samedi 13 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 2 : SEATTLE À PITTSBURGH, METCALF VOUDRA BATTRE SON ANCIENNE ÉQUIPE.



Le nouveau receveur des Steelers, DK Metcalf, est prêt à affronter ses anciens coéquipiers des Seahawks de Seattle, qui se rendent à Pittsburgh, pour le match d'ouverture à domicile.  On attend beaucoup de lui pour ce match, surtout après avoir brillamment lancé sa saison dimanche dernier, en aidant sa nouvelle équipe à décrocher une victoire spectaculaire, 34 à 32, face aux Jets à New York.

Il a attrapé quatre passes pour 83 verges, et semble déjà avoir établi une belle complicité avec le quart arrière Aaron Rodgers.  Il a été partie prenante d'une attaque aérienne dévastatrice qui a marqué quatre touchés.  Rodgers a brillamment réagi aux huées de la foule new-yorkaise, toujours amère de ne pas l’avoir vu mener leur équipe à de plus hauts sommets, lors des deux saisons précédentes où il jouait avec elle.

Après la victoire de son équipe, Rodgers a lancé des commentaires cinglants et revanchards envers ses détracteurs, ceux qui affirmaient qu'il était trop vieux, qu'il avait perdu son niveau supérieur, et qu'il aurait dû prendre sa retraite cette année.  Il a démontré tout le contraire grâce à sa performance remarquable, évaluée par un coefficient d'efficacité impressionnant de 136,7.



Mauvaise nouvelle pour les adversaires des Steelers, Aaron Rodgers est devenu un ami du receveur marginal Ben Skowronek, et il a bien connecté avec lui, contre les Jets, sur une passe de touché de 22 verges. 

Chez les Steelers, on pense que l'ailier éloigné Calvin Austin pourrait émerger cette année, après deux saisons de progression.  Il a montré des signes encourageants, dimanche dernier, en captant quatre passes, pour 70 verges et un touché.

Enfin, l'acquisition de l'ailier rapproché Jonnu Smith, dans l'intersaison, est déjà payante pour Pittsburgh : il saisi cinq passes, dont une pour un touché, contre les Jets.



Cependant, l'offensive terrestre s'est avérée décevante.  Les porteurs de ballon Jaylen Warren (photo ci-dessus), et Kenneth Gainwell, n'ont gagné que 56 verges en 18 courses, pour une piètre moyenne de 3,1 verges par portée.  À Pittsburgh, on s'ennuie déjà du demi offensif Najee Harris, que les Steelers ont laissé filer à Los Angeles, chez les Chargers, le printemps dernier.

Pour l'inauguration de la saison locale, à l'Acrisure Stadium, la défensive des Steelers devra redresser la situation pénible de dimanche passé quand elle a accordé 32 points aux Jets, et 394 verges, dont un total inacceptable de 182 verges au sol.  Rappelons que cette brigade défensive a été classée au premier rang de la NFL, par les experts, avant le début de la présente campagne.

Nul doute qu'elle va se ressaisir dimanche contre les Seahawks.  D'autant plus que l'attaque de cette équipe ne paraît pas très menaçante, si l'on se fie à sa piètre performance de la semaine dernière lors d'une défaite 17 à 13, contre les 49ers de San Francisco, alors que les Seahawks lançaient leur saison à domicile.



Le nouveau quart arrière des Hawks, Sam Darnold, (photo ci-dessus) n'a pas fait bonne impression en ne complétant que 16 passes pour 150 verges, et aucun touché.  De plus, il a commis un échappé coûteux en fin de match.  Il semble toujours garder le ballon trop longtemps avant de décocher ses passes, ce qui donne le temps aux chasseurs de quart adverses de faire pression sur lui.  Une recette qui pourrait conduire à des sacs, et à des revirements cruciaux, face à la grosse défensive des Steelers.

Les Seahawks ne l'ont jamais dissimulé : cette année, leur stratégie repose sur le jeu au sol pour remporter des victoires, et maîtriser le rythme de leurs matchs.  Ils ont raté cette mission contre les Niners, quand les porteurs de ballon, Zach Charbonnet, et Kenneth Walker, n'ont amassé que 67 verges en 22 courses, pour une faible moyenne de trois verges par portée.

Le seul point positif de cet attaque insuffisante, dans ce revers contre San Francisco,  a été la performance du receveur Jaxon Smith-Njigba (photo ci-dessous), qui, avec neuf réceptions, a gagné 124 verges.  Mais il a commis deux échappés (dont un, recouvert par les 49ers).



Si l'attaque ne produit pas davantage, ce sera à la défensive de Seattle de tenir le coup, afin de donner la chance à l'équipe de remporter des victoires, par des pointages serrés.  Ce ne sera pas une tâche facile contre les Steelers, dans leur match d'ouverture, chez eux, et portés par le momentum de leur attaque explosive de la semaine passée, contre les Jets.

Aaron Rodgers cherchera à séduire ses nouveaux partisans avec une performance solide, leur offrant l'espoir d'une saison mémorable, lui qui est probablement en train de vivre sa dernière avant de prendre sa retraite.  Les Steelers sont favoris par 3½ points pour vaincre Seattle, mais je pense que c'est un trop petit écart. 

Seahawks  13,  Steelers  24.

🏈🏈🏈

N.B. ➡  Pour de plus amples informations concernant ces deux clubs, consultez mes publications précédentes, en cliquant sur les liens suivants : 


Aucun commentaire: