vendredi 5 septembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 1 : SAN FRANCISCO À SEATTLE, QUELLES SUPER STARS FERONT PENCHER LA BALANCE ?



DEPUIS  QUATRE  ANS,  LES  SEAHAWKS  N'ONT  PAS  GAGNÉ  À  DOMICILE  CONTRE  LES  49ers.

Sous certaines conditions, dimanche, les Seahawks de Seattle pourraient enfin rompre leur série de défaites à domicile face à leurs rivaux de division, les 49ers de San Francisco.  Leur dernière victoire, dans leur stade, contre eux, remonte au  5 décembre 2021.

Cet autre match intra division, un des huit de ce genre au calendrier de la NFL cette semaine, est très important, surtout dans la section Ouest de la Conférence Nationale.  Car c'est le  résultat de ces rencontres intra division qui déterminera quelles équipes  finiront en tête au classement de la section, et si elles participeront aux séries éliminatoires.

Cette année, les Seahawks ont peut-être de meilleures chances de battre enfin leurs adversaires californiens  au Lumen Field de Seattle.    Avec la perte de plusieurs joueurs clés durant l'intersaison, les 49ers ne disposent plus de la défense d'élite qu'ils avaient auparavant. 



Et leur dominance à l'attaque repose sur des joueurs vieillissants qui sont souvent éprouvés ou ralentis par des blessures.  D'ailleurs, les Niners seront privés de leur meilleur ailier éloigné  Brandon Aiyuk,  blessé à un genou.  Et celui qui le remplace comme receveur no 1, Jauan Jennings, soigne présentement une blessure à un mollet.

De plus, un autre receveur, Demarcus Robinson, est suspendu par la NFL, pour les trois premiers matchs de la saison, pour usage de substances interdites.

Ça signifie que l'attaque des 49ers devra se fier lourdement sur des substituts de moindre valeur, et à ses principales vedettes offensives, l'ailier rapproché George Kittle  (qui aura bientôt  32 ans), et au porteur de ballon et receveur Christian McCaffrey, lui aussi aux prises avec une blessure à un mollet.  Disons que ça limite les options.

En défensive,  la perte des joueurs autonomes se fera sentir.  En effet, le  secondeur Dre Greenlaw, les plaqueurs Javon Hargrave et Maliek Collins, l'ailier Leonard Floyd, de même que les demis défensifs Talanoa Hufanga et Charvarius Ward  se retrouvent maintenant avec d'autres équipes.  Et leurs remplaçants sont tous des jeunes sans expérience.



Ainsi, à part la seconde ligne de défense, la première ligne et la tertiaire sont considérablement affaiblies.  Les  clubs opposés, qui disposent de bonnes attaques, pourraient en profiter pour inscrire pas mal de points au tableau indicateur contre les 49ers.

Ce pourrait être le cas des Hawks dimanche, devant leur foule survoltée. Avec des receveurs comme Jaxson Smith-Njiba et Cooper Kupp, et un porteur de ballon de la trempe de Kenneth Walker III, les hommes de l'entraîneur Mike MacDonald peuvent causer des dommages dans les rangs de la défensive diminuée, de San Francisco.

À condition toutefois, que le nouveau quart arrière de 100 millions de $$$ de l'équipe, Sam Darnold (photo ci-dessous), puisse performer au niveau supérieur de l'an passé, quand il a connu sa meilleure saison à vie, en évoluant pour les Vikings du Minnesota.  Sa ligne à l'attaque devra aussi le protéger adéquatement, sur les jeux de passe, ce qui n'est pas assurée, étant donné son manque d'efficacité.



D'ailleurs c'est un problème qui perdure depuis longtemps, même quand c'était Russell Wilson qui était le quart arrière de l'équipe  (2012-2021).

D'autre part, la défensive des oiseaux de mer n'est pas sans faiblesse non plus.  Surtout à la hauteur des secondeurs de ligne.  Un as comme l'ailier rapproché George Kittle, des Niners, pourrait être en territoire favori, en captant des passes au centre du terrain, devant ces secondeurs.  Sinon, ce sera beaucoup moins facile contre la tertiaire aguerrie des Seahawks.  

La première ligne est également solide avec en tête Leonard Williams (photo ci-dessous), aussi fort contre les attaques au sol, que celles dans les airs.  Il pourrait donner du fil à retordre au demi étoile des 49ers Christian McCaffrey.



Darnold doit s'adapter à un autre système de jeu, et à de nouveaux receveurs.  Ce qui peut prendre un certain temps et provoquer   des passes ratées, des pénalités, et des revirements, surtout  si les 49ers font beaucoup de blitz.

Mais c'est un peu pareil du côté des Niners, puisque plusieurs joueurs reviennent au jeu après de longues absence, à cause des blessures.  Il faut qu'ils retrouvent leur synchronisme et leurs repères. 

Ça pourrait donner un début de match assez brouillon, dimanche.  



San Francisco est favori pour gagner par 1½ point, mais si Sam Darnold ne fait pas trop de gaffes, et qu'il exploite les faiblesses défensives des 49ers, je crois que les Seahawks vont profiter du 12e joueur (surnom de leurs fans au Lumen Field), et de l'excitation de l'ouverture locale de leur saison, pour mettre fin à la série de défaites qu'ils ont subies à domicile contre le club visiteur, depuis quatre ans.

Ils seront en tout cas fort motivés, et ils ont assez de joueurs talentueux pour relever le défi que constitue les 49ers.

49ers 23,   Seahawks  24.

🏈🏈🏈

N.B. ↣ Pour un complément d'informations, consultez mes articles précédents.


Aucun commentaire: