Il devient le 16e membre des Niners condamné à l'infirmerie pour une longue période. Cinq autres sont des cas incertains pour le match de dimanche contre les Jaguars de Jacksonville (2-1) à Santa Clara, en Californie.
Malgré tous ces éclopés absents de l'alignement, les Niners n'ont pas encore perdu un match cette année (3-0), et ils trônent au sommet de la division Ouest de la Conférence Nationale.
Leurs trois victoires ont été acquises par le faible écart de cinq points ou moins. C'est un exploit en grande partie imputable à leurs excellents entraîneurs : Kyle Shanahan (chef), Klay Kubiak (offensive → photo ci-dessus) et, surtout, Robert Saleh (défensive).
Jusqu'à maintenant, la défensive avait été davantage épargnée par les blessures, comparée à l'attaque, et c'est elle qui avait excellé et sauvegardé de justesse les victoires de l'équipe. Mais sans Bosa, peut-elle encore y arriver ? Il reste toujours le coach Robert Saleh, Bryce Huff et Fred Warner pour sauver les meubles. Il ne faudrait pas que ces derniers se retrouvent au rancart à leur tour !
Il ne faut pas oublier non plus que plusieurs joueurs défensifs importants des 49ers ont quitté l'équipe durant l'intersaison.
En attaque, l'équipe va au moins saluer le retour au jeu du quart Brock Purdy (photo ci-dessus), absent depuis deux parties, en raison de deux blessures. Il aura du pain sur la planche avec une ligne offensive également décimée par les blessures, et rendue inefficace par des remplaçants de moins bonne qualité.
Purdy pourrait devoir se débrouiller sans ses quatre meilleurs receveurs de passes. Brandon Aiyuk ainsi que George Kittle ne sont toujours pas remis de leurs blessures, et Jauan Jennings (cheville), tout comme Ricky Pearsall (genou), sont des cas incertains pour dimanche.
Ça signifie que le demi offensif Christian McCaffrey (photo ci-dessous) sera davantage utilisé comme receveur que comme porteur de ballon. Dans ce dernier rôle, l'inconstance de la ligne à l'attaque a beaucoup nui à son rendement jusqu'ici cette saison. Il n'a gagné en moyenne que 3,4 verges par course, sans marquer le moindre touché au sol.
Sans le secours de sa ligne offensive, qui peine à bien le protéger sur les jeux de passes, Brock Purdy n'a pas le temps de résister à la pression des défensives adverses, et il doit souvent aller à son dépanneur avec de courtes passes. McCaffrey devient alors sa bouée de sauvetage.
Dimanche, Purdy pourrait toutefois avoir le temps de manoeuvrer derrière la ligne de mêlée car la défense des Jaguars risque de ne pas exercer tellement de pression sur lui. Elle n'a réussi que six sacs de QBs, cette saison, et elle accorde en moyenne 209 verges aériennes par match (17e rang dans la NFL).
C'est par la voie des airs que Purdy pourra battre les Jaguars, car contre les jeux au sol, leur défense est la 4e meilleure du circuit Goodell. Elle n'accorde en moyenne que 82,7 verges par match.
Même s'ils marquent peu de points (23e de la NFL avec 19,7 points par match), les Niners arrivent quand même à faire avancer le ballon : ils sont 7e de la Ligue avec une moyenne de 361 verges d'attaque par rencontre.
Est-ce que ce sera suffisant pour marquer assez de points pour gagner contre les Jaguars, dimanche ? On peut en douter. Les chances de victoires des 49ers reposeront encore sur la défense qui pourrait capitaliser sur un mauvais match de la part du quart Trevor Lawrence, des Jaguars.
Celui-ci est fautif comme d'habitude cette année, en répétant inlassablement ses erreurs de jugement, et ses mauvaises décisions. Il a déjà lancé quatre interceptions. Mais il a été maintes fois sauvé par sa défensive qui, elle, a provoqué neuf revirements (dont sept interceptions), un sommet dans la NFL.
Trevor Lawrence (photo ci-dessus) peut porter une partie du blâme pour son faible pourcentage de passes complétées (55,8 %), mais ses receveurs doivent aussi être pointés du doigt pour avoir rater ces passes. Les coupables sont surtout Brian Thomas (seulement sept réceptions en 25 passes tentées vers lui), Parker Washington (9 catchs sur 16 fois visés), et Travis Hunter (10 attrapés sur 16 tentatives).
L'attaque des Jags a surtout été l'affaire du demi offensif Travis Etienne, qui a porté le ballon 46 fois pour des gains de 270 verges et un touché (il en a ajouté un autre par la passe).
Dans ce contexte, avec deux offensives qui risquent d'être peu productives, on devrait assister à une bataille défensive entre ces deux formations, dimanche. La rencontre est disputée chez les 49ers, et les excellents instructeurs de l'équipe locale auront concocté un bon plan de match pour déstabiliser le fragile Trevor Lawrence, et le forcer à commettre des erreurs coûteuses.
Jaguars 16, 49ers 19.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire