Avec le calendrier le plus facile cette saison, les 49ers sont pressentis par les experts pour retrouver les sommets de la NFL, mais rien n'est encore joué...
Pour réussir, il faudra remplir plusieurs conditions. Avant le début de la dernière saison, les 49ers étaient à nouveau favoris pour atteindre le Super Bowl, tout comme la saison précédente où ils avaient perdu en prolongation contre les champions, les Chiefs de Kansas City.
Cependant, une série de blessures, touchant plusieurs de leurs meilleurs joueurs, a gâché leur campagne 2024-25 (fiche de six victoires, onze défaites, dernier rang dans leur division Ouest de la NFC). En effet, les Niners ont largement été l'équipe avec le plus de matchs manqués à cause de blessures parmi les clubs de la NFL. Toutes les unités, qu'elles soient offensives ou défensives, ont été affectées. D'aucuns ajouteront que cette chute précipitée est également attribuable à un déclin général de la formation de l'équipe californienne.
Une telle malchance ne saurait se répéter ? Pas si sûr ! Présentement, au camp d'entraînement, il y a 39 joueurs blessés ou sous le coup de suspensions ! Ça ne veut pas dire qu'ils ne seront pas tous remis de leurs bobos à temps pour le début de la saison régulière, mais ça regarde plutôt mal.
Chez les receveurs c'est certain que le meilleur du groupe d'ailiers éloignés, Brandon Aiyuk (genou, photo ci-dessus) manquera à l'appel pour au moins les quatre premières parties, sinon plus, puisqu'il est sur la liste officielle des blessés. Il n'a disputé que sept parties l'an passé.
Le receveur numéro 2, Juan Jennings, est blessé à un mollet. De plus, il a demandé à être échangé, si la direction de l'équipe ne règle pas son problème de contrat.
L'ailier espacé Equanimeous St.Brown (pied), fraîchement mis sous contrat, ainsi que son collègue Trent Taylor (dos), ont également vu leur nom inscrit sur la liste de réserve des blessés.
D'autres receveurs plus marginaux, Jacob Cowing (cuisse), et Jordan Watkins (cheville) fréquentent également l'infirmerie bondée de l'équipe.
Le nouveau venu Demarcus Robinson (ex Rams), risque une suspension pour conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies.
Avec tous ces joueurs indisponibles, Ricky Pearsall (photo ci-dessus) devient l'ailier éloigné numéro 1. Cependant, il se remet tout juste d'une élongation musculaire à la cuisse, et il traîne déjà un long historique de blessures, depuis ses débuts récents dans la NFL.
Et il ne faut pas oublier que le rapide mais grassouillet Deebo Samuel a été échangé aux Commanders de Washington, et que Chris Conley a pris sa retraite cet été. L'ailier rapproché Eric Saubert a aussi fait sa valise pour aller rejoindre les Seahawks de Seattle.
Parlant de dossier médical très épais, le demi offensif Christian McCaffrey (photo ci-dessous) en possède tout un. Blessé une dizaine de fois depuis 2016, il n'a été actif que dans quatre matchs, la saison dernière, à cause de blessures au genou et au tendon d'Achille. Depuis cinq ans, il a raté 36 parties régulières à cause d'ennuis de santé.
Avec lui dans l'alignement, les Niners affichent un impressionnant dossier de 23-8. Sans lui sur le terrain, c'est un modeste 8-12. Cela montre à quel point il est crucial qu'il reste en bonne forme physique et qu'il ne rate pas trop de matchs !
Autre facteur aggravant, les 49ers ont perdu pas moins de 21 joueurs ce printemps, que ce soit à la suite d'échanges, ou sur le marché des agents libres. Ils ne pouvaient tout simplement plus les payer après avoir accordé un contrat monstre de 265 millions de dollars au quart arrière Brock Purdy (en plus des sommes pharaoniques consenties à Fred Warner et à George Kittle).
C'est ainsi qu'ils n'ont pas pu retenir les services des porteurs de ballon Jordan Mason (maintenant avec les Vikings), et Elijah Mitchell (nouveau chez les Chiefs). Mason avait bien remplacé McCaffrey l'an dernier avec 789 verges de gains au sol (excellente moyenne de 5,16 verges par portée) en douze parties jouées.
Si McCaffrey devait encore s'absenter pour une longue période cette année, il n'y a pas vraiment de relève derrière lui. Et, vous l'aurez deviné, ses remplaçants potentiels sont inexpérimentés, ou non prouvés, en plus d'être présentement tous blessés : Isaac Guerendo (épaule, photo ci-dessus), Jordan James (doigt), Patrick Taylor Jr (épaule), et Corey Kiner (cheville).
Les 49ers avaient fait signer un contrat au vétéran demi offensif Ameer Abdullah, mais, comble de malheur, il s'est blessé aux côtes, et il va probablement rater la saison au complet. Les dirigeants de l'équipe ont embauché Jeff Wilson par mesure d'urgence...
Après le départ de l'ailier rapproché Eric Saubert, et pour seconder leur as George Kittle, les Niners ont fait appel à l'agent libre Luke Farrell, qui était avec les Jaguars de Jacksonville.
En raison de contraintes financières, les 49ers ont été obligés de se départir des joueurs de ligne offensive Jaylon Moore, Aaron Banks et Jon Feliciano. Ils n'avaient trouvé que l'ex porte couleurs des Packers, des Titans et des Eagles, Andre Dillard, mais, oh surprise ! on retrouve son nom sur la liste des blessés (cheville).
Trent Williams (photo ci-dessus) est la grande vedette de cette ligne à l'attaque, mais à 37 ans, il risque également d'être encore blessé, lui qui a raté sept matchs l'an passé (cheville). Sans lui dans l'alignement, les Niners ont perdu six de ces sept rencontres.
L'autre pilier de cette unité frontale, Dominick Puni, a été une révélation en 2024-25. Mais, non !!!! Attendez ! Sans farce ! On vient d'apprendre qu'il a subi une grave blessure à un genou dans un match pré saison, et qu'il devra rater plusieurs semaines d'activités ! Ayoye ! Un autre dur coup pour l'équipe...
San Francisco avait déjà perdu un titulaire de cette ligne quand Aaron Banks a signé un contrat avec les Packers de Green Bay. Un remplaçant probable, Ben Bartch, vient de rater les deux premiers matchs pré saison parce que blessé à un coude. Ouf ! Le bogue des blessures continue...
Ces déconvenues laissent seulement Colton McKivitz (photo ci-dessus), et Jake Brendel pour appuyer convenablement Trent Williams sur cette ligne d'attaque. Et Le quart Brock Purdy pourrait en subir les conséquences fâcheuses, d'autant plus que Jake Brendel est incompétent en protection sur les jeux de passes.
Purdy aura un nouvel adjoint cette saison, après que Brandon Allen et Joshua Dobbs aient été libérés dans l'intersaison. C'est Mac Jones (ex Jaguars et ex Patriots) qui s'amène à San Francisco.
Après s'être effondrée la saison dernière, la défensive des Niners était à refaire presque complètement, après la perte d'une dizaine de ses éléments, durant la saison morte. La première ligne devra se débrouiller sans l'ailier Leonard Floyd (maintenant avec les Falcons), et les joueurs de ligne intérieure Maliek Collins (Browns de Cleveland) et Javon Hargrave (Minnesota).
Deux secondeurs de ligne ont également pris la porte de sortie : Dre Greenlaw (Denver, photo ci-dessus), et De'Vondre Campbell (suspendu, ne reviendra pas).
Cinq demis défensifs ne seront pas de retour, les principaux étant Charvarius Ward (Colts) et Talanoa Hufanga (Broncos).
Pour reconstruire cette brigade abandonnée par bon nombre de ses éléments, les 49ers ont fait appel à leur ancien entraîneur défensif Robert Saleh, qui, entre 2017 et 2020, avait transformé cette unité en l'une des meilleures de la NFL.
Saleh comblera plusieurs trous dans cette défense, grâce à quelques-unes des nombreuses recrues sélectionnées cette année, et par quelques agents libres recrutés ce printemps. Il compte particulièrement sur Bryce Huff, un de ses anciens protégés quand il était entraîneur chef des Jets de New York. Mais Huff a mal paru la saison dernière dans la Grosse Pomme (seulement 2½ sacs).
Les nouveaux demis défensifs Tre Brown (qui vient des Seahawks), Richie Grant (ex Falcons) et Jason Pinnock (ex Giants) doivent servir de réservistes quand ils seront tous remis des blessures qui les affligent présentement, au camp d'entraînement.
D'ailleurs, il n'y a que trois des douze titulaires partants qui ne sont pas actuellement blessés : soit les secondeurs Dee Winters, Fred Warner (photo ci-dessus) et Luke Gifford. Il semble que ce soit d'ailleurs la seule unité de la défense des 49ers qui soit bien cotée dans la Ligue Nationale (selon Pro Football Focus). Warner, un joueur tout étoile, est la pièce maîtresse.
Les quatre titulaires sur la défense 4-3 des 49ers sont présentement blessés : la recrue Mykel Williams (1ière ronde, choix no 11) s'est blessé à un genou durant une pratique. Son coéquipier Kevin Givins va rater le début de la saison puisqu'il vient de se blesser aux muscles pectoraux. Jordan Elliott soigne des maux de dos, et le vétéran joueur étoile Nick Bosa a manqué des pratiques à cause de douleurs au cou. Bosa ne doit pas s'absenter, car il est le seul titulaire vraiment compétent de cette unité. Les autres laissant à désirer.
Les réguliers aux postes de demis défensifs ne sont pas en meilleur état de santé. Outre Malik Mustapha, encore incommodé par sa blessure au genou droit, le demi de coin Renardo Green tarde à se remettre d'une élongation musculaire à la cuisse, qui dure depuis le début du camp d'entraînement.
Les autres demis de coin Deommodore Lenoir (hanche), et Upton Stout (mollet), sont également sur le carreau. Enfin, le demi de sûreté Ji'Ayir Brown (photo ci-dessous) est encore incommodé par la blessure à la cheville qui a requis une opération, plus tôt, durant la saison morte.
Le hic, c'est que treize de leurs substituts sont aussi aux prises avec divers ennuis de santé, actuellement.
Tous ces chambardements en défense demanderont beaucoup de sueur et de travail à Robert Saleh ! Remettre de l'ordre dans ce fouillis ne sera pas une tâche facile. Faire fonctionner harmonieusement tous ces nouveaux joueurs ne sera pas une mince affaire non plus.
En tout, 36 des joueurs du club de San Francisco ont moins de deux ans d'expérience dans la Ligue Nationale. C'est énorme ! En défense, sur douze titulaires, au moins cinq seront nouveaux, et on ne peut pas savoir ce que ça va donner comme résultat. Saleh doit réparer en priorité la défense anti course, qui s'est beaucoup détériorée l'an dernier (24 touchés accordés au sol, avant derniers dans la Ligue). Ça ne se fera pas en criant ciseau.
Les 49ers, qui avait, il n'y a pas si longtemps, la meilleure défensive du circuit Goodell, ont accordé une moyenne de 25,6 points par match, la saison passée (4e pire performance de la Ligue). Ils n'ont réussi que 37 sacs (23e rang de la NFL).
Le bordel est aussi dans les unités spéciales, les pires de leur genre dans la Ligue Nationale, la saison passée. Les Niners ont libéré leur vétéran botteur de dégagement Mitch Wishnowsky, après six ans de services. Ils l'ont remplacé par Thomas Morstead.
Et après la saison désastreuse du botteur de précision Jake Moody (dernier dans la NFL en 2024, avec un pourcentage de réussite épouvantable à 70,6%) ils ont songé à le remplacer par l'agent libre Greg Joseph, mais ils viennent récemment de changer d'idée, au camp d'entraînement. Joseph a été libéré, et Moody (photo ci-dessus) est retenu...pour le moment.
Le départ de Deebo Samuel, qui était un fantastique retourneur de bottés, a laissé un vide à ce poste. Jacob Cowing s'occupait bien de cette tâche l'année dernière, mais le nouvel entraîneur des unités spéciales, Bryant Boyer, souhaite tester Isaac Guerendo, et la recrue Junior Bergen, pour voir s'ils peuvent convenir à ce rôle.
Malgré trous ces problèmes, et parce que les 49ers auront le calendrier le plus facile des clubs de la NFL, les experts prédisent une dizaine de victoires cette saison pour les représentants de San Francisco. Les parieurs les considèrent favoris dans 15 matchs ! À tous ceux qui lui disent que l'équipe a perdu plusieurs bons joueurs dans l'intersaison, le gérant général John Lynch (photo ci-dessus) répond qu'il en reste suffisamment pour que les 49ers connaissent une campagne fructueuse, en 2025-26.
À croire tous ces gens, les Niners vont remporter le championnat de leur division. Sans toutefois revenir au niveau du club qui est venu à un cheveu de gagner le Super Bowl, il y a deux ans.
Certes, il y a encore pas mal de joueurs étoiles chez les 49ers. Mais ils sont vulnérables aux blessures, d'autant plus, parce qu'ils ont vieilli. Et il n'y a plus assez de profondeur à toutes les positions pour assurer une relève adéquate en cas de besoins (joueurs inexpérimentés).
Dans le scénario idéal où leurs joueurs clés restent en bonne santé, et où les jeunes assurent pour combler le départ des vedettes, les 49ers ont une chance de redresser la barre et de décrocher une saison gagnante. Mais cela demandera beaucoup de chance, une variable sur laquelle ils ne sont pas sûrs de pouvoir compter. Et, d'ailleurs, de ce côté, c'est déjà mal parti au camp d'entraînement, les joueurs tombant comme des mouches...
CALENDRIER 2025-26 DES 49ers DE SAN FRANCISCO
Les Cardinals de l'Arizona : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-les-cardinals-de.html.
Les Seahawks de Seattle : https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/2025/08/previsions-nfl-saison-2025-26-seahawks.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire