samedi 13 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 2 : CHICAGO À DETROIT, LES LIONS SONT AFFAMÉS !



Terrassés par les Packers de Green Bay (revers de 27 à 13) à leur premier match, la semaine passée, les Lions de Détroit seront affamés en ouvrant leur saison locale dimanche contre les Bears de Chicago.  Ces derniers n'ont qu'à bien se tenir, eux qui sont tombés également à plat, lundi dernier, contre les Vikings du Minnesota, dans une défaite retentissante de 27 à 24.

Vraiment, les Lions étaient méconnaissables dans cet affaissement de dimanche dernier au Lambeau Field.  Leur puissante offensive a été muselée, surtout l'attaque au sol, qui n'a produit que 47 verges en 21 courses (piètre moyenne de 2,2 verges par course).

Les Lions ont-ils été aussi inefficaces en raison de la perte de leurs deux coordonnateurs, l'un en attaque et l'autre en défense ?  Des analystes avaient souligné cette possibilité avant le début de la présente campagne.



Drôle de coïncidence, ils vont retrouver leur ex coordonnateur et gourou offensif, Ben Johnson (photo ci-dessus), dimanche, mais il sera de l'autre côté du terrain, en train de diriger les Bears.  Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et Johnson devra mettre sa patience à l'épreuve avant de voir sa magie opérer dans sa nouvelle équipe.

Il a du pain sur la planche, car ses hommes ont été très indisciplinés et ont manqué de synchronisme (quatre procédures illégales ou faux départs) contre les Vikings, en écopant de douze pénalités, qui ont coûté 127 verges.  Deux de ces infractions, des interférences sur de longues passes, ont conduit à des points pour les adversaires.

Contre le Minnesota, les Bears ne m'ont pas impressionné, surtout qu'on disait qu'ils étaient déjà très améliorés, avec les enseignements savants de Johnson.  On racontait que le nouveau coach des Ours avait travaillé beaucoup avec le jeune quart arrière Caleb Williams (photo ci-dessous) cet été, pour corriger ses défauts.



Eh bien, ça na pas paru dans le match de la semaine passée.  Williams est toujours aussi inconstant, et il prend encore trop de temps avant de prendre des décisions, et de lancer le ballon.  Il lit mal les défensives opposées, et il ne prend pas ce qu'elles lui donnent, c'est-à-dire, de rapides petites passes faciles, dans les ouvertures qui crèvent les yeux !  

Ils ratent aussi trop de passes à des receveurs démarqués, et il devra apprendre  à se débarrasser rapidement du ballon en le lançant à l'extérieur du terrain quand le jeu prévu est impossible, ou avant de subir un sac éminent.  Contre les Vikings, Williams a été pour le moins chancelant.  Rien de rassurant pour la suite...

Il est vrai qu'il ne peut pas s'appuyer sur une bonne attaque terrestre pour diminuer la pression qui pèse sur lui.  Ça ne l'aide pas.  Ça devient trop évident pour les défenses adverses qu'il devra lancer le ballon plus fréquemment.  Alors, elles se préparent mieux pour le contrer.



Et de la pression, Caleb Williams en aura en masse à Détroit, dimanche, alors que les Lions ouvrent leur saison locale, devant leurs farouches partisans.  J'imagine que l'entraîneur Dan Campbell (photo ci-dessus) a sermonné ses joueurs après leur contre-performance à Green Bay, la semaine dernière.  Pas question de perdre le prochain match, un second affrontement intra division qui revêt d'autant plus d'importance.

Son quart arrière Jared Goff a subi quatre sacs contre les Packers.  Son front offensif a été réaligné, au camp d'entraînement, ce qui nécessite des ajustements qui restent manifestement à finaliser.  Tout comme les adaptations au nouveau coordinateur offensif John Morton.

Avec leurs excellents porteurs de ballon David Montgomery et Jahmyr Gibbs (photo ci-dessous), les Lions pourraient exploiter la faiblesse de la défensive des Bears contre les jeux au sol.  Les Vikings l'ont fait la semaine dernière en gagnant 120 verges par la voie terrestre, contre le friable front-7 de Chicago.



En courant souvent contre cette première ligne de défense poreuse, les Lions pourraient facilement préparer les longs jeux de passe auxquels ils nous ont habitués, et qui ont tant fait leurs succès au cours des dernières saisons.

Cette recette a été payante contre les Bears, car Détroit a gagné cinq des six derniers matchs entre les deux équipes.  Ça en fera un sixième, dimanche.

Bears  17,  Lions  27.

🏈🏈🏈

N.B. ⇨ Pour de plus ambles renseignements sur l'alignement des deux clubs, consultez mes analyses pré saison, disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :


Aucun commentaire: