samedi 20 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 3 : CINCINNATI AU MINNESOTA, DUEL DE QUARTS ARRIÈRES REMPLAÇANTS.


Le match de dimanche entre Cincinnati et Minnesota opposera deux quarts arrières substituts, Jake Browning, pour les Bengals, et Carson Wentz, pour les Vikings.  Quelle équipe est la plus mal prise avec cette situation ?  De la réponse à cette brûlante question dépendra le résultat final.

Même si les preneurs aux livres pensent que ce sont les Vikings qui sont favorisés pour gagner, à domicile, dans ces circonstances, je ne partage pas leur avis.

Wentz vient tout juste de se joindre à sa nouvelle équipe.  Il ne connaît pas le système de jeu.  Il n'a pas eu de camp d'entraînement.  Ses coéquipiers ne le connaissent pas.  Il n'a pratiquement pas joué depuis trois ans, et quand il l'a fait, il a été mauvais, subissant interceptions et sacs du quart.

De plus, sa ligne à l'attaque est décimée par les blessures : les plaqueurs Justin Skule et Christian Darrisaw devraient manquer la rencontre; tout comme le joueur de centre Ryan Kelly.  Pas rassurant pour Wentz (photo ci-dessous) qui pourrait être sous pression dans ce match, et incapable de suivre les tracés de ses receveurs.  Des receveurs qui, à part Justin Jefferson, n'ont pas fait grand chose, avec le jeune quart arrière J.J. McCarthy, lorsqu'il a dirigé l'attaque, au cours des deux premiers matchs de la présente saison.



Le porteur de ballon des Viks, Aaron Jones sera également absent, blessé à l'ischio-jambier.  Cela offre peu d'options offensives à Wentz qui, malgré son expérience, devra se contenter de remettre le ballon au demi offensif Jordan Mason et, en raison de la faiblesse de sa ligne offensive, de se débarrasser rapidement du ballon avec de courtes passes vers l'extérieur.  Des passes vives qui pourraient manquer de précision, et qui pourraient être volées par les joueurs adverses.  Avec un remplaçant au poste de centre, des remises de ballon erratiques pourraient aussi conduire à des revirements.

D'autre part, ce ne sera pas la première fois que Jake Browning va remplacer Joe Burrow à long terme.  Il l'a fait avec assez de succès en 2023, en menant les Bengals à une fiche de 4-3.  Comme Wentz, il prend souvent des risques, et lance plusieurs interceptions.  

Mais en relève à Burrow, dimanche passé, contre les Jaguars de Jacksonville, il a joué avec aplomb, en menant de mains de maître une attaque irrésistible qu'il a lui-même couronnée en marquant le touché victorieux, à 18 secondes de la fin du match.  Les Bengals ont gagné 31 à 27.



Browning (photo ci-dessus) ne s'est pas laissé décourager par les trois interceptions qu'il a lancées.  Il a continué d'être agressif, a complété 65,6 % de ses passes, pour 241 verges, et deux touchés.  Il a fait preuve de leadership.  Contrairement à Carson Wentz, il a l'avantage de connaître parfaitement le système offensif de son équipe.  Et avec Ja'Marr Chase et Tee Higgins, il peut compter sur un des meilleurs duos de receveurs de la NFL.

La défensive anti-aérienne des Vikings a été très étanche jusqu'ici cette année.  À l'opposé, elle a été affreuse contre les jeux de course.  Pour exploiter cette dernière faiblesse, le demi offensif Chase Brown (photo ci-dessous), des Bengals, aurait intérêt à retrouver sa forme de l'an dernier, car en 37 courses, cette saison, il n'a maintenu qu'une faible moyenne de 2,4 verges par portée.



De son côté, si Carson Wentz est à l'aise dans son nouvel environnement, et que sa ligne offensive lui donne le temps de lancer le ballon, il pourrait tester avec succès la faible défensive des Bengals contre la passe.

Le rapport de forces et de faiblesses est assez égal dans cette rencontre entre deux clubs éprouvés par les blessures.  L'équipe qui commettra le moins d'erreurs et de revirements devrait l'emporter.  Je pense que ce sont les Bengals qui feront le moins de gaffes, et qui seront les plus dynamiques à l'attaque.

Bengals  23,   Vikings  21.



N.B. > Pour des informations complémentaires sur les deux équipes, cliquez sur les liens ci-dessous :


Aucun commentaire: