jeudi 6 novembre 2025

NFL 2025, SEMAINE 10 : ATLANTA VS INDIANAPOLIS À BERLIN ⇨ LES STEELERS ONT DONNÉ LA RECETTE AUX FALCONS POUR BATTRE LES COLTS...


Dimanche à 9 hres 30, heure de l'est, les Falcons d'Atlanta (3-5) affrontent les Colts d'Indianapolis (7-2) à Berlin (Allemagne).  Compte tenu de la fiche des deux opposants, les Colts devraient l'emporter.  Mais dans leur victoire de 27 à 20 à Pittsburgh, dimanche dernier, les Steelers ont donné une recette aux Falcons pour renverser les pronostics et vaincre les Colts.

Si vous voulez avoir du succès contre le club dirigé par l'entraîneur Shane Steichen, attaquez son quart arrière Daniel Jones, avec une pression soutenue de votre défensive.  C'est ce que les Steelers ont réussi dimanche dernier, forçant Jones à renouer à ses mauvaises performances de son passé, avec les Giants de New York.

Le pivot des colts a été affreux à Pittsburgh : il a vu trois de ses passes être interceptées, il a commis trois échappés, dont deux perdus, et il a subi cinq sacs, pour un coefficient d'efficacité de 63,9.  Les revirements qu'il a commis ont mené à 24 points pour les Steelers.



Le revers contre Pittsburgh mettait fin à une série de quatre victoires consécutives des Colts, qui maintiennent cependant la meilleure fiche de la NFL (7-2, à égalité avec Denver et Nouvelle Angleterre).  Mais les Colts sentent qu'ils ont de bonnes chances d'aller loin en séries éliminatoires cette saison.  Ils sont sérieux et prennent les moyens afin de poursuivre leurs succès.

En défensive, leur tertiaire a été ravagée par les blessures, jusqu'ici.  Pas moins de six demis défensifs sont tombés au combat, et la défense anti aérienne en a subi les conséquences.  Elle a chuté au 26e rang de la NFL en accordant, en moyenne, 244,8 verges par match. C'est beaucoup trop pour un club qui aspire au championnat.

Les Colts avaient surtout besoin d'aide à la position de demi de coin, et c'est pourquoi ils ont acquis les services de l'excellent Sauce Gardner (photo ci-dessus), des Jets de New York.  C'est un des meilleurs de la Ligue, à son poste.



Les Jets (1-7) ont procédé à une vente de feu pour obtenir des choix de repêchage, en vue de leur reconstruction, l'an prochain.  En retour de Gardner, qui se remet d'une commotion cérébrale, les Colts ont cédé deux choix de première ronde (2026 et 2027), ainsi que l'ailier éloigné Adonai Mitchell.  Je trouve que c'est cher payé par les Colts.  L'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou pas de faire ce coup d'éclat...

Si les Falcons ont une idée, - gracieuseté des Steelers -, pour venir à bout des Colts, à Berlin, dimanche prochain, leur faible défensive contre le jeu au sol (23e de la NFL avec 124,4 verges allouées en moyenne par partie) devra trouver des façons de limiter les dommages que pourrait leur infliger le dangereux demi offensif des Colts, Jonathan Taylor, qui est une véritable terreur pour les défenses adverses, cette année.

En 157 courses, Taylor a gagné 895 verges, et marqué 12 touchés, en plus de capter 27 passes pour 218 verges, et deux autres touchés.



Paradoxalement, les Falcons ont également un demi offensif semblable, et aussi dangereux, en Bijan Robinson (photo ci-dessus).  Atlanta a gagné ses trois matchs quand Robinson a porté le ballon au moins à 15 reprises, cette saison.  Sinon, ils ont perdu à chaque fois qu'il n'a pas été aussi utilisé.

Les Falcons ont subi trois échecs à leurs trois derniers matchs, et dans la défaite contre Miami, il y a deux semaines, Robinson n'a couru que neuf fois avec le cuir.  La semaine passée, c'était douze fois, dans le revers de 24 à 23 contre les Patriots.  À chaque occasion, dans les trois dernières parties perdues par son équipe, Robinson a été tenu sous la barre des 100 verges de gains.

Si les Falcons ont connu autant de difficultés, ces derniers temps, c'est qu'ils jouent mal.  La ligne à l'attaque est décimée par les blessures, et les remplaçants ne font pas un bon travail.  Les quarts arrières Michael Penix et Kirk Cousins ont été inconstants, et peu fiables, et ils ont fait beaucoup d'erreurs.  Les mauvaise pénalités n'ont rien arrangé non plus.



Même leur botteur de précision, Parker Romo, qui avait succédé au défaillant Younghoe Koo, plus tôt cette saison, a laissé tomber ses coéquipiers en ratant une transformation après le dernier touché des Falcons, dimanche dernier, contre les Patriots.  C'est ce qui a causé la défaite de son club.  Romo a été soumis au ballottage cette semaine, et il sera remplacé par le vétéran Zane Gonzalez (ancien des Commanders de Washington), à qui l'équipe a fait signer un contrat.

S'ils veulent espérer l'emporter contre les Colts, à Berlin, dimanche, les Falcons feraient bien de confier plus de responsabilité à leur as demi offensif Bijan Robinson, ainsi qu'à leurs compétents receveurs Drake London et Kyle Pitts.  Leurs défenseurs doivent constamment traquer et mettre la pression sur Daniel Jones, pour le pousser à faire des erreurs, perdre du terrain, et rater des essais.



Avec un bilan négatif de 3-5, les Falcons sont en retard dans la course au championnat de la division Sud de la Conférence Nationale.  Une défaite contre les Colts serait néfaste, mais tout ne serait pas perdu, puisque les matchs suivants contre les Panthers de la Caroline, les Saints de la Nouvelle Orléans et les Jets de New York, sont prenables.

À Berlin, Indianapolis est donné gagnant par 6½ points par les preneurs aux livres.  C'est très raisonnable...

Falcons   20,      Colts    27.           

Aucun commentaire: