lundi 1 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 1 : TAMPA BAY À ATLANTA, LES VÉTÉRANS DES BUCS CONTRE LES JEUNES FALCONS.



LES MATCHS D'OUVERTURE RÉSERVENT SOUVENT DES SURPRISES EN DÉBUT DE SAISON.

Difficile de deviner les résultats des premiers matchs de la saison de la Ligue Nationale de Football.  Les clubs à domicile, même s'ils ne sont pas favoris, face à des équipes plus fortes, cherchent à bien commencer la saison devant leurs supporters, en surprenant leurs adversaires avec une performance au-delà des attentes.  C'est peut-être ce qui se passera lors du match de la première semaine entre les Buccaneers de Tampa Bay et les Falcons, à Atlanta.

Le club visiteur est donné favori avec un avantage de 2½ points, mais l'historique des matchs d'ouverture, et des confrontations passées entre ces deux équipes, renforce les chances des Falcons de retourner la situation à leur avantage.

En général, dans la NFL, depuis 2004, les clubs négligés, à domicile, en matchs d'ouverture, gagnent trois fois sur quatre, contre des adversaires de la même division, en semaine 1.  Les Falcons ont réussi à remporter quatre de leurs cinq derniers matchs d'ouverture à domicile, même lorsqu'ils n'étaient pas les favoris.  Et ils ont vaincu les Bucs deux fois en autant de rencontres l'an passé, dans des matchs à hauts pointages.



Il est clair que les deux équipes disposent d'attaques redoutables, que ce soit au sol ou dans les airs, avec des porteurs de ballon talentueux, et des receveurs de premier ordre. La différence réside au poste de quart arrière, où l'expérimenté et prouvé Baker Mayfield, des Bucs, affronte le jeune Michael Penix Jr (photo ci-dessus), qui n'a à son actif que trois matchs débutés en NFL, avec les Falcons.

La logique veut que Mayfield exploite mieux la faible et inexpérimentée tertiaire d'Atlanta, dans ce match inaugural.  Et il pourrait réussir sans trop de difficulté, car la principale faiblesse de la défense des Faucons réside dans leur incapacité à mettre de la pression sur les quarts arrières adverses.  Mayfield pourrait ainsi disposer de tout le temps nécessaire pour repérer ses receveurs, tandis que ces derniers auraient l'opportunité de se démarquer de leur couvreurs. 

Michael Penix, sélectionné en 8e position lors du premier tour du repêchage de 2024, possède un bon potentiel, même s'il a été contesté par les experts dès le départ.  Mais ses premières expériences ont révélé un certain manque de précision dans ses passes, ce qui a conduit à trois interceptions, et seulement trois passes de touché, en autant de matchs.  Il devra prouver qu'il a fait des progrès pour corriger ce défaut.



C'est surtout de lui dont dépendra le sort de son équipe dans cet affrontement choc entre rivaux de division (Sud de la Nationale), à 13 hres, dimanche.  Il aura besoin du soutien de ses entraîneurs, car les vétérans de la défense de Tampa Bay excellent à semer la confusion chez les jeunes quarts arrières adverses, en déguisant les couvertures contre la passe.  L'entraîneur des Bucs, Todd Bowles (photo ci-dessus), réputé pour son expertise en défense, excelle véritablement dans ce domaine.

C'est clair que les chasseurs de quart de Tampa Bay (dont Caljiah Kancey, Vita Vae, et Haason Reddick) vont mettre beaucoup de pression sur Penix, et qu'ils vont chercher à lui faire commettre des erreurs et des revirements. 

Parmi les joueurs à surveiller dans cette rencontre, le vétéran receveur étoile Mike Evans va tenter de poursuivre ses succès contre les Falcons.  Il a toujours été un poison contre la défense d'Atlanta.  Mais ses coéquipiers, l'ailier espacé Chris Godwin (cheville), et le plaqueur offensif étoile Tristan Wirfs (genou) vont manquer la partie, en raison de blessures, ce qui pourrait avantager les Falcons.



Sans Godwin dans l'alignement, Mayfield (photo ci-dessus) pourrait devoir compter sur les recrues Emeka Egbuka, ou Tez Johnson, pour le remplacer. Sinon, il devra surutiliser Evans et l'ailier rapproché Cade Otton.

Pas facile de prédire l'issue de ce match. Même si les Buccaneers partent favoris, un "upset" reste tout à fait envisageable en faveur des Falcons, au vu des circonstances.

🏈🏈🏈

N.B. ⇨ Pour approfondir l'analyse des deux équipes en présence, voir mes articles précédents à leur sujet.


Pour les Falcons d'Atlanta  https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-26-les_24.html.

Aucun commentaire: