dimanche 14 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 2 : DENVER À INDIANAPOLIS, DANIEL JONES PEUT-IL CONTINUER SUR SA LANCÉE ?



Je me suis royalement trompé la semaine dernière dans mes prévisions concernant les Broncos de Denver et les Colts d'Indianapolis.  J'ai écrit que la victoire des Broncos contre les misérables Titans du Tennessee, à l'ouverture de la saison locale, à Denver, ne serait qu'une formalité.  Ce fut tout sauf cela !

La troupe de Sean Payton a été sauvée par sa féroce défensive, car l'offensive des Broncos a fait du sur place jusqu'au milieu du dernier quart, avant de marquer enfin le touché décisif, dans un gain difficile de 20 à 12.

Le quart Bo Nix n'a pas connu un grand match : 25 passes réussies en 40 tentées, 176 verges de gains aériens, un touché, deux interceptions, et un rating peu flatteur de 60.  Déjà victime de la guigne de la deuxième année ?  Disons qu'après sa saison recrue, les adversaires le connaissent davantage, et savent maintenant mieux le contrer.



Au moins, Nix (photo ci-dessus) semble avoir trouvé un nouveau receveur sur lequel compter.  Il n'y en pas des tonnes à Denver, mais le jeune Tray Franklin, 22 ans, a bien paru, dimanche passé, en captant quatre passes pour 44 verges.

Un autre jeune, qui a bien commencé sa carrière, a été le porteur de ballon RJ Harvey, avec six courses pour 70 verges.  Il semble que le coach Payton avait raison de le vanter avant le début de la saison.  Il semble très prometteur.

Les Broncos feraient bien de régler leurs problèmes offensifs cette semaine, car ils voyagent à Indianapolis pour affronter les Colts.  Ces derniers, et surtout leur nouveau quart arrière Daniel Jones, ont surpris tout le monde, dimanche dernier, avec une victoire éclatante de 33 à 8 contre les amorphes Dolphins de Miami.



J'avais avoué mon manque absolu de confiance en Daniel Jones (photo ci-dessus), avant cette partie.  Il m'a fait mentir avec une performance étincelante de 22 passes complétées en 29 essais, 272 verges de gains aériens, un touché, et, oh surprise ! zéro interception, le tout pour une efficacité surprenante de 115,9.

Fait rare dans son cas, il a même contribué à l'offensive terrestre en portant le ballon sur 26 verges, et en marquant deux touchés d'une verge chacun, une première dans l'histoire des Colts pour un quart arrière, en match d'ouverture.  Une imitation de Jalen Hurts !!!

Ses entraîneurs lui avaient conseillé de prendre des décisions rapides, tout en évitant les passes risquées, dues à la précipitation. En somme, ils voulaient qu'il fasse preuve de bon timing et de précision, un défi qu'il a rarement relevé au cours de sa carrière. Pourtant, contre les Dolphins, il a réussi à accomplir cette tâche avec succès.
 


D'ailleurs cette attaque au sol des Colts a eu beaucoup de succès contre les "Fins", en gagnant 156 verges.  Les gars en bleu d'Indy étaient tout simplement déchaînés, autant en attaque qu'en défense.  

Mais ils devraient se calmer dimanche, contre la solide défensive des Broncos. Mais le porteur de ballon Jonathan Taylor (photo ci-dessus) demeure une valeur sûre dans le champ arrière des Colts (71 verges de gains au sol et 27 verges par la passe contre Miami).

On avait hâte de voir à l'oeuvre l'ailier rapproché recrue Tyler Warren, dont on disait beaucoup de bien avant son entrée en scène à Indy.  Il n'a pas déçu.  Il a attrapé sept passes pour 76 verges de gains, soit seulement quatre de moins que le principal receveur des Colts, Michael Pittman.



On l'a dit, les Colts, qui ont une défensive de top-10 dans la NFL, et de bons éléments offensifs, serait une équipe plus que respectable si elle pouvait seulement compter sur un excellent quart arrière.  Un pivot vedette qui lui manque depuis les beaux jours d'Andrew Luck (2012-2018 → photo ci-dessus).

Le négligé Daniel Jones pourrait-il être soudain ce sauveur tant attendu ?  Ne nous emballons pas trop vite.  Il n'a réalisé qu'une seule excellente performance.  On verra si ça va tenir contre la défense aguerrie des Broncos, dimanche.  Celle-ci risque de tester sérieusement la nouvelle ligne à l'attaque des Colts.  La semaine dernière, l'unité défensive de Denver a limité l'attaque des Titans à seulement 112 verges, réussi six sacs du quart, et provoqué un échappé. 

Pour vaincre les Colts, Bo Nix et son offensive devront retrouver leur synchronisme de même que leur efficacité.  Deux facteurs qui ont fait grandement défaut contre les Titans, la semaine passée.


Nix devra aussi se méfier de la défensive des Colts qui a provoqué trois revirements contre les Dolphins, dimanche dernier.  Il a été plutôt imprudent à Denver, contre Tennessee.  Il a commis lui-même trois revirements.

La défensive d'Indianapolis a changé cette saison, avec l'arrivée du nouveau coordonnateur Lou Anarumo (photo ci-dessus).  Ce dernier commande souvent une bonne variété de blitz.  Cette agressivité a porté fruit contre les Dolphins, dimanche dernier, avec un échappé forcé, deux interceptions, et trois sacs du quart.  

Sous les ordres de leur ex coordonnateur Gus Bradley, l'an dernier, la brigade défensive des Colts s'était classée au 29e rang pour le pourcentage de blitz, dans la NFL, avec 18,7 %. 



Si Nix n'est pas encore dans son assiette dimanche, Sean Payton (photo ci-dessus) s'en remettra encore plus à ses demis offensifs pour conduire l'attaque de ses protégés.  D'ailleurs, c'est l'excellent coaching de Payton qui pourrait faire la différence dans ce match.

En général, les Broncos ont un peu plus de joueurs talentueux que les Colts, mais ils ne sont favoris que par 1½ point pour l'emporter, dimanche.  L'an dernier, ils avaient écrasé les Colts 31 à 13 à Denver.  Une victoire aussi déterminante serait très surprenante cette saison. 

Broncos  17,  Colts  16.

🏈🏈🏈

N.B. ⇨  Vous pouvez vous informer davantage au sujet de ces deux adversaires en cliquant sur les liens ci-dessous :


Aucun commentaire: