Malgré deux défaites honorables pour commencer leur saison 2025-26, les Saints de la Nouvelle Orléans (0-2) sont toujours considérés comme la pire équipe de la NFL, par les experts, cette année. Dimanche, ils sont à Seattle pour affronter leur troisième équipe consécutive de la division Ouest de la Conférence Nationale, après des défaites de 20 à 13 contre l'Arizona, et de 26 à 21 contre San Francisco.
Même si leur offensive n'a pas été assez productive pour gagner ces parties, leur défensive a suffisamment bien joué pour les garder dans ces matchs. Leur manque d'opportunisme en attaque, leur indiscipline, -qui leur a fait prendre trop de pénalités-, et une ligne offensive inconstante, -affaiblie par les blessures-, ont causé leurs deux revers.
Le quart arrière Spencer Rattler n'a pas été mauvais jusqu'à maintenant cette saison. Son pourcentage de passes complété est correct à 65 %; ses 421 verges de gains aériens sont également respectables, son ratio passes de touché vs interceptions est bon à 3/0. Il ne manque pas grand chose pour que son rendement global soit bien meilleur que prévu.
Le porteur de ballon Alvin Kamara (photo ci-dessus) n'a pas à rougir non plus de ses performances en 2025 : 32 courses pour 144 verges et un touché. Mais il n'est plus un demi offensif aussi productif qu'autrefois.
Pour leur part, les receveurs de passes des Saints ont également fait un travail honnête, sans être exceptionnel. L'ailier rapproché Juwan Johnson a été le meilleur avec 13 attrapés, pour 125 verges, et un touché. Chris Olave suit avec 13 réceptions pour 108 verges, et Rashid Shaheed a contribué avec dix catchs, pour 85 verges, et un touché. Mais il en aurait fallu plus.
Après une défaite de 17 à 13 contre les 49ers, pour amorcer le calendrier 2025-26, les Seahawks de Seattle ont causé une belle surprise en allant battre les Steelers au compte de 31 à 17, à Pittsburgh.
Après avoir déçu dans la première partie, le quart arrière Sam Darnold et le porteur de ballon Kenneth Walker (photo ci-dessus) ont disputé un fort match, dans la ville de l'acier.
Darnold a complété 22 passes, pour 295 verges, et deux touchés, tandis que Walker a effectué 13 courses, pour 105 verges, et un touché.
L'ailier éloigné Jaxon Smith-Njigba a encore brillé, en captant huit passes, pour 103 verges de gains, alors que son coéquipier Cooper Kupp a fait sa part, en attrapant sept ballons, pour 90 verges.
La défensive a fait du bon boulot en pressant constamment le quart des Steelers Aaron Rodgers, et en le plaquant trois fois derrière la ligne de mêlée. C'est le sort qu'elle réserve probablement à Spencer Rattler (photo ci-dessous), dimanche, étant donné que sa ligne offensive, décimée par les blessures, risque de ne pas le protéger adéquatement, en situations de passe.
L'unité défensive des Hawks est no 1 dans la NFL pour le nombre de pressions sans déclencher de blitz. Elle a déjà quatre interceptions à son crédit. Elle pourra capitaliser sur la trop fréquente incapacité des Saints à convertir leurs 3e essais, et leur manque d'opportunisme en zone rouge.
C'est probablement ce qui va faire la différence en leur faveur, dans ce match. Les Seahawks sont donnés gagnants par 7½ points par les parieurs, surtout parce qu'ils jouent à domicile, devant leurs farouches partisans.
Dans les deux affrontements que je n'ai pas encore analysé, les surprenants Colts d'Indianapolis, et leur non moins surprenant quart arrière Daniel Jones, rendent visite aux Titans du Tennessee, à Nashville. Jones est méconnaissable depuis ses débuts avec les Colts, cette année. Il semble renaître sous un nouveau jour.
Non seulement il excelle comme passeur en lançant le ballon avec autorité, clairvoyance, et précision, mais il ne commet plus les erreurs qui étaient sa malheureuse marque de commerce, autrefois.
On ne peut pas en dire autant de son vis-à-vis des Titans, la recrue Cam Ward (photo ci-dessus), qui en arrache à ses débuts chez les professionnels. Il a à peine complété la moitié de ses passes, pour de modestes gains aériens de 287 verges, et un touché. Il a du mal à lire les défenses adverses, ce qui fait que son indécision lui a valu de subir onze sacs, jusqu'à maintenant.
Il n'aura aucune chance contre l'excellente défensive des Colts. Ceux-ci sont favoris par 5½ points pour l'emporter, mais l'écart pourrait être bien plus grand en leur faveur si Daniel Jones y va encore d'une performance hors de l'ordinaire.
En Caroline, les Panthers (0-2) reçoivent les Falcons d'Atlanta (1-1) et tenteront de remporter leur première victoire de la saison. Toutefois, leur quart arrière Bryce Young continue de décevoir en ne remplissant pas les promesses normalement attendues d'un ancien premier choix de repêchage.
Il est imprécis dans ses passes, il commet trop d'erreurs et de revirements (déjà trois interceptions). Malheureusement pour lui, dimanche, il affronte la défensive contre laquelle les quarts arrières ont eu le plus faible pourcentage de réussite de passes complétées, cette saison, dans la NFL.
Son homologue Michael Penix, chez les Falcons, n'a guère été plus efficace que lui jusqu'ici cette saison. Mais il a évité les revirements, et il a été mieux appuyé par ses coéquipiers en attaque, notamment par Bijan Robinson (photo ci-dessus) qui a excellé autant comme porteur de ballon (34 courses pour 167 verges de gains) que comme receveur (neuf réceptions pour 125 verges, et un touché).
Les Faucons sont favoris par 4½ points, et les parieurs pourraient bien avoir raison de donner les Falcons gagnants par cette marge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire