butker revient comme botteur de précision pour une 9e saison. Matt Araiza est le titulaire pour les bottés de dégagements, mais la recrue Eddie Czaplicki pourrait lui faire concurrence au camp d'entraînement.
Les Broncos de Denver et les Chargers de Los Angeles seront des prétendants à la couronne de champions des Chiefs dans la division Ouest de l'AFC, cette saison. Mais si les représentants de Kansas City évitent les blessures à leurs joueurs clés, ils seront difficiles à déloger du premier rang de leur section et de leur Conférence.
Mahomes et Andy Reid sont des garanties de succès même si une certaine usure pourrait se faire sentir après avoir joué 21 matchs en séries éliminatoires depuis 2018, en plus des parties en saison régulière.
Normalement, avec un différentiel de +59, entre les points marqués et les points accordés, vous ne devriez pas récolter 15 victoires, comme ce fut le cas pour les Chiefs l'an passé. C'est plutôt une dizaine de victoires que vous pouvez espérer avec ce genre de différentiel.
De même, autant de victoires (12) par la marge d'une possession, c'est très anormal et rare. La loi de la moyenne finira-t-elle par rattraper les Chiefs dans cet aspect du jeu, en 2025-26 ?
Sur papier, il y a des meilleures équipes que les Chiefs dans la Ligue Nationale. Mais l'excellence de Mahomes et du coach Andy Reid fausse les données, et fait constamment de leur club, de sérieux aspirants au Super Bowl. Même les nombreuses blessures à des joueurs importants ne les ont pas arrêté l'an dernier.
Le parcours vers le Super Bowl LX sera peut-être moins facile cette année pour Reid et sa troupe, mais parier contre eux, c'est toujours très risqué et dangereux...
CALENDRIER 2025-26 DES CHIEFS DE KANSAS CITY
N.B. ➡ Voir autres prévisions pour les clubs de la division Ouest de la Conférence Américaine.
Les Raiders de Las Vegas : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-les_11.html.
Les Chargers de Los Angeles : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-quel.html.
Les Broncos de Denver : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-le-coach.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire