Dimanche soir, l'ailier défensif vedette Micah Parsons revient à Dallas pour affronter ses anciens coéquipiers. Pour les fans des Cowboys, son transfert aux Packers de Green Bay a été perçu comme une erreur monumentale de la part du propriétaire, Jerry Jones.
Parsons sera particulièrement motivé à prouver à Jerry qu'il a fait le mauvais choix. Et pour ce dernier, hors de question de préparer une vidéo hommage pour son ancien joueur défensif tout étoile.
On verra bien qui rira le dernier, mais sans Parsons, la défensive des Cowboys (1-2) est misérable depuis le début de la saison. Elle accorde des points à profusion (30,7 par match, 27e rang NFL); et des gros jeux de plus de 25 verges en grandes quantités (13, dont 5 pour des touchés).
Incapables de faire pression sur les quarts arrières adverses (seulement quatre sacs), le front défensif des Boys n'aide pas la tertiaire, qui devient ainsi vulnérable. Les Cowboys sont derniers dans la NFL en défense anti aérienne (288 verges allouées en moyenne par rencontre).
À l'inverse, la défensive des Packers (2-1) a été la meilleure de la Ligue pour le moins de points accordés, avec une moyenne de 14,7 par partie. Elle est 3e contre les jeux au sol (64,3 verges par match), et 7e contre la passe (168 verges par joute). Elle a déjà réussi dix sacs du quart, dont 4½ par Rashan Gary (photo ci-dessous), soit plus à lui seul que toute la défensive de Dallas, privée de Parsons.
Par surcroît, l'attaque des Cowboys a perdu les services de son meilleur joueur, le receveur vedette CeeDee Lamb, blessé en haut de la cheville.
Après avoir impressionné en battant les Lions de Détroit et les Commanders de Washington, les Packers se sont heurtés à la forte défensive des Browns, à Cleveland, dimanche passé, dans un revers embarrassant de 13 à 10. Dire que certains joueurs du "Pack" avaient eu l'audace de prédire une saison invaincue la semaine précédente... Disons qu'ils auront la tête moins enflée cette semaine.
Pendant que la défensive tiendra en respect l'attaque des Cowboys, le quart arrière des Packers, Jordan Love ferait bien de sortir de la torpeur qui l'a fait mal paraître à Cleveland, dimanche passé.
Cela vaut aussi pour le porteur de ballon Josh Jacobs, qui sous performe par rapport à ses exploits de l'an dernier. Il affiche une faible moyenne de 3,1 verges de gains au sol, cette saison. À sa défense, pas moins de six joueurs de ligne offensive de son club ont été blessés depuis le début de la présente campagne.
En ce qui concerne l'attaque aérienne, Love s'ennuie certainement de son receveur Christian Watson, au rancart depuis le début de la saison, à cause d'une blessure à un genou. Excepté l'ailier rapproché Tucker Kraft, les autres receveurs de Green Bay ne contribuent pas beaucoup à l'offensive aérienne de l'équipe. L'ailier éloigné no 2, Jayden Reed, est également absent en raison d'une blessure à la clavicule.
Mais le remède aux problèmes offensifs de Green Bay pourrait bien être la piètre défense anti aérienne des Cowboys. Elle a été encore atroce la semaine dernière, contre les modestes Bears de Chicago, qui ont gagné 385 verges, et ont marqué 31 points, contre cette brigade défensive pleine de trous.
Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que l'attaque de Green Bay écrase cette défense, même si elle est en difficultés. Elle n'est pas de calibre pour humilier personne, surtout avec l'absence de ses nombreux joueurs blessés. Mais elle va en faire suffisamment à Dallas, pendant que la défensive, et Micah Parsons, vont s'occuper de limiter l'offensive des Cowboys, privée de son meilleur joueur, CeeDee Lamb.
Les Packers sont donnés gagnants par 6½ points pour cette rencontre. Mais les Cowboys voudront éviter d'être humiliés par leur ancienne vedette défensive Micah Parsons. Sous les encouragements de Jerry Jones, ils vont livrer une bonne bataille aux Packers, dimanche soir, avant de s'avouer vaincus.
Packers 23, Cowboys 20.