dimanche 7 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 1 : MINNESOTA À CHICAGO, LES BEARS SURÉVALUÉS ?



DE  NOMBREUX  EXPERTS  CROIENT  QUE  LES  BEARS  VONT  FAIRE  DES  PAS  DE  GÉANTS  CETTE  SAISON  À  CAUSE  DE  LEUR  NOUVEL  ENTRAÎNEUR-CHEF  BEN  JOHNSON.

Selon certains analystes, les Bears de Chicago pourraient passer de leur bilan perdant de 5-12, la saison dernière, à une fiche respectable cette année, leur donnant une chance de se battre pour une place en séries éliminatoires, dans la compétitive division Nord de la Conférence Nationale. 

Je ne partage pas cette évaluation optimiste.  Je veux bien croire que le nouvel entraîneur chef des Bears, le gourou offensif Ben Johnson, aura un effet positif, notamment sur le quart arrière Caleb Williams, mais de là à faire des miracles instantanés, pour conduire sa formation en playoffs, il y a une marge...

Johnson a fait des merveilles à titre de coordonnateur offensif des Lions de Détroit, la meilleure attaque au pays, de 2022 à 2024.  Il a beaucoup travaillé avec Caleb Williams au camp d'entraînement des Bears, cet été.  Il voulait surtout corriger le principal défaut de son jeune pivot : son mauvais "timing", lié à son indécision, quand il doit lancer le ballon.



Williams (photo ci-dessus) n'a pas connu une mauvaise saison recrue l'an dernier : 3 541 verges de gains aériens, 20 passes de touché, seulement six interceptions, et un coefficient d'efficacité de 87,8.  Mais il a subi un nombre exorbitant de sacs : 68 !  Une statistique qui prouve justement qu'il garde trop longtemps le ballon, avant de tenter ses passes.

Il ne corrigera probablement pas ce défaut du jour au lendemain, mais Ben Johnson l'a aidé durant l'intersaison, non seulement pas son expertise offensive, mais en solidifiant grandement la ligne à l'attaque, de façon à mieux le protéger.  Ça devrait lui donner plus de temps pour lire les défenses adverses, et prendre de meilleures décisions.

Pas fou ce Ben Johnson !  En agissant ainsi, il offre à Williams de profiter de plus d'opportunités en attaque, de minimiser les erreurs mentales, et d'élargir son éventail de schémas de jeux.  On verra ce que ça va donner en pratique, sur le terrain.  C'est vrai que ça pourrait être surprenant comme progrès, pour Williams.



L'amélioration sensible de la ligne offensive va peut-être aider aussi le jeu au sol, et les performances du porteur de ballon D'Andre Swift, qui a déçu la saison dernière (faible moyenne de 3,8 verges par course).  De plus, Swift (photo ci-dessus) retrouve Ben Johnson, qui l'a coaché à Détroit, de 2020 à 2022, avant qu'il soit échangé à Chicago.  Encore là, Johnson peut avoir un effet bénéfique, l'attaque au sol des Bears ayant fini 25e dans la NFL l'an passé, avec une récolte moyenne de 102 verges par match.

Pour augmenter leurs chances de succès cette année, les Bears doivent également renforcer leur défensive. Ils ont concédé trop de verges au sol (28e de la ligue avec une moyenne de 136,3 verges par joute) durant la saison 2024-25, ce qui a compliqué leurs efforts pour réduire les points encaissés (13e de la NFL avec une moyenne de 21,8 par partie).

Pour réduire la pression sur son jeune quart J.J. McCarthy, l'entraîneur des Vikings, Kevin O'Connell, misera sur une attaque au sol intensive, en s'appuyant sur une ligne à l'attaque améliorée.  Il peut compter aussi sur les excellents demis offensifs Aaron Jones (photo ci-dessous) et Jordan Mason.  Ils pourront tirer parti de la faible défense de Chicago contre la course.
  


La défense anti-aérienne des Ours s'est mieux comportée l'an dernier, mais pour le match de lundi soir contre les Vikings, plusieurs demis de coin pourraient manquer le match d'ouverture locale.  Terell Smith (genou), ainsi que Zah Frazier (raisons personnelles), vont assurément être absents, tout comme le secondeur Amen Ogbonbemiga, et le joueur de ligne Austin Booker (genou).  

Le demi de coin Josh Blackwell, de même que le meilleur joueur défensif de l'équipe, le demi de coin étoile Jaylon Johnson, sont des cas douteux.  Ils sont blessés tous les deux à l'aine.  Blessé à la cuisse, le secondeur T.J. Edwards est lui aussi un cas incertain.

Dans ces conditions, l'attaque aérienne des Vikings pourrait en profiter : surtout le meilleur receveur de la Ligue, Justin Jefferson.  Heureusement pour les Bears, toutefois, l'autre dangereux ailier éloigné des Viks, Jordan Addison, ne sera pas présent.  Il purge une suspension de trois matchs (conduite d'un véhicule alors qu'il était ivre).



Les Vikings ont trouvé un bon remplaçant en refaisant l'acquisition d'un de leurs anciens porte couleurs, Adam Thielen, qui était avec les Panthers de la Caroline depuis deux ans.  Jalen Nailor et l'ailier rapproché T.J. Hockenson (photo ci-dessus) complètent les titulaires des postes principaux de cette attaque aérienne redoutable (6e dans la NFL l'an dernier, avec 4 043 verges de gains).

Pour lancer le ballon à tout ce beau monde, il y aura un nouveau quart arrière, J.J. McCarthy, un 10e choix de repêchage en 2024, mais qui a raté sa saison recrue, l'an passé, à cause d'une blessure au genou, subie en match préparatoire.

Certains détracteurs pensent que son manque d'expérience va plomber l'offensive des Vikings, cette année.  L'entraîneur chef Kevin O'Connell n'est évidemment pas de cet avis.  McCarthy aurait probablement été son quart partant la saison dernière, s'il n'avait pas été blessé.  Par chance, Sam Darnold (maintenant avec Seattle) l'a remplacé de façon surprenante, en conduisant l'équipe à une brillante fiche de 14-3, avec une production offensive de 432 points (9e de la Ligue).



Durant sa longue réhabilitation, McCarthy a eu le temps de se familiariser avec le système offensif efficace d'O'Connell (photo ci-dessus).  C'est un peu une incertitude de voir ce que ça va donner, un cas qui rappelle celui de Caleb Williams avec les Bears.

Mais McCarthy bénéficie tout de même d'un meilleur soutien de la part de coéquipiers de plus grande qualité, tant au niveau de ses demis offensifs que de ses receveurs, comparé à Williams.  Et comme Ben Johnson, Kevin O'Connell a renforcé sa ligne à l'attaque, durant la saison morte, en faisant l'acquisition du joueur de centre Ryan Kelly, et du garde Will Fries, deux anciens des Colts d'Indianapolis.

La défensive de Minnesota (5e de la NFL l'an passé avec une moyenne de 19,5 points accordés par match) est supérieure à celle des Bears.  Les clubs adverses ne peuvent pas courir contre elle (2e meilleure de la Ligue pour les verges concédés au sol avec une moyenne de 93,4 par rencontre).
  


Caleb Williams (photo ci-dessus) pourrait devoir subir beaucoup de pression en étant obligé de tenter plus de passes contre cette unité défensive trop forte contre le jeu au sol.  Le front défensif des Vikings a réussi 49 sacs l'an passé (4e plus haut total de la NFL), et on sait que Williams est souvent plaqué derrière la ligne de mêlée (68 fois en 2024-25). 

Les chasseurs de quart Jonathan Greenard, Javon Hargrave, et Andrew Van Ginkel, pourraient se payer un pic nique contre lui, lundi soir, en attaquant surtout le plaqueur offensif Braxton Jones, le point faible de la ligne à l'attaque des Bears.

Au final, par son expertise, l'instructeur Ben Johnson pourrait améliorer l'attaque de sa nouvelle équipe, mais celle-ci a été une des pires de la Ligue Nationale, l'an passé, en marquant seulement 18,2 points par match.  Même un peu plus forte, cette saison, elle ne sera pas de taille contre la puissante défense des Vikings, lundi soir.



Et de l'autre côté du ballon, la défensive des Bears, affaiblie par les blessures, ne sera pas en mesure de contenir l'attaque diversifiée de Minnesota, à moins que J.J. McCarthy connaisse un affreux baptême, à ses débuts officiels dans la NFL.

Les Bears sont légèrement favoris pour gagner ce premier Monday Night de la saison, sans doute parce qu'ils jouent à domicile.  Mais compte tenu du rapport de forces entre les deux équipes, je crois plutôt que ce sont les visiteurs qui vont l'emporter.

Vikings  24,  Bears  13.

🏈🏈🏈

N.B. ⇢ Pour compléter les informations concernant cette rencontre, consultez mes billets précédents au sujet des deux clubs.


Aucun commentaire: