Avec l'arrivée de deux nouveaux entraîneurs dynamiques à leur tête, les Raiders et les Patriots s'apprêtent à prendre un nouveau départ et à changer de cap !
Avec tous les échecs qu'ils ont accumulés ces dernières années (fiches identiques de 4-13 l'an dernier), un électrochoc était nécessaire pour transformer la situation des Raiders de Las Vegas et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Un changement d'identité s'imposait. Et cette transformation, ce changement, devait débuter au sommet, avec la nomination de nouveaux responsables aux postes d'entraîneurs en chef.
Fatigué par l'instabilité perdurant à ce poste clé, le propriétaire des Raiders, Mark Davis, a décidé de faire confiance à un homme expérimenté, l'ancien entraîneur des Seahawks de Seattle, Pete Carroll, âgé de 72 ans. Un coach connu pour son enthousiasme, son énergie, son dynamisme et sa maîtrise de la défense.
De leur côté, les Patriots ont également opté pour un entraîneur prônant la discipline et le jeu physique : leur ancien secondeur étoile Mike Vrabel. Les deux pilotes n'ont pas tardé à effectuer plusieurs changements pour améliorer leur formation.
Carroll a vu à ce que son attaque au sol prenne du tonus en influençant ses recruteurs pour qu'ils sélectionnent Ashton Jeanty (ci-dessus) en première ronde, le meilleur porteur de ballon disponible au repêchage de cette année. Ce jeune homme ne veut tout simplement rien savoir ! Il refuse de tomber après le premier contact en faisant rater des tonnes de plaqués !
S'il est aussi talentueux que ce qu'il a montré durant ses années au niveau amateur, l'attaque de Las Vegas vient de gagner une bonne dose de puissance et de constance.
La saison dernière, le jeu au sol des Raiders a terminé bon dernier dans la NFL (32e sur 32) avec une moyenne de seulement 79,8 verges par match. Cela ne devrait pas se reproduire cette année grâce à Jeanty et du nouveau venu Raheem Mostert (ex porteur de ballon des Dolphins et des 49ers).
Pete Carroll a aussi emmené avec lui le quart arrière Geno Smith, qu'il avait aidé à relancer une carrière en déclin, en le guidant sur le bon chemin, à Seattle. Smith connaît bien le système de jeu de Carroll. Du coup, avec un meilleur quart pour leur lancer le ballon, les receveurs des Raiders verront leur production augmenter.
Surtout pour le meilleur d'entre eux, Brock Bowers (ci-dessus), qui a établi des records de Ligue pour un ailier rapproché recrue, l'an passé (112 réceptions pour 1 194 verges de gains). Il a aussi mené tous les ailiers rapprochés de la NFL, pour les verges gagnées après catch, et les attrapés contestés.
Sous l'impulsion dynamique de Carroll et du coordinateur offensif Chip Kelly, Geno Smith devrait diriger une attaque rapide et rythmée, laissant peu de répit aux défenses adverses, tout en étant efficace et bien contrôlée. En plus, Smith est un expert des longues passes. En moyenne, il a dominé en étant le meilleur QB de la Ligue Nationale dans ce domaine, au cours des trois dernières saisons.
Ses ailiers éloignés Jakobi Meyers et Tre Tucker pourraient en bénéficier. Et les Raiders espèrent que la recrue Dont'E Thornton Jr (choix de 4e ronde) sera une révélation dès cette saison, comme receveur no 3.
Si l'attaque devrait progresser cette saison, des doutes persistent du côté défensif. La couverture anti-aérienne de la tertiaire de Las Vegas a été la pire de la Ligue, la saison passée. Et ce triste état des choses a quelque chose à voir avec le peu de pression qu'exerce le front-7 sur les joueurs offensifs adverses. L'exception étant leur as joueur de ligne Maxx Crosby qui continue de bousculer les joueurs offensifs opposés.
Chez les Patriots, (ci-dessus, coach Mike Vrabel au travail !) on a refait pratiquement au complet la ligne à l'attaque, la pire faiblesse de l'équipe l'an passé et la moins bien cotée de la Ligue en 2024. La recrue Will Campbell (1ère ronde, 4e choix au total au repêchage de cette année) va débuter la saison au poste de plaqueur du côté gauche.
À l'intérieur de la ligne, l'ex Vikings Garrett Bradbury, au centre, et le choix de 3e ronde, la recrue Jared Wilson, comme garde à gauche, vont essayer de redresser la pitoyable situation ce front offensif. À droite, les Raiders ont acquis le vétéran Morgan Moses sur le marché des agents libres, bien qu'il n'ait pas connu une bonne saison l'an dernier avec les Jets de New York.
Avec tous ces changements, cette unité devrait passer de : très médiocre, à un niveau moyen. Ce qui devrait faciliter la vie au quart arrière Drake Maye et aux porteurs de ballon Rhamondre Stevenson et TreVeyon Henderson (recrue, 2e ronde, 38e, Ohio State).
Ce qui devrait aussi aider la progression de Maye, à sa seconde saison dans la NFL, c'est l'ajout du receveur Stefon Diggs (photo ci-dessus), qui revient au jeu après avoir manqué les neuf derniers matchs de la saison 2024 en raison d'une grave blessure au genou, alors qu'il était avec les Texans de Houston.
Menace sur les longues passes, Diggs est moins rapide qu'autrefois, mais il vient rehausser le bas niveau antérieur du groupe de receveurs des Pats.
Il sait toujours aussi bien se démarquer de ses couvreurs, et il pourrait libérer davantage d'espace pour son coéquipier receveur Demario Douglas, qui se sentait bien isolé, la saison dernière, en tant qu'ailier éloigné surveillé de près par les défenseurs adverses.
La principale force de Douglas c'est qu'il est habile pour éviter les plaqués surtout quand il se retrouve à un contre un au champ extérieur. Le coordonnateur offensif Josh McDaniels (avec Drake Maye, photo ci-dessous) compte l'utiliser surtout comme receveur de slot.
Maye demeurera bien servi en ailiers rapprochés avec deux bons titulaires : Hunter Henry et Austin Hooper. Ce qui adonne bien car coach Vrabel aime bien une distribution variée à ses receveurs.
Si la nouvelle ligne offensive est assez solide, et que le quart Drake Maye s'améliore comme prévu, les Patriots pourraient connaître une bonne saison 2025-26.
La défense n'a qu'une seule vraie faiblesse : les demis de sûreté. Pourtant, elle peut habilement tirer son épingle du jeu pour permettre à l'offensive de réussir pleinement sa mission. Elle en aura plein les bras contre l'attaque renouvelée des Raiders, dimanche.
Mais l'inverse sera encore plus vrai pour la défense des Raiders, qui dispose de beaucoup moins de bonnes ressources pour faire face à la musique contre l'attaque renforcée des Patriots.
On s'attend à un match corsé, rude et physique dimanche à Foxborough. Jouissant de l'avantage du terrain, les Pats devraient parvenir difficilement à l'emporter.
Raiders 20, Patriots 24.
🏈🏈🏈
N.B. ⇨ Pour de plus amples renseignements au sujet des deux clubs, voir mes articles précédents.
Pour les Raiders de Las Vegas ⇨ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-les_11.html.
Pour les Patriots de la Nouvelle Angleterre ⇨ https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/07/previsions-nfl-saison-2025-2026-avec.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire