MÊME S'ILS SONT FAVORIS POUR VAINCRE LES GIANTS CETTE SEMAINE, GRÂCE À LEUR TALENT SUPÉRIEUR À L'ATTAQUE, LES COMMANDERS POURRAIENT PEINER CONTRE LA FORTE DÉFENSIVE DES G-MEN.
Les deux clubs en lice ont suivi des trajectoires opposées la saison dernière. Les Commanders de Washington ont sans conteste été l'équipe surprise de 2024-25, passant d'une fiche médiocre de 4-13 l'année précédente, à un impressionnant dossier de 12-5 l'an dernier. Pour leur part, les Giants de New York n'ont gagné qu'une de leurs douze dernières parties pour crouler dans la cave du classement de la division Est de la Conférence Nationale.
Mais à l'aube de la prochaine saison, l'organisation des G-Men croit que c'est leur équipe qui surprendra agréablement la planète NFL cette année. Cet optimisme découle des changements effectués pendant l'intersaison, cet été.
Les dirigeants des Giants ont sélectionné Jaxson Dart lors du repêchage, le voyant comme le futur quart arrière de leur équipe. En attendant qu'il soit prêt à faire ses débuts dans la grande Ligue, ils ont embauché le vétéran Russell Wilson (photo ci-dessous) pour diriger leur attaque.
Wilson aura 37 ans à la fin du mois de novembre, mais à New York, on croit qu'il apportera une stabilité au poste de quart. Une stabilité et une respectabilité qui manquent depuis trop longtemps à cette position clé de leur alignement.
Cet ancien gagnant du Super Bowl, avec les Seahawks de Seattle, en février 2014, a encore un bon bras, et il a été un des meilleurs QB de la NFL, la saison dernière, pour réussir de longues passes. Du même coup, il a conduit les Steelers de Pittsburgh en séries éliminatoires.
Il est aussi très fiable, et son expérience lui fait éviter les erreurs stupides, de même que les revirements coûteux. À ce chapitre, il a été le meilleur QB du circuit Goodell, l'an dernier, à égalité avec Lamar Jackson, des Ravens de Baltimore. Il aidera grandement les Giants dans ce domaine car les quarts arrières récents de l'équipe ont été particulièrement fautifs en matière de sécurité du ballon.
Wilson ne dispose pas vraiment de receveurs dangereux, mis à part le talentueux ailier éloigné Malik Nabers (photo ci-dessu). Pour ce qui est des ailiers rapprochés, c'est presque le désert complet à New York. Et sa ligne à l'attaque est une des pires de la NFL, que ce soit en protection sur les jeux de passe, ou pour ouvrir le chemin aux porteurs de ballon.
À moins que les joueurs offensifs qui reprennent leur poste cette année ne progressent de manière significative, les Giants risquent de ne pas marquer beaucoup de points cette saison. Durant la plus récente campagne, ils ont terminé à l'avant-dernier rang avec une faible moyenne de 16,1 points par match.
Mais c'est une tout autre histoire quand il s'agit de leur défense. Des améliorations sur les deux premières lignes, durant la saison morte, font en sorte que cette brigade pourrait se hisser dans le top-5 de la NFL.
Le premier rideau fait peur, et garantit pratiquement que les Giants vont gagner la guerre des tranchées, avec des monstres comme Dexter Lawrence Lawrence, Brian Burns, Kayvon Thibodeaux, Chauncey Golston, et la super recrue Abdul Carter, que l'on compare déjà à l'excellent Micah Parsons, qui s'aligne maintenant avec les Packers de Green Bay.
Ces joueurs sont rapides, puissants et versatiles. Bonne chance aux adversaires pour réussir à courir avec autorité contre eux !
C'est tout l'inverse pour les Commanders. Leur ligne défensive est inefficace face aux jeux de course, comme l'a prouvé leur débâcle contre le porteur de ballon Saquon Barkley, lors du championnat NFC, le 26 janvier dernier, à Philadelphie (une lourde défaite de 55 à 23).
Nul doute que les Giants tenteront de profiter de cette faiblesse, dimanche, avec les demis offensifs Tyrone Tracy Jr, Devin Singletary, et possiblement, avec la recrue Cam Skattebo (photo ci-dessous), dont on dit beaucoup de bien.
Surtout parce qu'avec son gabarit de 5'11" et 215 lbs, il est habile pour trouver des ouvertures pour gagner du terrain, même si sa ligne à l'attaque bloque mal pour lui. Cela risque de se produire fréquemment d'ailleurs, compte tenu des faiblesses de cette unité, dans ce domaine.
Il pourrait être très utile dans des situations de gains courts, près des buts adverses, là où Tracy et Singletary échouent trop souvent à convertir ces approches en touchés.
Si les Commanders se regroupent à la ligne de mêlée pour contrer la course, Russell Wilson pourra opter pour une longue passe à Malik Nabers, qui est aussi très doué pour briser les plaquages et prolonger ses courses.
Cette stratégie de jeu au sol intensif pourrait, si elle fonctionne, permettre aux Giants de contrôler le temps de possession du ballon, tout en maintenant le plus longtemps possible sur le banc, la redoutable attaque de Washington.
Car en offensive, les Commanders sont équipés pour faire des ravages, avec le quart Jayden Daniels (photo ci-dessous), aussi dangereux avec son bras qu'avec ses jambes. L'an dernier, il a connu peut-être la meilleure saison pour un quart arrière recrue dans l'histoire de la NFL : 3 568 verges de gains par la passe, 25 passes de touché contre neuf interceptions, 891 verges de gains au sol, et six touchés.
Il a tout de même encaissé 47 sacs du quart, mais il a su sécuriser la possession du ballon, une gestion du risque qui est d'autant plus impressionnante pour un pivot aussi jeune, à ses débuts chez les professionnels.
Son talent a également conduit à la meilleure saison en carrière de l'ailier éloigné Terry McLaurin, qui revient tout juste d'une grève lui ayant fait manquer presque tout le camp d'entraînement, en raison d'un différend salarial. Il a donc très peu pratiqué avec ses coéquipiers, et on ignore s'il sera affecté par cette longue période d'inactivité.
Plusieurs de ses homologues qui ont vécu cette expérience par le passé, en ont subi les conséquences néfastes en revenant au jeu par la suite, en saison régulière : manque de coordination, mauvais synchronisme, relation à refaire avec le quart arrière, etc. De plus, il n'a guère eu de succès contre les Giants au cours des deux dernières saisons.
Dans l'intersaison, les Commanders ont ajouté une arme offensive pour Daniels en faisant l'acquisition du receveur Deebo Samuel (photo ci-dessus). Reste à savoir si ce dernier pourra rester en santé, lui qui a été ennuyé par une série de blessures au cours des dernières années.
Daniels peut aussi compter sur son fiable ailier rapproché Zach Ertz, et sur le versatile demi offensif Austin Ekeler, (photo ci-dessous) aussi habile comme receveur de passes que comme porteur de ballon. Les Commanders viennent d'échanger le demi offensif Brian Robinson aux 49ers de San Francisco, et ils feront dorénavant confiance à la recrue Jacoby Croskey-Merritt pour le remplacer.
Même si l'attaque de Washington ne pourra plus compter sur l'effet de surprise cette saison, après leurs exploits impressionnants en 2024-25, on s'attend à ce que les Commanders continuent d'inscrire de nombreux points lors de la prochaine campagne.
Bien que les deux clubs aient changé depuis la saison dernière, rappelons que les Commanders ont gagné leurs deux matchs contre les Giants, l'an passé. Mais ce fut à l'arraché, par des scores serrés de 21 à 18 et de 27 à 22. Une possible indication que rien n'est gagné d'avance dimanche, pour Washington.
Sur le plan défensif, les Commanders continuent de s'appuyer sur le vétéran secondeur Bobby Wagner, toujours aussi impressionnant par son nombre de plaqués réussis chaque année. Washington a également renforcé son second rideau défensif en ajoutant un autre vétéran, Von Miller, ainsi que le choix de deuxième ronde Trey Amos, ce qui devrait encore garantir une deuxième ligne de défense irréprochable cette saison.
Mais on ne peut en dire autant de la première ligne du front défensif des Commanders après les départs de deux piliers : les ailiers Dante Fowler (maintenant avec les Cowboys de Dallas), et leur capitaine Jonathan Allen (qui s'aligne désormais avec les Vikings du Minnesota). Les difficultés de cette unité défensive pourraient encore s'aggraver face aux jeux de course.
Les enjeux sont évidents pour ce match entre les Commanders et les Giants, dimanche après-midi. Les joueurs offensifs les plus importants de Washington doivent avoir le dessus sur les forts défenseurs des G-Men, surtout au niveau de leur gros front-7. Et de l'autre côté, l'attaque terrestre des Giants doit profiter de la faiblesse des Commanders contre le jeu au sol.
Les quarts arrières des deux équipes joueront un rôle prépondérant dans cet affrontement. Chez les Commanders, Daniels doit éviter la guigne de la deuxième année, et en faire assez pour mener les siens à la victoire. Chez les Giants, la faiblesse de la ligne offensive pourrait empêcher Russell Wilson de manoeuvrer à sa guise, ce qui pourrait coûter le match à son club.
Ce sera un match chaudement disputé car les Giants voudront bien commencer la saison devant leurs partisans. Ils demeurent une équipe en reconstruction qui aura le rôle de négligés dans cette rencontre. Mais qui sait, s'ils profitent des confrontations avantageuses pour eux contre leurs adversaires, ils peuvent causer une surprise en les battant.
Commanders 20, Giants 16.
🏈🏈🏈
N.B. ⇢ Pour une analyse plus étendue des alignements des deux équipes, voir mes articles précédents.
Pour les Commanders de Washington ⇢ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-les_9.html.
Pour les Giants de New York ⇢ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-la.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire