vendredi 19 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 3 : DENVER À L.A. CHARGERS, OÙ EST LA SUPER DÉFENSIVE DES BRONCOS ?


C'est l'ouverture de la saison locale des Chargers de Los Angeles, dimanche, contre les Broncos de Denver.  Ce sera un 3e match intra division de suite pour les Bolts, qui ont battu tour à tour, les Chiefs de Kansas City, et les Raiders de Las Vegas, à leurs deux premières sorties.

C'est un début de campagne 2025-26 très intéressant pour les Chargers.  Ils le doivent surtout, en attaque, au quart arrière Justin Herbert, qui a été superbe jusqu'ici avec 72,1% de passes complétées, 560 verges de gains aériens, cinq passes de touché, aucune interception, et un taux d'efficacité élevé de 127,8.

Si l'attaque au sol des Bolts n'a pas fait de coups d'éclat, ce fut l'opposé pour l'offensive, par la voie des airs.  Trois receveurs des Chargers ont déjà franchi la barre des 100 verges de gains.  Le plus impressionnant et le plus surprenant a été Quentin Johnston.  Son dossier montre : huit réceptions, pour 150 verges, trois touchés, 56 verges parcourues après ses attrapés, dont trois pour 20 verges et plus.



L'ailier espacé Keenan Allen (photo ci-dessus) ne paraît pas son âge (33 ans) en brillant après son retour avec les Chargers.  Il a déjà à sa fiche 12 ballons attrapés, pour 129 verges et deux touchés.  Ladd McConkey suit pas loin derrière avec 11 catchs pour 122 verges.

Ça va moins bien pour leurs adversaires de dimanche, les Broncos de Denver.  Après une première victoire peu convaincante à domicile contre les pauvres Titans du Tennessee, les hommes de l'entraîneur Sean Payton pensaient avoir gagné un autre match à Indianapolis, dimanche dernier.

En effet, sur le dernier jeu de la rencontre, le botteur des Colts, Spencer Shrader a raté un placement de 60 verges qui aurait donné la victoire à son équipe.  Mais les Broncos ont été punis parce que le secondeur Dondrea Tillman s'est servi de sa main gauche pour sauter sur le dos du joueur de ligne Dalton Tucker, des Colts, dans une tentative de bloquer le botté.  Un geste illégal qui est rarement appelé par les arbitres.  La punition de 15 verges a permis à Shrader (photo ci-dessous) de réussir le placement de 45 verges qui assurait un gain de 29 à 28 à son équipe.



Justice était rendue, car les Broncos (1-1) avaient été dominés dans ce match, et ils ne méritaient pas la victoire.  Leur défensive a été atroce en accordant un total astronomique de 473 verges de gains aux Colts, dont 165 verges au sol (moyenne de 5,2 verges par course).

Le joueur défensif de l'année dernière dans la NFL, le demi de coin Patrick Surtain II a été brûlé toute l'après-midi par l'offensive aérienne de 316 verges, conduite par le quart arrière Daniel Jones, des Colts.  Ce dernier a complété trois passes de plus de 40 verges chacune, en première demie.

Les défenseurs des Broncos, qui avant le début de la saison visaient la première place parmi les défenses de la NFL cette année, se retrouvent actuellement à la 20e position de la Ligue, contre la course, ayant concédé en moyenne 119 verges par match.



Le jeu au sol n'est pas le point fort des Chargers, mais si leurs adversaires de dimanche continuent de montrer des faiblesses dans la défense contre la course, les demis offensifs des Bolts, Najee Harris (photo ci-dessus) et Omarion Hampton, pourraient en profiter pour briller.

Les Chargers sont favoris par 2½ points pour parader dans le cercle des vainqueurs dimanche contre Denver.  Le quart arrière des Broncos, Bo Nix, a disputé un assez bon match contre les Colts, mais il n'a pas eu beaucoup d'aide de ses receveurs depuis le début de la saison.  Seul Troy Franklin a compilé des statistiques intéressantes avec douze attrapés pour 133 verges, et un touché.  Nix a perdu ses deux affrontements contre les Chargers, la saison dernière.  

Le point fort de l'attaque des Broncos est le jeu au sol, avec les demis offensifs J.K. Dobbins et RJ Harvey, mais la défense anti-course des Chargers a été très solide jusqu'ici cette saison, en ne concédant qu'une faible moyenne de 83 verges au sol par match.



Les Bolts ont cependant appris une mauvaise nouvelle après la rencontre : leur as secondeur de ligne Khalil Mack (photo ci-dessus) va rater plusieurs matchs après avoir été blessé au coude gauche, lundi passé, contre les Raiders.  Le joueur substitut Caleb Murphy le remplacera.

À la lumière de ce qu'on a vu des deux équipes cette année, spécifiquement au niveau de l'inconstance des unités offensive et défensive des Broncos, versus la constance de celles des Chargers, ces derniers devraient gagner dimanche, chez eux, au SoFi Stadium de Los Angeles.

Broncos  20,   Chargers  24.



Plus de détails au sujet des deux club en cliquant sur les liens suivants :


Aucun commentaire: