vendredi 3 octobre 2025

NFL 2025, SEMAINE 5 : NEW YORK GIANTS À NOUVELLE ORLÉANS > JAXSON DART EN TERRAIN HOSTILE.


À son premier départ comme quart arrière dans la NFL, le jeune Jaxson Dart a eu tout un effet sur son équipe et les partisans newyorkais !  Il leur a insufflés une nouvelle énergie, un nouvel élan d'enthousiasme qu'on n'a pas vu depuis longtemps dans le Big Apple.  Tout ça parce qu'il a conduit les Giants (1-3) à une victoire surprise de 21 à 18 contre les Chargers de Los Angeles (3-1), qui étaient invaincus jusque là.

Comment Dart se comportera-t-il devant la foule hostile des Saints, au Superdome de la Nouvelle Orléans ?  Recrue sans expérience, sera-t-il intimidé à son premier match à l'étranger, ou si l'adrénaline qui l'a poussé à son premier départ lui servira encore de moteur ?  Poura-t-il à nouveau inspirer ses coéquipiers et ses entraîneurs ?

De l'autre côté du terrain, les Saints verront-ils enfin une occasion de remporter leur première victoire ?  Ils affrontent un club qui semble aussi faible que leur propre formation.  Et ils désirent ardemment mettre fin à une série noire de huit défaites consécutives, remontant à la saison passée.  Ils sont favoris pour gagner à domicile par 2½ points.

Pour l'emporter dimanche après-midi, leur attaque devra exploiter la principale faiblesse défensive des Giants, la défense contre les jeux de course.  Dans ce domaine, les visiteurs de dimanche sont 31e dans la NFL.  Ils accordent en moyenne 6,1 verges par course.  Ce qui est beaucoup trop.

Le porteur de ballon des Saints, Alvin Kamara pourrait ainsi en profiter pour prendre le contrôle du match, et du temps de possession du ballon, en gagnant plusieurs verges et plusieurs premiers essais pour son club.



Quant à Jaxson Dart (photo ci-dessus), il devra supporter la pression du gros front défensif des Saints, qui a déjà réussi 11 sacs.  La protection de la ligne offensive des G-men est déficiente.  Les quarts arrières des Giants ont été plaqués 13 fois derrière la ligne de mêlée, cette saison, le 4e plus haut total dans la NFL.

Les stratèges défensifs des Saints ne manqueront pas de concevoir des plans pour rendre la tâche plus difficile à Dart lorsqu'il tentera de les déchiffrer.  De plus, Dart devra se débrouiller sans son meilleur receveur, Malik Nabers, dont la saison a pris fin dimanche dernier, en raison d'une sérieuse blessure au genou.



Le quart des Saint, Spencer Rattler (photo ci-dessus) sera également motivé pour remporter enfin sa première victoire comme titulaire du poste de partant.  Il a subi dix défaites en autant de tentatives jusqu'à maintenant. 

Un match à faible score est attendu, compte tenu des limites qui pèsent sur les attaques des deux équipes.  En effet, ces deux formations comptent parmi celles qui marquent le moins de points dans la NFL (18,2 points en moyenne par match pour les Giants, et 16,5 points pour les Saints).  



Le Big Blue aura l'avantage en défensive si ses joueurs peuvent répéter leur performance de la semaine dernière contre les Chargers.  C'était la première fois que les membres du front-7 de cette brigade jouaient à la hauteur de leur potentiel cette année. 

Les Saints sont vus encore comme la pire équipe du circuit Goodell.  Et on se demande même s'ils vont parvenir à gagner le moindre match cette année.  Ils ont probablement marqué la date de dimanche comme un objectif potentiel de victoire contre un club qui, comme eux, connaît pas mal de difficultés cette saison.



Mais la défensive devra accorder moins de points que d'habitude si elle veut permettre à l'équipe d'espérer l'emporter.  Elle occupe le 30e rang de la NFL en concédant une moyenne de 30,2 points par match.

Je pense que Jaxson Dart va redescendre sur terre, en Nouvelle Orléans, sous la pression de la foule hostile du Superdome.  Son inexpérience et la faiblesse de sa ligne offensive vont lui faire commettre des erreurs de jugement et des revirements.

La défensive des Saints va tout faire pour lui compliquer la vie, en variant les schémas de couverture contre la passe, afin de répandre la confusion dans ses lectures.

Les joueurs du club local vont redoubler d'efforts pour arracher enfin une victoire.  Mais ça sera de justesse, dans les dernières minutes de la partie.

Giants  16,  Saints  17.      

Aucun commentaire: