mercredi 10 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 2 : WASHINGTON À GREEN BAY, DANIELS DEVRA SE SURPASSER...



On peut le dire, les grands affrontements ne manquent pas dans la NFL en ce début de saison 2025-26.  La semaine dernière a offert quelques moments marquants, notamment le duel entre deux grandes équipes de la division Nord de la Conférence Nationale : les Lions de Détroit et les Packers de Green Bay.

Contre toute attente, le match a été presque à sens unique, avec l'équipe locale de Green Bay qui a dominé toutes les phases du jeu pour s'imposer brillamment 27 à 13.  Les observateurs ont été impressionnés par les performances de l'attaque bien équilibrée des Packers, et par la solide tenue de la défensive, avec la contribution de leur nouveau joueur tout étoile Micah Parsons.

Parsons (photo ci-dessous) n'a été utilisé qu'à temps partiel, afin de ménager son dos blessé, mais il a tout de même eu un impact dans cette rencontre, alors qu'il a été ovationné par les partisans, au Lambeau Field.  Il a récolté son premier sac dans son nouvel uniforme (il porte le no 1) et il a réussi deux pressions qui ont conduit à une interception par Evan Williams, et à un sac par son coéquipier Lukas Van Ness.



Un seul match ne définit pas une saison, mais infliger une telle défaite à une équipe des Lions, qui a remporté 15 de ses 17 matchs l'an dernier, peut être un avertissement clair pour toutes les équipes de la Ligue : les Packers seront à surveiller cette saison, dans la course au Super Bowl.

Le quart arrière du "Pack", Jordan Love, a été en contrôle de la situation en livrant une performance impeccable, avec deux passes de touché, et un coefficient d'efficacité maximal de 128,6.  

La défense a également été en contrôle.  Les Lions n'ont réussi que deux placements, avant de marquer un touché, dans la dernière minute de jeu du match.  Trop peu, trop tard...  Surtout trop peu, avec seulement 46 verges de gains au sol, et 200 verges nettes par la passe.

Le quart arrière des Lions, Jared Goff a été malmené en subissant quatre sacs et une interception.



Jeudi, les Packers reçoivent la visite des Commanders de Washington, qui n'ont pas eu trop de mal à vaincre les Giants de New York 21 à 6, dimanche passé.  Le quart arrière Jayden Daniels (photo ci-dessus) n'a pas joué son meilleur match, manquant notamment de précision à quelques reprises, en lançant le ballon derrière ses receveurs, en milieu de terrain.

L'offensive des Commanders a été plutôt l'affaire des porteurs de ballon, alors que la recrue Jacory Croskey-Merritt a gagné 82 verges en dix courses, en plus de marquer un touché. Daniels a parcouru 68 verges en portant le ballon lui-même, participant à une impressionnante attaque au sol qui a totalisé 220 verges. 

Comme à son habitude lorsqu'il évoluait pour les 49ers de San Francisco, le receveur Deebo Samuel (photo ci-dessous) s'est aussi mué en porteur de ballon pour atteindre la zone des buts adverses, inscrivant un touché après une course de 19 verges.  Samuel peut être un joueur explosif et dominant lorsqu'il est en bonne forme physique.  Ce qui n'est pas arrivé souvent ces dernières saisons, car il a été fréquemment blessé. 



Il a aussi été le meilleur receveur de sa nouvelle équipe avec des gains aériens de 77 verges sur sept réceptions.  L'ailier éloigné Terry McLaurin s'est ressenti de sa longue grève durant le camp d'entraînement.  Il a peiné durant cette partie, ne captant que deux passes, sur les quatre que Daniels lui a lancées, pour des gains de 27 verges.

La défensive de Washington n'a pas eu à travailler très fort pour neutraliser la faible offensive des Giants.  Le quart Russell Wilson a gagné 44 verges au sol, soit plus que les 30 verges que les trois demis offensifs des G-Men ont accumulé ensemble, au total.

Wilson a été inefficace en ne complétant que 17 de ses 37 passes tentées, pour des gains aériens de 168 verges.  Il ne faut rien enlever à la belle performance de la défense des Commanders, mais c'était contre la médiocre attaque des Giants.



Il faudra beaucoup plus d'efforts, tant de la part de cette brigade défensive que de Jayden Daniels, pour affronter les Packers, jeudi soir.  Daniels est nettement plus mobile que Jared Goff (photo ci-dessus), ce qui pourrait lui permettre d'esquiver les plaquages bien plus efficacement que ce dernier, face à Micah Parsons et ses coéquipiers.

Néanmoins, sa ligne offensive devra le protéger efficacement pour qu'il puisse être le facteur X et jouer de manière explosive, offrant ainsi à son équipe les meilleures chances de l'emporter au Lambeau Field, ce jeudi.

Si, au contraire, la défensive de Green Bay gagne la guerre des tranchées, Daniels sera obligé de précipiter sa prise de décision, de rater ses passes, et de commettre des erreurs.  Pour contrer la pression de la défense des Packers, les moyens les plus appropriés sont les passes rapides dans les flancs, et les courses vers l'extérieur, notamment sur des jeux renversés avec Deebo Samuel.



Pour réussir à s'imposer, Daniels devra aussi être plus précis dans ses passes, et recevoir l'aide de ses receveurs Deebo Samuel et, surtout, de Terry McLaurin (photo ci-dessus).  Ce dernier devra retrouver rapidement la forme, après sa dispute salariale, qui lui a fait rater presque tout le camp d'entraînement.

Face une défensive renforcée par Micah Parsons, les Commanders devront être disciplinés, et créatifs offensivement, pour espérer créer la surprise.  Ils devront être opportunistes en attaquant les zones intermédiaires avec McLaurin, l'ailier rapproché Zach Ertz, et le demi offensif Austin Ekeler.

De son côté, la défensive devra limiter les dégâts que peut causer le porteur de ballon Josh Jacobs, et empêcher que l'attaque au sol des Packers dicte le tempo du match.

Le club de Green Bay a l'avantage du terrain et de la foule bruyante au Lambeau Field, ce qui peut être intimidant pour une jeune équipe comme celle des Commanders.
  


L'entraîneur des Packers, Matt LaFleur (photo ci-dessus), est également réputé pour faire de bons ajustements durant les parties.

Si le quart Jordan Love (photo ci-dessous) continue de démontrer la même maîtrise du jeu, et le même aplomb, que lors du match contre Détroit, dimanche passé, les Packers seront difficiles à battre.

Les jeux au sol joueront un rôle clé. La saison dernière, quand les Commanders ont accumulé plus de 100 verges de cette façon, ils ont remporté treize victoires pour seulement deux défaites. En revanche, lorsqu'ils n'ont pas atteint ce seuil, ils ont perdu quatre matchs sur cinq.

Or, la semaine dernière, les Packers ont tenu en respect la forte attaque terrestre des Lions de Détroit, en la limitant à seulement 46 verges.  S'ils répètent ce genre d'exploit jeudi contre Washington, la victoire sera probablement dans le sac pour eux.



Lors des premiers matchs de la saison, les footballeurs manquent souvent de conditionnement physique et de synchronisme. Cela est particulièrement vrai pour les joueurs réguliers et titulaires, qui, afin d'éviter les blessures, jouent très peu pendant les matchs pré-saison. 

L'affrontement contre les Lions a été éprouvant pour les Packers.  Pas moins de neuf joueurs ont été blessés et représentent des cas incertain pour jeudi.  Parmi eux, il y a Micah Parsons, -toujours ennuyé par sa blessure au dos-; les joueurs de ligne offensive Aaron Banks (cheville) et Zach Tom (muscle oblique); le demi de coin Nate Hobbs (genou); et le receveur Jayden Reed (pied).

Les Commanders ont également des blessés qui sont des cas douteux pour le duel de jeudi : le botteur de dégagement Tress Way (dos), le receveur Noah Brown (genou), et le porteur de ballon Austin Ekeler (épaule, photo ci-dessous).



Selon qui manquera réellement le match, cela pourrait influencer le score final.  Les Packers sont favoris par 3½ points pour l'emporter et, si les impondérables ne penchent pas trop en faveur des Commanders, cette prédiction pourrait bien s'avérer.

🏈🏈🏈

N.B. ⇨ Pour un complément d'informations en ce qui regarde les deux équipes, consultez mes articles précédents.


Pour les Packers de Green Bay : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-les.html.                    

Aucun commentaire: